|
| Auteur | Message |
|---|
Cavalier Jacobin Comité de Salut Public

Nombre de messages: 5261 Age: 40 Localisation: Bresse - Ain Date d'inscription: 01/03/2006
reconstitution régiment: 8e houzards puis 4e Gardes d'honneur grade: Lieutenant
 | Sujet: icono 1er hussards Sam 29 Sep - 20:43 | |
| Voici un dessin que je trouve très intéressant, des anciens, dont un cavalier du 1er hussards apprenant à lire à un gamin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]peut être que ce charmant enfant profite de son samedi matin, désormais libre, pour parfaire sa lecture ?  _________________ La méchanceté est la caractéristique principale des personnes souffrant d'un sentiment d'infériorité, se sentant obligées de salir toutes personnes pouvant potentiellement paraître plus brillantes à leurs yeux (J-F Laplume)
|
|
 | |
Courtebotte Comité de Salut Public

Nombre de messages: 1253 Age: 35 Localisation: République Helvétique Date d'inscription: 12/12/2006
reconstitution régiment: 4ème hussard - 8ème de Ligne grade: Houzard
 | Sujet: Re: icono 1er hussards Dim 30 Sep - 17:37 | |
| Elle est de l'époque qui nous intéresse cette gravure ou un peu postérieur ? _________________ "Pour les pays comme pour les peuples, la liberté est un principe de vie, le despotisme un principe de mort."
|
|
 | |

Nombre de messages: 5261 Age: 40 Localisation: Bresse - Ain Date d'inscription: 01/03/2006
 | Sujet: Re: icono 1er hussards Dim 30 Sep - 17:50 | |
| peut être vers 1818 - 1820. _________________ La méchanceté est la caractéristique principale des personnes souffrant d'un sentiment d'infériorité, se sentant obligées de salir toutes personnes pouvant potentiellement paraître plus brillantes à leurs yeux (J-F Laplume)
|
|
 | |
Courtebotte Comité de Salut Public

Nombre de messages: 1253 Age: 35 Localisation: République Helvétique Date d'inscription: 12/12/2006
reconstitution régiment: 4ème hussard - 8ème de Ligne grade: Houzard
 | Sujet: Re: icono 1er hussards Dim 30 Sep - 18:51 | |
| La dégaine des gaillards est intéressante (la taille des moustaches  ) On remarque sur le mur du fond un étendard ennemi il me semble ? _________________ "Pour les pays comme pour les peuples, la liberté est un principe de vie, le despotisme un principe de mort."
|
|
 | |
jojo hussard gentilhomme

Nombre de messages: 454 Age: 29 Localisation: cambrai pour y faire des bétises !!! Date d'inscription: 05/01/2007
reconstitution régiment: hussard de la mort et hussard noir de brunswick ....chasseur a cheval grade: simple cavalier ...
 | Sujet: Re: icono 1er hussards Dim 30 Sep - 22:18 | |
| je dirai plutot que c'est un étendard autrichien ou prussien |
|
 | |

| Sujet: Re: icono 1er hussards Lun 1 Oct - 6:45 | |
| un aigle bicéphal : russe ou prusco, sans doute
il y a aussi la sabretache du 1er hussards dessus _________________ La méchanceté est la caractéristique principale des personnes souffrant d'un sentiment d'infériorité, se sentant obligées de salir toutes personnes pouvant potentiellement paraître plus brillantes à leurs yeux (J-F Laplume)
|
|
 | |
MirlitonCanon crâne

reconstitution régiment: grade:
 | Sujet: Re: icono 1er hussards Lun 1 Oct - 8:27 | |
| Pour la sabretache, je ne suis pas sûr qu'on ait vraiment à faire au 1er hussard. Le porte manteau au sol est pas franchement réglo et le sabre non plus. Uniforme du 1er hussard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ca serait pas des troupes étrangères au service de la France ou carrément hostile peut être ? Je dirais Prussien pour la coiffe style Blücher (genre casquette) et le manteau long bordé de fourrure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par le Lun 1 Oct - 8:45, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: icono 1er hussards Lun 1 Oct - 8:42 | |
| le porte manteau au sol est un modèle de voyage d'officier que baron Caillou connait bien étant donné que le personnage qui apprend à lire à l'enfant est habillé d'une manière assez luxueuse avec un couvre chef qui s'apparente à un bonnet style confédérateka, on peut penser qu'il s'agit d'un officier à qui appartient donc le porte manteau. POur ma part, je pense qu'il s'agit d'anciens du 1er hussards qui apprenent à lire à un gamin, sous la Seconde Restauration, au milieu de leur souvenirs : la sabretache, l'an IV et le fanion de prise. _________________ La méchanceté est la caractéristique principale des personnes souffrant d'un sentiment d'infériorité, se sentant obligées de salir toutes personnes pouvant potentiellement paraître plus brillantes à leurs yeux (J-F Laplume)
|
|
 | |
Bernard Coppens conscrit au dépôt
Nombre de messages: 34 Localisation: Belgique Date d'inscription: 24/03/2006
 | Sujet: Re: icono 1er hussards Lun 1 Oct - 9:17 | |
| La signature est visible dans le coin inférieur gauche : l'auteur est Marlet, et il doit donc bien s'agir de hussards français du 1er régiment sous la Restauration : | Citation: | | Jean-Henri Marlet (1771-1847) : entre après la Révolution dans l'atelier du baron Regnault. Il exécute de grands tableaux de genre et d'histoire. Il est un des premiers dessinateurs à pratiquer la litho. en France. Ses épreuves sont tirées chez Lasteyrie ou Engelmann, puis il imprime lui-même de 1822 à 1832. Sous la Restauration, son crayon devient patriotique et sa verve égale à celle des Charlet, Raffet, Vernet (IFF). |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
MirlitonCanon crâne

reconstitution régiment: grade:
 | Sujet: Porte manteau Lun 1 Oct - 9:43 | |
| J'étais resté bloqué sur un uniforme premier empire, mais si c'est un uniforme ultérieur, je connais moins bien. Je pensais que le porte mateau portait systématiquement le numéro du régiment. |
|
 | |

| Sujet: Re: icono 1er hussards Lun 1 Oct - 10:03 | |
| je pense qu'il s'agit de demi-soldes.
Pour le porte-manteau réglementaire, en effet, porte toujours le n°, sauf que les officiers peuvent avoir un porte-manteau de route, officieux, en cuir, rectangulaire, comme celui que l'on voit ici. _________________ La méchanceté est la caractéristique principale des personnes souffrant d'un sentiment d'infériorité, se sentant obligées de salir toutes personnes pouvant potentiellement paraître plus brillantes à leurs yeux (J-F Laplume)
|
|
 | |
dups diable rouge

Nombre de messages: 951 Age: 40 Localisation: NIMES Date d'inscription: 10/03/2006
reconstitution régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval grade: chasseur
 | Sujet: Re: icono 1er hussards Lun 1 Oct - 20:43 | |
| Le bonnet de police est une coiffure caractéristique française me semble-t-il ? |
|
 | |
|