4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Napoléon et la Suisse : conférence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cavalier Jacobin
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
avatar

Nombre de messages : 5268
Age : 45
Localisation : Bresse - Ain
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment: 8e houzards puis 4e Gardes d'honneur
grade: capitaine

MessageSujet: Napoléon et la Suisse : conférence   Jeu 26 Nov - 0:21

Le 3 décembre prochain, à lieu une conférence sur
COMMENT NAPOLEON BONAPARTE RECREA LA SUISSE A LA MALMAISON


Le saviez-vous ? La Suisse moderne est née à… Rueil-Malmaison ! Rare sont ceux qui savent ce que la patrie de Guillaume Tell doit au Premier Consul qui recrée la Suisse de toutes pièces au début du XIXe siècle, au moment même où celle-ci semble promise à une disparition prochaine. Après plusieurs semaines d’échanges intensifs avec des parlementaires helvétiques, il en résulte la constitution du 29 mai 1801, dite "de la Malmaison", parfait équilibre entre le besoin de modernité de la Suisse et le désir de ses différentes composantes de conserver leurs spécificités. Ce compromis politique entre le système centralisateur et les aspirations fédéralistes des Suisses, ressemble à s’y méprendre à ce que deviendra la Suisse contemporaine cinquante ans plus tard.

Cette constitution est toutefois rejetée dans un premier temps par les différentes factions qui déchirent alors la Suisse au point qu’une guerre civile y éclate en été 1802. Après de multiples rebondissements, il faut toute la détermination de Napoléon Bonaparte pour qu’enfin la Suisse puisse être refonder sur des bases saines. Les travaux de la Malmaison servirent à l’élaboration de l’Acte de Médiation introduit en 1803 et peut être considéré comme la matrice des constitutions futures de la Suisse, à commencer par celle de 1848 qui marque toujours la naissance officielle de la Suisse moderne. Le 19 février 1803, le Premier Consul procure à nos voisins, avec l’Acte de Médiation, non seulement dix années de paix, mais une structure fédérale inconnue jusqu’alors, s’appuyant sur une Confédération plurilingue.
C’est à la découverte d’une des plus belles réalisations -cependant méconnue voire volontairement occultée- de Napoléon Bonaparte que nous vous convions ici.


PRESENTATION DU CONFERENCIER

Historien franco-suisse, Alain-Jacques Czouz-Tornare est docteur en histoire de la Sorbonne. Fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1995, pour ses travaux sur l’apport de la France à la construction de la Suisse, il est chargé de cours à l’Université de Fribourg au tournant du XXIe siècle. Les auditeurs de plusieurs radios suisses apprécient ses présentations décalées et provocatrice de notre histoire.
On lui doit notamment un ouvrage sur les Vaudois et Confédérés au service de France 1789-1798, paru en 1998. A l’occasion du Bicentenaire de l’Acte de Médiation, il a écrit un ouvrage sur Les Vaudois de Napoléon, des Pyramides à Waterloo (1798-1815). En 2003, il a co-écrit avec Georges Andrey un ouvrage sur : Louis d’Affry 1743-1810, premier landamman de la Suisse. La Confédération suisse à l’heure napoléonienne, Editions Slatkine, Genève, 2003 et dirigé à la Sorbonne un ouvrage collectif paru sous le titre : Quand Napoléon Bonaparte recréa la Suisse, Paris, Société des études robespierristes, collection études révolutionnaires 7, 2005. Il a présenté plusieurs expositions à la Médiathèque de Rueil-Malmaison, en 2005 et en 2009.
Collaborateur scientifique auprès des Archives de la Ville de Fribourg, cet auteur de la toute récente Révolution française pour les Nuls a en charge le jumelage entre les villes de Fribourg et de Rueil-Malmaison sur le plan historique.


Jeudi 3 décembre 2009 à 20h30: « Comment Napoléon Bonaparte recréa la Suisse à la Malmaison ».

Médiathèque Jacques Baumel à Rueil-Malmaison.

Yo

_________________
La méchanceté est la caractéristique principale des personnes souffrant d'un sentiment d'infériorité, se sentant obligées de salir toutes personnes pouvant potentiellement paraître plus brillantes à leurs yeux (J-F Laplume)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationsuchet.com
 
Napoléon et la Suisse : conférence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 1er régiment suisse au service de Napoléon
» M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse
» Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?
» RTL9, fenêtre pub Suisse ?
» BIS Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: La Révolution et le 1er Empire :: Histoire du 1er Empire : le salon de Juliette Récamier-
Sauter vers: