4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815

AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une reconstitution figée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pensez-vous que les reconstitueurs sont majoritairement capables de se remettre en cause ?
 Oui
 Non
Voir les résultats
AuteurMessage
dups
diable rouge

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

MessageSujet: Une reconstitution figée ?   Dim 21 Oct - 9:48

Depuis que j'arpente les forums concernant notre loisir commun, je ne cesse de constater l'impossibilité d'établir un dialogue constructif et celle de faire des remarques sur la qualité de tel uniforme, de tel comportement ou encore de tel manifestation sans qu'immédiatement nous soyons aux portes d'un nouveau conflit mondial.
Je vous soumets donc cette petite question qui ne fera pas avancer le schmilblick, mais me permet au minimum de voir comment on effectue un sondage sur un forum. Wink

PS: Ne pas considérer que cette remise en cause puisse se faire par nos discussions sur ces sites, car je pense que là, la preuve est faite que c'est impossible. Je parle en général, par des rencontres ou autres moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Fleury
Exilé

reconstitution
régiment:
grade:

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Dim 21 Oct - 10:47

Réponse : certains NON !

De plus régle numéro un: j'ai toujours raison et régle deux : voir la régle numéro un lol!
gendarme hubert
hussard gentilhomme

reconstitution
régiment: 13ème légion de gendarmerie impériale
grade: gendarme

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Dim 21 Oct - 11:11

J'ai voté non car c'est ce que l'on voit sur les bivouacs ou sur les posts.

Bref, c'est la triste réalité.
ROUFLACMAN
Exilé

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Dim 21 Oct - 11:15

Je ferais la réponse complémentaire : pour certains oui !

Je pense avoir parcouru le sujet qui te fait démarrer ce post. Que veux-tu dire de plus !
Sans avoir tourné cent-sept ans il est clair qu'il existe des manifestations pour différents publics. Malheureusement une certaine partie des reconstitueurs ont maintenant placé la norme du mot reconstitution autour d'activités qui n'y sont pas forcément liées.
A cette incompréhension dans les termes s'ajoute le fait de faire bouger certaines habitudes ce qui plait encore moins, si en plus tu demandes de faire quelques efforts particuliers sur une WE du deviens un extra terrestre (pour rester poli).
Je pense que tu es mieux placé que moi (Dups) pour parler du discernement entre une passion qui touche à la chose militaire et le métier de militaire, mais il ne faut pas oublier qu'en reconstitution nous portons un uniforme.

Si les contraintes attachées à cette condition sont trop fortes pour certains j'avoue ne pas comprendre le choix d'un tel hobby.

Mais ce n'est effectivement que remettre cent sous dans le nourrin sans rien résoudre.

Yo
Capitaine Fleury
Exilé

reconstitution
régiment:
grade:

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Dim 21 Oct - 12:02

Voilà le post concernant le questionnement de Dups :

http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?p=243421#243421
mrphilou
bleu

reconstitution
régiment: 4° Régiment d'Artillerie de Marine
grade: canonnier

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Dim 21 Oct - 12:31

Exclamation Je pense que nombre de reconstitueurs préfère rester tels qu'ils sont.
Ils font comme font leurs copains. Pas ou peu d'initiative. On se base sur les autres et on fait comme eux.
Se remettre en cause ? mais vous n'y pensez pas mon bon monsieur. Je ne vais pas changer mes habitudes. Ca fait 20 ans que je fais ça et mes copains aussi, alors c'est nous qu'on a raison. Vous n'allez pas nous apprendre comment on fait un bivouac : glacière, barbecue, bières, whisky, lit de camp. Ca c'est pour le confort et l'esprit de camaraderie.
Velcro sur les guêtres pour le côté pratique. Tromblon pour le côté anecdotique (y 'en avait mon bon monsieur). Foire à la saucisse dans le bivouac, etc etc...
Malheureusement c'est ce que l'on entend, ce que l'on voit et qu'on lit sur certains sites.
Dès que quelqu'un veut apporter une pierre à l'édifice on le taxe "d'intégriste ou de puriste".
Encore du boulot.
dups
diable rouge

reconstitution

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Dim 21 Oct - 12:54

J'ai quand même répondu: Oui !
En effet, presque chaque fois que nous avons pu rencontrer et discuter avec les mêmes que ceux avec qui nous avons connu ce type d'incompréhensions le dialogue a été possible et l'espoir de les voir accepter d'autres façon de faire envisageables... Le problème, c'est que l'intermédiaire d'un clavier nous donne parfois des ailes et des développements de quelques mots sont parfois plus abrupts qu'un échange oral. D'où des incompréhensions néfastes !!
Mais il reste aussi un paquet de boeufs !

Pour ce qui est du post, je trouve que beaucoup ont la mémoire courte, même si la présence d'Empereur35 devrait avoir autrement plus de gueule que l'autre impérial bouffon.
Cavalier Jacobin
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public

reconstitution
régiment: 8e houzards puis 4e Gardes d'honneur
grade: capitaine

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Lun 22 Oct - 2:26

Sad

Citation :
mais jamais à Golfe-Juan, on n'a parlé de Reconstitution historique.

Shocked

c'est pas ce qui me semblait en 1998 !!!!! mais bon, pour des questions de facilitées, on tourne vite les choses différement pour faire du mercantilismo-brocanto-farfouillo-commémo-familia-sauccises.
car il est toujours plus facile de régresser que de progresser : exemple le bivouac de Malijai, d'abord reconstitution historique puis rapidement déballage de marcheurs où au nom du devoir de mémoire on annonce que l'évocation est plus utile que la reconstitution et que les gens ne font pas la différence.
lorsque je vois ce qui se fait un sacro-saint nom de l'historie, du devoir de mémoire, ect..., ect... (voir la rubrique l'An Pire), je me dis que non avec beaucoup et oui avec certains.
alors que dire lorsque je lis venant des serres-lignes de Boulogne :

la reconstitution traditionnelle et le loisir familial affraid
pale
ils sont les premiers à gueuler lorsque canal + les croque comme cela a été fait dans le Bureau, mais dans le font c'est l'image qui est donnée .

La méchanceté est la caractéristique principale des personnes souffrant d'un sentiment d'infériorité, se sentant obligées de salir toutes personnes pouvant potentiellement paraître plus brillantes à leurs yeux (J-F Laplume)
Voir le profil de l'utilisateur http://associationsuchet.com
Marc La Bréole
hussard gentilhomme

reconstitution
régiment: 3rd (East Kent) Regiment of Foot (The Buffs); 1er Régiment d'Infanterie de Ligne; ASCE
grade: Private; Fusilier; Colporteur

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Lun 22 Oct - 3:32

100% d'accord avec le Cavalier Jacobin...J'aurai pas pû dire mieux. Yo
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirevivante.free.fr
chasseur versailles
hussard gentilhomme

reconstitution
régiment: 10ème régiment d'infanterie légère
grade: Sergent, caporal, chasseur

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Lun 22 Oct - 11:03

Je ne sais pas si c'est la majorité mais la première qualité d'un reconstitueur devrait être de se remettre en question justement. A force d'étudier soit les mémoires, soit le réglement, nous devons nous corriger sans cesse même si nous ne parviendrons jamais à la perfection.

king
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirevivante.free.fr/
Cavalier Jacobin
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public

reconstitution
régiment: 8e houzards puis 4e Gardes d'honneur
grade: capitaine

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Lun 22 Oct - 12:41

Citation :
A force d'étudier soit les mémoires, soit le réglement, nous devons nous corriger sans cesse même si nous ne parviendrons jamais à la perfection.

tu as tout à fait raison, mais il y a nombre de personne pour qui étudier la période qu'ils reconstituent n'est pas utile Shocked

La méchanceté est la caractéristique principale des personnes souffrant d'un sentiment d'infériorité, se sentant obligées de salir toutes personnes pouvant potentiellement paraître plus brillantes à leurs yeux (J-F Laplume)
Voir le profil de l'utilisateur http://associationsuchet.com
dups
diable rouge

reconstitution

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Lun 22 Oct - 13:00

Exact, choses lues !!
chasseur versailles
hussard gentilhomme

reconstitution
régiment: 10ème régiment d'infanterie légère
grade: Sergent, caporal, chasseur

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Mar 23 Oct - 3:27

Citation :
mais il y a nombre de personne pour qui étudier la période qu'ils reconstituent n'est pas utile

Et bien par définition, ce ne sont pas des reconstitueurs ... clown

c'est pour ça que la majorité des "vrais" reconstitueurs savent se remettre en question !

king
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirevivante.free.fr/
Brigadier 4H
crâne

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Mar 23 Oct - 10:29

Je ne sais pas si le débat doit se poser ainsi: "vrai, ou faux reconstitueurs"?
Comme Dups, j'ai remarqué que bien souvent ce sont les rencontres "de visu" qui permettent un vrai dialogue et ainsi d'améliorer les relations ou pas...

Je crois que la critique est toujours délicate à priori. Nous jugeons par rapport à quoi, si ce n'est par rapport à ce que "nous" croyons juste.
En ce qui me concerne, autant que faire se peu, j'évite les débats trop frontaux. Comme le dit Versailles, nous sommes tous largement perfectibles.

Alors, même si j'affectionne parfois l'humour cinglant, voire le coup de boule sans élan, je crois sincèrement que nous ne pouvons pas nous diviser encore plus. Chacun doit prendre sur soi (c'est difficile certes) pour essayer de prendre en considération ce qui peut (si, si c'est possible) nous rapprocher.
Alors le plus simple c'est de bien choisir ses sorties. Je ne vais, ni n'irai sans doute jamais à Golf Juan.

Cela pose aussi la question de la représentativité. En France, existe-il une compétence, une autorité reconnue par toutes les associations?
NON, bien sur. Chers camarades, c'est pour cela qu'il faut avoir des groupes de qualités nombreux et aux effectifs importants. Nous croyons à la Cie E du 4 RH, que c'est comme cela que nous pouvons et pourrons imposer au fil du temps une reconstitution qui tende vers le haut.

Tout n'est pas négatif, loin de là. Regardez le chemin fait en 20 ans. C'est énorme! Les uniformes sont mieux, les groupes (certains en tout cas) travaillent entre eux lors des grands évènements. Bon nombre font des efforts pour apprendre et synthétiser les règlements.
Bien sur, il y aura toujours des baltringues butés qui confondent Palavas les flots et les bivouacs. Mais il faut regarder l'ensemble.
Alors, oui, pour moi, il y a de l'espoir.
Baron caillou
loustic

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Mar 23 Oct - 11:19

et bien pour la majorité NON !
c'est un sport... un passe temps ! ! !
Pour ceux qui veulent plus ... les passionnés d'histoire... c'est ;long.... mais cela peu le faire !!!!
Gabriel Feraud
marche à regret

reconstitution
régiment:
grade:

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Mer 24 Oct - 8:02

salut a tous Yo

j'ai répondu non.

pour ma part je n'ai jamais considéré la reconstituion comme un sport ou un passe temps, mais comme un devoir de mémoire et mon but quand je mets mon uniforme c'est de rendre hommage à tous ces hommes qui ont donné leurs vie et leurs sang pour la défense de la patrie et du drapeau tricolore et çà pour moi c'est le plus important a mes yeux .

salut et fraternite
GABRIEL FERAUD
Capitaine Fleury
Exilé

reconstitution
régiment:
grade:

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Mer 24 Oct - 8:27

Il fallait faire du révolutionnaire, du 1870, du 14/18 ou du 39/45, car pour la défense de la patrie l'empire: j'ai comme un doute !

Félicitation petit soldat t'ira loin lol!
jojo
hussard gentilhomme

reconstitution
régiment: hussard de la mort et hussard noir de brunswick ....chasseur a cheval
grade: simple cavalier ...

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Mer 24 Oct - 9:16

Baron caillou a écrit:

Pour ceux qui veulent plus ... les passionnés d'histoire... c'est ;long.... mais cela peu le faire !!!!

pour ceux qui en veulent plus .. ils n'ont qu'à continuer leurs études pour ressembler a jacobin ou devenir figurants ou encore le futur "jack sparrow " ... affraid
Brigadier 4H
crâne

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Mer 24 Oct - 9:36

Le sondage concerne la capacité de se remettre en question non?

Je crois que la plupart des groupes ont à coeur de progresser. Encore faut-il qu'ils en aient la possibilité. Car c'est vrai qu'il existe quelques grands chefs borgnes qui veulent rester rois chez les aveugles...Qui refusent certaines fréquentations de peur d'étaler au grand jour leur incapacité notoire ou pas!

Mais il ne s'agit pas de cela, je pense que par l'exemple (hé oui, toujours l'exemple), le dialogue et les liens qui se tissent au fil du temps il est possible de faire prendre conscience "aux plus inexpérimentés" (vous voyez comme je pèse mes mots) qu'il existe toujours le moyen de progresser!
Capitaine Fleury
Exilé

reconstitution
régiment:
grade:

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Mer 24 Oct - 9:52

Oui vu comme cela, l'espoir est possible, il est aussi vrai que jusqu'à présent les contacts sur le terrain sont meilleurs que derrière le clavier.

Pour autant je ne suis pas aussi optimiste, car hormis quelques couillus qui tiennent un discours cohérent et permanent, j'ai la faiblesse de croire que parfois l'on nous dit ce que l'on a envie d'entendre.
jojo
hussard gentilhomme

reconstitution
régiment: hussard de la mort et hussard noir de brunswick ....chasseur a cheval
grade: simple cavalier ...

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Mer 24 Oct - 11:38

suite a capt fleury :

ben alors je suis mal placé pour écouter des discours ...
donc je leur dis ( pour les discours a la noix ) " causes toujours tu m'intéresses .....
Sergent Faucheur
bleu

reconstitution
régiment: 18° de ligne
grade: Fusilier

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Sam 1 Déc - 3:32

Comme je suis de naturel optimiste j'ai répondu oui en espérant que ce ne soit pas qu'un voeu pieux.
J'ai aussi confiance en la "génération montante". J'ai rencontré un petit jeune (pour moi Smile) étudiant en histoire, qui envisage la reconstitution comme de l'"archéologie vivante", en essayant au maximum de se plonger dans l'époque. Je trouve que c'est une bonne approche, que beaucoup n'ont pas.
C'est sur que personne n'est parfait, mais je pense pour ma part que la remise en cause et l'humilité sont fondamentales quand on se lance. Même si la reconstitution est un loisir une grande partie du plaisir réside dans le "bien faire". L'alibi "loisir" ne tient pas la route quand il s'agit de justifier le laisser aller. J'ai joué au rugby pendant plusieurs années en pur amateur, mais je ne suis jamais rentré sur un terrain en me disant que je m'en fichais de perdre ou de mal jouer, puisque c'était un loisir.
La Béquille
loustic

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Sam 1 Déc - 4:47

Tiens donc, j'ai déjà entendu ce discours; je le connais ce petit jeune ? Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://18eme-de-ligne.fr/
ponsot
Comité de surveillance
Comité de surveillance

reconstitution
régiment: 8eme Hussard
grade: hussard

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Sam 1 Déc - 5:52

Capitaine Fleury a écrit:
Il fallait faire du révolutionnaire, du 1870, du 14/18 ou du 39/45, car pour la défense de la patrie l'empire: j'ai comme un doute !

Félicitation petit soldat t'ira loin lol!

Tien c'est nouveau ça pouquoi l'empire ne serait pas adapté pour la défense de la patrie?
Je vois pas pourquoi sincérement? voir même au contraire Smile l'empire a toujours porté les valeurs et notions de patrie. Mais bref on va encore retourné dans le conceptuel du chacun pense ce qu'il veut et chacun est libre de penser !
Sergent Faucheur
bleu

reconstitution
régiment: 18° de ligne
grade: Fusilier

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   Sam 1 Déc - 7:21

La Béquille a écrit:
Tiens donc, j'ai déjà entendu ce discours; je le connais ce petit jeune ? Razz

Pas impossible Laughing !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une reconstitution figée ?   

Une reconstitution figée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1