4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MARINE IMPERIALE - Exposition "Le vent du large" (Var)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rigodon d'honneur
conscrit au dépôt
avatar

Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Var
Date d'inscription : 17/10/2010

MessageSujet: MARINE IMPERIALE - Exposition "Le vent du large" (Var)   Sam 22 Oct - 9:54

Pour ceux qui habiteraient ou seraient de passage dans la région, une exposition très intéressante sur la marine du début du XIXe siècle est organisée jusqu'au 30 janvier 2012 dans un petit village du Var, BARGEMON, à quelques kilomètres de Draguignan, au travers de la vie d'un enfant du village, le capitaine de vaisseau JEAN-BAPTISTE DE VILLENEUVE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JEAN-BAPTISTE DE VILLENEUVE - Une vie au service de la France et du Var
Issu d’une des plus anciennes familles de la noblesse provençale, Jean-Baptiste de Villeneuve naquit au château familial de Bargemon à la veille de la Révolution.
Jeune officier de la marine de Napoléon 1er, il fut engagé dans les batailles de Trafalgar et de Lissa. Promu au grade de capitaine de vaisseau sous le règne de Charles X, Villeneuve participa à plusieurs expéditions navales avant de devenir député du Var en 1849.
Militaire, navigateur, homme politique, mais également épistolier et artiste peintre, Villeneuve traversa la première moitié du XIXe siècle et fut le témoin privilégié des évènements majeurs de cette époque.

Présentation exceptionnelle d’objets et de documents anciens
De nombreuses pièces, dont plusieurs maquettes, des documents anciens, des carnets de voyages et des tableaux, des portraits et des armes, feront revivre ses expéditions et découvrir ce marin originaire de la Dracénie.

Exposition organisée par la Communauté d’Agglomération Dracénoise en coopération avec les Archives Départementales du Var, le musée de l’Artillerie de Draguignan, le musée maritime de la Citadelle de Saint-Tropez, la mairie de Bargemon et l’association Bargemon Tourisme & Culture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARINE IMPERIALE - Exposition "Le vent du large" (Var)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: La Révolution et le 1er Empire :: Histoire du 1er Empire : le salon de Juliette Récamier-
Sauter vers: