4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cavalier Jacobin
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Cavalier Jacobin


Nombre de messages : 5269
Age : 52
Localisation : Bresse - Ain
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment: 8e houzards puis 4e Gardes d'honneur
grade: capitaine

connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? Empty
MessageSujet: connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ?   connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? EmptySam 4 Mar - 1:18

Connaissez vous les gardes d'honneur de l'an XIV ?
sujet très très méconnus mais pourtant ancêtres en ligne direct de nos gardes du 4e, & des trois autres, de 1813 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://associationsuchet.com
lifran
Invité




connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ?   connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? EmptyJeu 23 Mar - 16:59

un article d'Alain FOUGERAY, sur Tradition N° 183 et suivant parlait des gardes d'honneur locales, je ne sais si ce sont ces unités que vous visez?

Ne peut on pas considérer les gendarmes d'ordonnance de 1806 comme les ancêtres
des régiments de garde d'honneur, l'esprit du recrutement s'en raprochant quelque peu?
Revenir en haut Aller en bas
dups
diable rouge
dups


Nombre de messages : 953
Age : 52
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 10/03/2006

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ?   connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? EmptyVen 24 Mar - 12:50

Citation :
Connaissez vous les gardes d'honneur de l'an XIV ?

Non pouvez-vous les décrire ? (uniformes, statut, ...)

Citation :
Ne peut on pas considérer les gendarmes d'ordonnance de 1806 comme les ancêtres
des régiments de garde d'honneur, l'esprit du recrutement s'en raprochant quelque peu?

C'es assez vrai et quelquechose me dit que Cavalier jacobin partage en partie cette analyse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grenadier SCHNAPS
bleu
Grenadier SCHNAPS


Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 17/03/2006

connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ?   connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? EmptyDim 26 Mar - 5:29

Chers Admin, lifran et dups,
je vous livre ce que j'ai trouvé dans le Tome VIII du Cdt. Bucquoy (en introduction) :
"(...) Le mot se trouve employé pour la première fois sous le Consulat par la loi du 3 nivôse An VIII (24 décembre 1799). Article 6: Les consuls fourniront au Sénat conservateur, au Corps législatif et au Tribunat une garde d'honneur(...); l'arrêté du 18 nivôse An VIII (8 janvier 1800), règle le service de ces gardes. L'institution, on la trouve dans laLégion volontaire de Paris ou Hussards Bonaparte (créés par arrêté des consuls du 17 ventôse An VIII) que forma le Premier Consul pendant la campagne de 1800; on la trouve dans les Gardes d'honneur volontaires de l'An XIV, dans les gendarmes d'ordonnance, etc...(...)".
"N'y a-t-il maintenant entre ces deux genres de formation que nous avons clairement séparés aucun lien : c'est ce que nous nous proposons d'étudier. On a écrit souvent que les gardes d'honneur de 1813 avaient été tirées des gardes d'honneur locales. Il y a là une double erreur que nous aurons à combattre. Nous verrons d'abord que l'idée des gardes d'honneur militaires est antérieure chez l'Empereur à la vue des gardes d'honneur locales et ensuite qu'un très petit nombre des gardes des régiments de 1813 avaient été gardes d'honneur d'une ville.(...)"
Voilà ce que je pouvais apporter à votre recherche. Je sais ce n'est pas grand'chose, mais de la part d'un "pousse-caillou" n'est-ce pas un effort méritoire? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grenadiers-idf.com
lifran
Invité




connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ?   connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? EmptyDim 26 Mar - 16:15

" pousse caillou", certe mais de la Garde s'il vous plait..........


Pour le Sénat, j'avais entendu parler des Gardes d'honneur du Sénat, et Boisselier dans un de ses recueil en a sorti une aquarelle, en uniforme 1799.
Ce recueuil touche justement toute la troupe attachée à la maréchaussée et la gendarmerie: il y a entre autre un gendarme, une maréchaussée, un garde de Paris,
un garde des tribunaux 1790-92, etc....et un garde de la Connétablie en 1786!!!!

Les gardes d'honneur locales seraient elles donc initialement des troupes auxiliaires de gendarmerie??? attachées à la protection et à la garde des institutions d'état, ou municipales,???

C'est vrai qu'en 1799, il y a encore des cafouillages, à mon humble avis, entre maréchaussée, gendarmerie, héritière de la légion de police générale ou non, prévôté, etc...

ou sont elles plutôt à considérer comme troupes auxiliaires de la garde nationale, en prenant en considération ce qui s'est passé pour la garde de Paris, mise au service de l'assemblée en 89, intégrée aussitôt dans la garde nationale, et qui n'intègrera la gendarmerie officiellement qu'en 1838.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ?   connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? EmptyLun 27 Mar - 1:58

Justement je suis en train de réunir pas mal de docs sur les gardes d'honneur de 1806 car je prépare un article sur cette unité pour le Magazine Napoléon 1er.
J'avais déjà fait un premier petit jet d'encre dans la Feuille de Route n°52. Depuis j'ai retrouvé pas mal de chose. C'est un recrutement, à la façon des gendarmes d'ordonnance de 1807, pris parmi des volontaires assez aisés, devant entrer au service de l'Empereur comme Garde d'honneur de la Grande Armée. Il y a eu un recrutement d'effectué et des arrivées à l'armée mais la campagne de 1806 étant terminée, les gardes ont été renvoyés chez eux.
Il n'en demeure pas moins que ces gardes d'honneur de 1806, les hussards canaris et les gendarmes d'ordonnance sont la filiation du recrutement des Gardes d'honneur de 1813.
Revenir en haut Aller en bas
lifran
Invité




connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ?   connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? EmptyMar 28 Mar - 8:40

J'ai trouvé aussi un article qui prétend que les premiers Gardes d'honneur étaient des formations de volontaires, jeunes ou vétérans, qui avaient pour mission de recevoir l'Empereur lors de ses visites en France. Ces Gardes étaient présents dans une dizaine de villes depuis 1805 à Metz et Strasbourg, depuis 1806 à Nancy, depuis 1807 à Vienne et Orléans, depuis 1810 à Lunéville, depuis 1811 à Grenoble, à Lyon, etc....et on retrouve ses témoignages au moins sur deux armes : "Garde d'honneur/de/Vienne" sur un sabre à la Marengo, et
"Garde d'honneur impériale de la ville de Strasbourg" sur la lame d'un sabre à garde de bataille de la manufacture de Klingenthal.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ?   connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? EmptyLun 3 Avr - 12:04

Tu as tout à fait raison Lifran, les premiers gardes d 'honneur sont ceux des villes, celle de Lyon en particulier, en 1805. Après quelques recherches, j'ai enfin réussi à trouver que ces Gardes d 'honneur de l'an XIV sont bien une formation militaire tirée des gardes d'honneur locales mais habillé uniformément.....en dragons !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ?   connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? EmptyMar 11 Avr - 3:42

Ca y est j'ai pu boucler mon article pour le magazine Napoléon 1er avec des infos neuves et inédites.
merci à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ?   connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connaissez vous le ...
» Connaissez vous Monsieur Boyer, en 1810 ?
» Engagez vous
» Cents Gardes et Gardes d'Honneur
» Comme en 1806

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: 4e - 8e hussards & Gardes d'honneur :: Les gardes d'honneur-
Sauter vers: