4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le livre des listes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L.M. de Creusot
hussard gentilhomme
avatar

Nombre de messages : 382
Localisation : La Tour Du Pin
Date d'inscription : 01/03/2006

MessageSujet: Le livre des listes   Mer 8 Déc - 10:17

Ce livre fut rédigé par trois auteurs nord- américain. Il sortit en 1980 en France adapté par Jacques Chancel et Marcel Jullian.

Comme son nom l’indique, il référence sous le principe de la liste divers thèmes classés par ordre chronologique, alphabétique ou simplement d’importance.
Par exemple les 8 dictateurs au pouvoir depuis le plus longtemps, les 7 crimes parfaits ou encore les 10 cause d’hilarité pour Pierre Desproges.

Dans cette ouvrage ainsi, Napoléon ou d’autres personnalités du 1 empire ainsi que plusieurs événements de l’époque sont maintes fois cités.

LES GENS CELEBRES

- L’ Aiglon est classée cinquième sur la liste des vingt morts précoces.
- Napoléon I est numéro vingt-neuf sur les cinquante européens qui ont le plus marqués la civilisation occidentale, d’après plusieurs diplomates européens.
- Georges Cadoudal est le dernier des dix personnages historiques préférés du journaliste et historien Jean François Chiappe.
- Napoléon I est huitième sur les neuf personnalités historiques adorés de Christian Bernadac, historien de la seconde guerre mondiale.
- Jean Lartéguy, journaliste et correspondant de guerre aurait aimé être envoyés en reportage entre autre, sur le sacre de Napoléon et la bataille de Waterloo.

GUERRE

- Les auteurs du livre classe Napoléon I quatrième sur la liste des onze plus grand chefs militaire de tous les temps.
- Les mêmes auteurs range les batailles d’Austerlitz et de Trafalgar dans les neuf plus grandes victoires.
- Sir Edward Creasy, professeur d’histoire et célèbre historien militaire britannique ( 1812-1878 ) cite Waterloo comme une bataille décisive de l’histoire ( par rapport à l’influence pratique sur la vie sociale et politique ).

ANIMAUX ET PLANTES

Dans la listes des sept fleurs célèbres, réalité et fiction, les auteurs parlent de la violette de Napoléon, devenue le symbole des Bonapartistes et de l’Empire.

- Jacques Trémolin ( 1910-1986 ) écrivain naturaliste et conteur animalier pour enfant français raconte ses dix histoires d’animaux préférés et parmi celle-ci, l’aventure du lévrier du duc d’Enghien qui suit son infortuné maitre après son arrestation jusqu’à Vincennes où il assiste à l’exécution du duc. Un officier français le recueille alors qu’il se laisse mourir sur la tombe de son maitre. A sa mort, l’animal sera empaillé.

LES MOTS

- Dans la liste des vingt patronymes devenus des noms communs apparait celui de Nicolas Chauvin à l’origine du terme «  chauvinisme  ». Ce soldat blessé dix-sept fois fut mis à la retraite avec un maigre pension de deux cent francs par an. Au lieu de cultiver de l’amertume pour l’empereur, il continua à le glorifier sans cesse.
- Parmi les dix-huit personnages historiques que souhaitait interviewer Oriana Fallaci ( 1929-2006 ) journaliste et essayiste italienne, arrive en quatorzième position Napoléon I qu’elle voit comme «  un hypocrite sanguinaire, le pire des dictateurs et un conquérant sans merci doubler d’un pilleur d’œuvres d’art  »

( A SUIVRE )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.victory.tribal-dolphin.net
L.M. de Creusot
hussard gentilhomme
avatar

Nombre de messages : 382
Localisation : La Tour Du Pin
Date d'inscription : 01/03/2006

MessageSujet: Re: Le livre des listes   Jeu 9 Déc - 10:51

VIE DE FAMILLE

- Les auteurs parlent des quinze événements qui se sont produit dans une baignoire. Ils y évoquent la querelle des Bonaparte un matin de 1803. Lorsque Joseph et Lucien apprirent que Napoléon souhaitait vendre la Louisiane aux américains, ils eurent de violents mots a l’égard de leur frère et Joseph lui promis même sa fin en exil ! L’empereur excédé retomba dans son bain et éclaboussant Joseph se qui provoqua la mort subite du valet de chambre !
- Cambacérés est classé sur la liste des 63 hommes reconnus homosexuels ou bisexuels.
- Dans la liste des quatre femmes les plus chères de l’histoire apparait la comtesse Nichia de Castiglione, maitresse de Napoléon et de Jérome Bonaparte. Considéré comme la plus belle femme de son temps, elle accepta de se donner au comte anglais De Yarmouth en échange de un million de franc de l’époque. Le noble la prit avec tant d’ardeur qu’elle dut garder le lit toute une semaine.
- Le duc de Wellington apparait au coté de l’empereur Napoléon I dans la catégorie des quatorze hommes célèbres et du sexe.
Le premier eut une aventure avec une célèbre prostitué qui disait de lui qu’il était le plus ennuyeux de ses amants. Elle le menaça de dévoiler leur relation au grand jours dans ses Mémoires si elle ne le payait pas. Ce à quoi le duc lui répondit de publier et d’aller au diable.
Le second eu plus de maitresses que Louis XV, François I et Henri IV réunis. Joséphine disait de lui qu’il faisait l’amour vite et sauvagement « comme un pompier au prise avec un incendie ».
- Dans les huit femmes célèbres et le sexe, Joséphine et Pauline Bonaparte sont classées aussi.
La première, en plein ébat avec son mari, fut secoué si vigoureusement qu’elle en tomba deux fois du lit. Au cour également de sa nuit de noce, son chien croyant à une attaque mordit l’empereur.
La seconde, nymphomane insatiable épousa un homme doté d’un minuscule pénis. Elle prit donc un amant bien membré qui eu pour conséquence de la blesser si souvent que son médecin lui ordonna de rompre cette liaison.

LE CORPS

- Napoléon Bonaparte est présent dans la liste de vingt-neuf hommes petits célèbres, des douze insomniaques célèbres et des vingt-deux victimes de la syphilis.
- Parmi vingt gauchers célèbres, on retrouve l’amiral Nelson, également classés dans les onze borgnes célèbres.
- On retrouve l’Aiglon dans la liste des vingt et un roux célèbres.

L’AU DELA

- Le professeur Oscar Brunler ( 1892- 1952 ) consacra une partie de sa vie à la recherche spiritique. Il inventa un système de mesure du processus d’évolution de l’âme réincarnée en utilisant la radiesthésie.
Dans les cinquante-quatre personnalités référencés, Napoléon I y est treizième avec un taux de radiation de son cerveau de 598 ( la moyenne étant à 300 ).
- L’empereur est encore présent dans la liste des onze reliques, ossements ou viscères de personnages célèbres. En l’occurrence pour ses cheveux ( sa tête fut rasé à son décès ), une dent de sagesse ( arrachée en 1817 et conservé par le dentiste ), son cœur ( placé dans un urne d’argent à l’attention de Marie Louise ), son estomac ( dans un pot en argent ), une partie de son intestin ( conservé au Collége Royal de Chirugie et détruit dan un bombardement en 1940 ) et son pénis ( donnée dit on à son prêtre confesseur et mis aux enchères sans sucées en 1972 ).

LES PLAISIRS DU PALAIS

- Dans la liste de onze célèbres buveurs de café, se classe en dixième place Talleyrand ( et oui, il réussit à laisser son nom partout celui-là ! ).
Son café idéal devait être « noir comme le diable, brulant comme l’enfer, pur comme un ange et doux comme l’amour ».
- Et enfin l’empereur apparait encore chez neuf fumeurs de pipe célèbres.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.victory.tribal-dolphin.net
Pique51
conscrit au dépôt
avatar

Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Munich - Allemagne
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Re: Le livre des listes   Ven 10 Déc - 7:30

C´est amusant toutes ces listes, mais c´est bourré malheureusement d´erreurs historiques, comme par exemple trouver Napoléon parmi les fumeurs de pipe, alors qu´il ne fumait pas, ou l´histoire du fameux Nicolas Chauvin, dont je suis toujours à la recherche du personnage historique et ne le trouve nulle part...

PY
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cavalier Jacobin
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
avatar

Nombre de messages : 5268
Age : 45
Localisation : Bresse - Ain
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment: 8e houzards puis 4e Gardes d'honneur
grade: capitaine

MessageSujet: Re: Le livre des listes   Sam 11 Déc - 7:40

oui, l'énigme du Nicolas Chauvin : le héros introuvable, voir sans doute inexistant scratch

_________________
La méchanceté est la caractéristique principale des personnes souffrant d'un sentiment d'infériorité, se sentant obligées de salir toutes personnes pouvant potentiellement paraître plus brillantes à leurs yeux (J-F Laplume)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationsuchet.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le livre des listes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre des listes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ( Collection) Le Livre de poche - Tallandier)
» Des listes de livres à lire
» [Vargas, Fred] Les Évangélistes - Tome 1: Debout les morts
» Les livres les plus souvent cités dans les listes
» Listes d'armée Field Of Glory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: La Révolution et le 1er Empire :: livres et médias-
Sauter vers: