4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 si nous chantions

Aller en bas 
+14
dups
m'sieur l'maire
gendarme hubert
Le Comte de St.Mart
L'Aly
Marc La Bréole
ROUFLACMAN
ponsot
Capitaine Fleury
Cavalier Jacobin
L.M. de Creusot
cuillère de bois
De Crac
Armance
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Montferme
marche à regret



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2007

si nous chantions - Page 4 Empty
MessageSujet: Chant guerrier   si nous chantions - Page 4 EmptyMar 16 Sep - 12:25

Bonsoir Armance,
Très heureux de savoir que ces couplets ne vous sont pas étrangers. Merci pour cette confirmation de la diffusion de cette "surprenante" chanson sur "l'égalité" souhaitée - par certains hommes de formation militaire, ayant servit sous la Consulat ou l'Empire ? - de la gent féminine... à moins qu'il ne s'agisse d'un mesage, disons, plus direct (dans le sens de l'abordage ? I love you ). La datation reste certe problématique car il est rajouté sur le document une annonation mentionnant l'année 1830.
Quoi qu'il en soit, je n'ai fait que découvrir ce texte Et ce serait extraordinaire d'en apprécier les couplets manquants.
Au plaisir de lire la suite, si vous pouvez la communiquer... clown
Cordialement, Montferme I love you
Revenir en haut Aller en bas
Armance
crâne
Armance


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 03/09/2006

si nous chantions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: si nous chantions   si nous chantions - Page 4 EmptyMer 17 Sep - 13:51

Bonsoir Montferme,

Cette chanson est une chanson écrite sous le mode humoristique, pour rire, pour en rire en quelque sorte. Dans la chanson traditionnelle maritime ou guerrière, la présence des femmes c'est soit pour rire ou alors soit dans des évocations érotiques avec tout plein de double sens (une des plus connues est sûrement "Les filles de La Rochelle"). Nous sommes donc loin d'une volonté de parité. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces chansons sont presque toujours inspirées de faits réels.
En synthèse nous savons que cette chanson fut déjà chantée au camp de Boulogne, c'est déjà une indication de date la concernant mais elle fut très probablement crée au 18ème. "Préparez-vous jeunes fillettes" a toujours été en usage dans la marine de guerre. C'est pourquoi il serait très intéressant de découvrir si votre homme, le dit Canon fut marin et ce, même si ce fut dans les années 1830. Je suis curieuse de vos pistes.
@micalement,
Armance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la version vendéenne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Montferme
marche à regret



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2007

si nous chantions - Page 4 Empty
MessageSujet: Chant guerrier 01   si nous chantions - Page 4 EmptyJeu 18 Sep - 14:13

Bonsoir Armance

Merci pour votre contribution qui introduit un ouveau couplet "A Paris". Pour ma part, je ne dispose que d'une ébauche bien courte : "Suite dans le vaisseau pour aller conbatre de le... plus un mot biffé Exclamation
En outre, je pense à une autre interprétation ( à confirmer) study : ne s'agit-il pas d'un chant de "bizutage" qui prend pour cible les jeunes recrues ?
En effet, les "Anciens" ou les "Républicains ?"peuvent se moquer des "bleus", de leur inexpérience de "fillettes". De plus, les provinces mentionnées correspondent toutes à des régiments d'infanterie d'Ancien Régime (donc XVIIIe s.).
Voir par exemple le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui donne les correspondances pour les régiments de Bourgogne, Champagne, Lyonnais, Bourbonnais, Angoumois, Normandie, Bretagne, Languedoc, Poitou, Anjou, Artois qui son nommés dans les couplets de la chanson de 1830.
Qu'en pensez vous ?
Je pense que cette piste mérite une certaine attention si l'on prend en compte la mention d'un Pierre Piquolle (Picollet ?)dit Canon...
A voir. Bien cordialement, Montferme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Armance
crâne
Armance


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 03/09/2006

si nous chantions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: si nous chantions   si nous chantions - Page 4 EmptyLun 22 Sep - 13:40

Juste une question : où sont passées nos dernières interventions ? parce que pour répondre...ça va être chaud.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Montferme
marche à regret



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2007

si nous chantions - Page 4 Empty
MessageSujet: Mystère   si nous chantions - Page 4 EmptyMar 23 Sep - 10:41

J'ai également constaté cette fugue hier soir. J'en ai parlé ce midi à l'administrateur Jacobin... Mystère du net ou de l'informatique ?
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Montferme
marche à regret



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2007

si nous chantions - Page 4 Empty
MessageSujet: Chant guerrier   si nous chantions - Page 4 EmptyMar 23 Sep - 10:45

Juste pour info, mon dernier message évoquait la recherche de couplets similaires dans le répertoire québécois (colonisation "féminine" de la Belle Province au XVIIIe s. et lutte acharnée contre les Anglais). Que pensez vous de cette piste ?
Revenir en haut Aller en bas
Armance
crâne
Armance


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 03/09/2006

si nous chantions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: si nous chantions   si nous chantions - Page 4 EmptyMar 23 Sep - 11:58

Je ne pense pas qu'il faille chercher si loin dans le cas présent (et j'apprécie votre esprit curieux et votre imagination Wink. Pour ma part, je ne connais pas de version québécoise de cette chanson.
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Souci
conscrit au dépôt
Sans-Souci


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/04/2007

si nous chantions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: si nous chantions   si nous chantions - Page 4 EmptyJeu 25 Sep - 11:29

Quand nous chantons ces vieux chansons, il faut accompagner nos voix aussi par des gestes propres. Voici un bon exemple de l'an II:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Montferme
marche à regret



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2007

si nous chantions - Page 4 Empty
MessageSujet: Marseillaise   si nous chantions - Page 4 EmptyJeu 25 Sep - 14:24

Bravo pour ce lien Sans-Souci. Je trouve l'interprêtre trés fidèle à l'iconographie de cette période, loin des stars du showbis ! geek .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





si nous chantions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: si nous chantions   si nous chantions - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
si nous chantions
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» quelle nation sommes nous devenue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: La Révolution et le 1er Empire :: Histoire du 1er Empire : le salon de Juliette Récamier-
Sauter vers: