4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le 2 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cavalier
Invité



MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Jeu 7 Déc - 10:23

La Gloire Eugène, la Gloire !!!
tu aurais pu passer au Journal du Hard mortrire
Revenir en haut Aller en bas
ponsot
Comité de surveillance
Comité de surveillance
avatar

Nombre de messages : 906
Age : 37
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 26/07/2006

reconstitution
régiment: 8eme Hussard
grade: hussard

MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Jeu 7 Déc - 12:22

Fleury sois honnete quand meme dis moi en combien de temps tu as eu une tenue tiré à 4 épingles ou aucun détail est irréprochable?
Et bon à part avoir un vieux groupe de reconstitution qui te conseille au max et qui ont du matos adéquate on peut pas avoir une tenue irréprochable dés le début
Maintenant c'est sur ça fait plus penser à un joli défilé du carnaval qu'à une parade militaire sans parler comme tu l'as dit des troupes dont on a une vague idée de l'unité je suis bien d'accord avec toi Mais que font ils là?
Maintenant faut pas se leurrer si la reconstitution nickel est devenue un peu moins chére elle reste quand meme difficilement à la portée de tous surtout dans la cavalerie surtout si on monte ( enfin là pas besoin de te le dire)
Maintenant un autre point perso j'aurai jamais invité des groupes de marches folkloriques à ce genre de manifestation mais disons que l'organisation est disons souvent perdu entre soit faire venir 4 personnes qui se sont fait C à faire des uniformes qui collent à la réalité de l'époque ( la reconstitution) et 45 mecs avec des uniformes portés par le pére du grand pére de l'oncle du pédalier de la bicyclette à Jules qui ressemblent a pas grand chose mais qui font de la masse donc du spectacle pour les non initiés c'est là que cela devient navrant pour l'image de la reconstitution car on est assimilé à ces personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dups
diable rouge
avatar

Nombre de messages : 953
Age : 45
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 10/03/2006

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Jeu 7 Déc - 13:38

Effectivement il y a bon nombre d'uniformes étranges et bien plus que le cavalier en tenue du train DU GENIE (c'est pour dég) qui était déjà là l'année dernière. Quelqu'un m'identifie-t-il les cavaliers en pokalem ? Chasseurs à cheval, dragons, chassons à cheval, dragueurs ?
D'étonnants grenadiers que je dirais Autrichiens avec un drôle d'habit à revers jaune (peut-être des saxons, mais dans ce cas, je m'étonne de la forme du bonnet à poil)
Ce qui est le plus comique, c'est le nombre impressionnant d'uniformes voire d'unités qui n'ont rien à faire à Austerlitz: Polonais de toutes sortes, prussiens, fusiliers grenadiers...
Bon, là je l'avoue, je chipote !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eugéne
marchand de mort subite
avatar

Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Ven 8 Déc - 0:20

Perso ma tenue est authentique sans tissu synthétique ni rien elle est juste incomplète....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/index.htm
Grenadier SCHNAPS
bleu
avatar

Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Ven 8 Déc - 0:23

Salut et respects,

en réponse aux interrogations de l'apprécié "dups", il me semble que les chasseurs/ses à cheval en pokalem ont revêtu un uniforme modèle Bardin, du 16 ème Rgt. de Chasseurs à cheval, en effet la 6ème série arbore la distinctive bleu ciel, mais la dissolution pour indiscipline des 17ème et 18èmes chasseurs (composés de Belges), créa un "trou" jamais comblé de 1794 à 1815...

Pour ce qui est des Grenadiers en blanc avec des distinctives à la "prussienne" jaunes, ce sont des Autrichiens dans la tenue pré-1789, portée durant la Guerre de Sept-Ans (1756-1763).

Bien à vous,Yo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grenadiers-idf.com
dups
diable rouge
avatar

Nombre de messages : 953
Age : 45
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 10/03/2006

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Ven 8 Déc - 17:06

Certe, Schnaps, je pensais bien que cela puisse être des chasseurs du 16ème, mais je suis surpris du revers de la couleur distinctive (quoique le chasseur à cheval de l'Empéri présente cette caractéristique plutôt hors norme)
Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adjoint
bleu
avatar

Nombre de messages : 99
Localisation : Prague
Date d'inscription : 13/11/2006

reconstitution
régiment: attaché au 57e de ligne
grade: Capitaine adjoint à l’état-major général

MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Sam 9 Déc - 12:59

Bonsoir,

vous semblez etre bien strictes, chers messieurs...

Citation :
Enfin bref un gros bordel coloré

Quant aux "chasseurs" il s'agit du 5e régiment de chevau-légers lanciers dont les tenues ne sont pas completes. C'est une tres longue histoire que je ne vais pas raconter ici. Si tout allait bien, ils auraient pu etre bien complets, sous les armes une dizaine de lanciers. Pour des problemes qu'il n'est point la peine d'expliquer ici, ils vont le plus probablement refaire leurs habits et reconstitueront effectivement le 16e chasseurs qui était a Austerlitz, a Znaim et a meme a Kulm, il a donc participé aux trois grandes batailles napoléoniennes sur le territoire tcheque d'aujourd'hui. Je ne vais jamais interdir la participation a un groupe dont la tenue n'est pas complete mais qui travaille et qui prouve un progres. La reconstitution c'est l'étude, perfectionnement, travail... c'est pas un état absolu et parfait. On ne sera jamais parfait.

Citation :
D'étonnants grenadiers que je dirais Autrichiens avec un drôle d'habit à revers jaune

Il s'agit bien des grenadiers saxons d'un des régiments a distinctive jaune (Prinz Maximilian ou von Thummel, je pourrai poser la question sur cela lundi au chef d'état-major coalisé si ca vous intéresse).

Citation :
Ce qui est le plus comique, c'est le nombre impressionnant d'uniformes voire d'unités qui n'ont rien à faire à Austerlitz

Votre conception de la reconstitution est donc différente de la notre. Je n'appelle pas la votre "comique". Qu'est-ce qu'il y a du comique dans le fait que plusieurs groupes reconstituant l'armée du grand-duché de Varsovie veulent venir a Austerlitz et commémorer ce grand événement d'histoire militaire avec leurs amis? Surtout si leur niveau de reconstitution est plus qu'acceptable?

Comment voulez-vous organiser les événements de reconstitution? Par trentaine de participants en tenues strictement conformes a l'événement reconstitué? Un Polonais a Austerlitz c'est inacceptable, un régiment de ligne qui n'y était pas en 1805 est bienvenu? Devons nous, a votre avis, expulser les excellents chasseurs du IR 64 ou ceux du bataillon Rubenitz, parcequ'ils n'étaient pas a Austerlitz? Va-t-on interdir la prochaine fois la participation a notre événement aux Grenadiers d'Ile-de-France parcequ'ils portent les tenues post-1810? Schnaps va vous donner une réponse dirais-je... Ou sont vos limites? Et ou sont les limites des autres? Tout le monde sait bien que l'armée du grand-duché de Varsovie n'existait pas en 1805... et alors? La reconstitution n'est pas une mise en scene de l'histoire.

L'art militaire de "notre" époque, c'est de la manoeuvre en "masses". Et moi je prefere mille fois d'avoir un millier de reconstitueurs dont les tenues ne sont pas parfaites (rares sont ceux qui n'ont plus rien a faire pour perfectionner leurs uniformes... et les uniformes ne sont qu'un des éléments de la reconstitution...) pour reconstituer une bataille, que d'en avoir quelques dizaines... qui ne peuvent démontrer que des mouvements d'exercice de l'école du soldat et de peloton.

Qu'est-ce qui est mieux? Un peloton de grenadiers en tenue strictement conforme au réglement mais hésitant en contre-marche ou un peloton dont les tenues et équipement laissent a désirer (mais qui vient de s'armer completement de nouveaux fusils a silex et qui améliora autre chose l'année prochaine), mais qui exerce souvent, marche bien et manoeuvre avec certitude? Difficile a dire... et si les deux sont intéressés de venir et si la capacité de l'événement le permet, pourquoi ne pas les accueillir?

Votre reconstitution c'est certainement une reconstitution de haute qualité. Comment voulez-vous que les autres s'améliorent si vous allez les exclure des événements parcequ'ils ne sont pas suffisants selon vos criteres? C'est ce que j'appelle "comique"...

Je ne dis point qu'a Austerlitz nous avons eu d'excellentes groupes uniquement. Il y en avait qui sont meilleures, il y en avait qui sont pires. Telle est la reconstitution d'aujourd'hui. Quant aux "marcheurs" vus sur des photos, ils n'étaient pas participants a notre événement et n'ont pris aucunement part a nos activités, ils étaient invités par le maire de la commune de Bosenitz par tradition.

Je trouve ce forum intéressant, je trouve votre association et vos activités tres bonnes. En meme temps je dois dire que votre conception "d'élitisme" me semble etre déplacée et ridicule en meme temps.

Salutations cordiales

Jakub Samek
Projet Austerlitz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.austerlitz.org
dups
diable rouge
avatar

Nombre de messages : 953
Age : 45
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 10/03/2006

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Sam 9 Déc - 15:50

Ok mon cher Jakub, je fais doublement amende honorable. D'une part pour ne pas avoir envisagé l'option chevau-légers lanciers d'une part et le terme comique qui a l'air de chatouiller votre susceptibilité et ma foi à juste titre au regard de votre raisonnement. Néanmoins j'émets une interrogation: Où s'arrête la limite ? Présence d'Anglais, d'Espagnols à Austerlitz ? Il y a là un vrai problème c'est que nul ne sait vraiment où se situe la limite de ce que l'on peut accepter en reconstitution: Où situez-vous alors le général Baron de Münchausen qui s'étaient faufilé à Austerlitz par rapport à cette limite ?

Citation :
La reconstitution n'est pas une mise en scene de l'histoire.

Là en revanche je ne vous suis plus ?? Quoique cela puisse se comprendre si vous n'envisagez que l'aspect bataille et gros bataillons, mais en deçà de ces contraintes d'effectifs, il y a beaucoup de choses à réaliser en restant réaliste. C'est vrai que lorsque l'on parle de cette vision de la reconstitution, on semble intéresser peu de monde.

Citation :
quelques dizaines... qui ne peuvent démontrer que des mouvements d'exercice de l'école du soldat et de peloton.

Cela pourrait aussi être intéressant.

Citation :
Je trouve ce forum intéressant, je trouve votre association et vos activités tres bonnes.

Je vous dois une précision, mes propos n'engagent que moi en aucun cas l'Association Suchet à laquelle je n'appartiens pas et qui m'accueille aimablement en attendant que mon groupe en construction prenne forme et parce que relativement voisins nous avons l'opportunité de nous côtoyer.

Citation :
votre conception "d'élitisme" me semble etre déplacée et ridicule en meme temps.

Je ne vois pas ce que ce terme à de péjoratif. Pour ma part je considère que c'est une direction vers laquelle on doit tendre. D'ailleurs le terme exact est pour moi "perfection" qui pourrait s'opposer à "médiocrité". Est-ce la un mal de faire effort en ce sens ? D'ailleurs vous le dites vous-mêmes:

Citation :
La reconstitution c'est l'étude, perfectionnement, travail...

Mon sentiment est que l'arbitrage entre qualitatif et quantitatif peut ou ne peut se faire selon la nature de l'évènement. En effet, pour Plancenoit, Austerlitz, Iéna et les représentations de batailles majeures, il serait dommage de ne pas disposer d'effectifs suffisants pour donner à ces batailles un relief adapté, mais quand on a le choix...

Bref, je ne m'apesantirai pas sur ce qui pourrait devenir un débat interminable et stérile et admets avoir fait preuve de légèreté dans mes propos. Par ailleurs je m'en voudrais de mettre le feu au poudre sur ce forum qui est un hâvre de paix et de sérénité au regard "d'autres".

Salutations amicales
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baron caillou
loustic
avatar

Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Sam 9 Déc - 17:35

Si ma mémoireest bonne, il me semble bien avoir vu des écossais en kilt !!!!!!!!!!!
scratch geek scratch geek scratch geek scratch geek scratch geek
sinon, le bicentenaire a été un grand moment, et je pense qu'il faut être humble avec les groupes qui débuttent,
mais effectivement, ou doit on s'arrêter ????????? scratch 1812, 1789, france europe monde............ aprés les écossais des Indiens.(ben non, il auraient trop froid king )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adjoint
bleu
avatar

Nombre de messages : 99
Localisation : Prague
Date d'inscription : 13/11/2006

reconstitution
régiment: attaché au 57e de ligne
grade: Capitaine adjoint à l’état-major général

MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Dim 10 Déc - 0:40

Bonjour,

Citation :
Présence d'Anglais, d'Espagnols à Austerlitz?

Oui, s'ils veulent venir, s'ils acceptent les conditions de participation, s'ils ne portent pas leur drapeau en bataille, s'il s'agit des groupes de reconstitution d'un niveau généralement acceptable de qualité.

Les Anglais et les Espagnols, on les bannit, pour les Saxons on ferme les yeux? Oubien il faut se contenter avec les Autrichiens et les Russes uniquement? Et alors en tenue de 1805 exclusivement? D'accord... Et admet-on les régiments qui n'étaient pas a Austerlitz le 2 décembre 1805? On arrive a quelques 50 ou 60 soldats au camp coalisé. Mais alors ne faisons plus les événements de Plancenoit et interdisons a la 8e de ligne de participer aux commémoration de Waterloo, ils portent les tenues beaucoup trop anciennes.

Chacun a son gout, dirais-je. Comment serait la reconstitution de Iéna sans Autrichiens? Deja avec eux l'armée "prussienne et saxonne" était trop faible par rapport aux "Francais". C'est qui un reconstitueur portant l'uniforme autrichien? Un passioné d'histoire militaire... s'il veut venir a un événement commémorant la campagne de 1807, qu'il vienne. Il devrait etre bienvenu. Les Autrichiens ne se sont pas battus a Dantzig? Tout le monde le sait. Les grandes reconstitution devrait etre, a mon avis, plutot des rencontres des passionés, comme j'ai deja dit, ce n'est pas une mise en scene de l'histoire, on ne fait pas un film sur 1805.

Quant aux dizaines de reconstitueurs qui ne peuvent faire que l'école du soldat ou de peloton, je ne dis point que c'est mal. Mais c'est autre chose. Ce n'est pas une alternative aux grands événements de reconstitution organisés a des occasions des anniversaires des grandes batailles. Ca se fait, c'est bien, c'est plus "historique" en détail, je l'admire... mais on ne va pas organiser une telle "sortie d'élite" pour marquer un anniversaire d'Austerlitz.

Citation :
l'Association Suchet à laquelle je n'appartiens pas

J'ai pensé a d'autres... M. Fleury, par exemple. Le "bordel coloré" c'est la reconstitution d'aujourd'hui... je vous assure que du point de vue de l'organisation et des manoeuvres des deux armées, c'était un des événements les moins bordéliques.

Citation :
je m'en voudrais de mettre le feu au poudre sur ce forum qui est un hâvre de paix et de sérénité au regard "d'autres"

Avec quelques exceptions... on fait autrement, alors le reste c'est du vrac et du bordel coloré... Yo

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.austerlitz.org
Baron caillou
loustic
avatar

Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Dim 10 Déc - 2:11

Je suis d'accord avec ton point de vue Jakub,
I love you
mais il me semble judicieux d'éviter certaines bavures . Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Par exemple : Des ecossais en Kilt à Austerlitz............ cela fait un peu bizarre. Twisted Evil Twisted Evil
Sinon comme tu le dit justement, des Autrichiens, saxons, prussiens ou wurtembergeois à Iéna, friedland ou wagram........; c'est moins difficile à admettre (et même un temps soit peu logique) car comme tu le dis, les uniformes son chers, et le temps passe vite (quid du 8° à Waterloo..... effectivement !).

Maus surtout ces uniformes ont été présents à un moment ou à un autre dans ses coins de l'Europe !!! non Yo

Et effectivment, tout le monde n'a pas les moyens d'avoir pour chaque époque et chaque lieu un uniforme Tip Top.
Allez demander cela au X° concernant Iéna..........; et personne n'a rien trouvé à redire !!!! (même si le 1° hussard escortait l'Empereur lors de cette bataille!!! scratch )
Et c'est très normal .......... NON ?
Yo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adjoint
bleu
avatar

Nombre de messages : 99
Localisation : Prague
Date d'inscription : 13/11/2006

reconstitution
régiment: attaché au 57e de ligne
grade: Capitaine adjoint à l’état-major général

MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Dim 10 Déc - 3:38

Bonjour,

c'est peut-etre cette photo dont on parle ici quand on dit "kilt a Austerlit" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne pense pas avoir vu les Ecossais en kilt lors de la bataille, ils auraient du mettre leurs capotes. La photo a été prise au bivouac. En tout cas, meme si les Ecossais appartiennent parmis les plus visibles, je suis pret de les accueillir a Austerlitz. On ne peut pas trouver les limites objectives... alors on demande "la qualité" et "1792-1815". De toute facon les Ecossais sont venus en 2005 (tres peu nombreux), et je doute qu'ils soient intéressés de venir au 202e anniversaire, etc.

Les Anglais ont bien pris part a la guerre de la 3e coalition, non pas en Europe centrale, "mais surtout ces uniformes ont été présents à un moment ou à un autre dans ses coins de l'Europe"... les kilts sont "exotiques", mais historiques. Pour le bicentenaire on leur a répondu : "en 1805 vous avez envoyé de l'argent aux Autrichiens et aux Russes... soit vous leur envoyez l'argent en 2005 soit vous devez envoyer vos troupes" Cool

L'année prochaine Austerlitz sera mieux, j'espere... le train d'artillerie, les lanciers incomplets, et nos chasseurs a cheval de la garde imparfaits viendraient tous en 16e chasseurs a cheval, nos bataillons seront plus affermis en exécution de leurs manoeuvres, notre artillerie aura, espérons, au moins une piece de 4 en taille réelle. Le camp coalisé comptera moins de troupes et il sera donc possible de faire un choix en regardant plus la qualité de reconstitution. Mais c'était pas mal cette année... l'atmosphere était bien, la bataille était intéressante, tout le monde était content.

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.austerlitz.org
dups
diable rouge
avatar

Nombre de messages : 953
Age : 45
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 10/03/2006

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Dim 10 Déc - 5:21

Citation :
Mais c'est autre chose. Ce n'est pas une alternative aux grands événements de reconstitution organisés a des occasions des anniversaires des grandes batailles.

Je suis d'accord là-dessus, il y a de ces "grands messes" de la reconstitution qui doivent être accessible à tous les passionnés qui au moment de choisir leur unité ont dû fatalement sacrifié à l'authenticité de la présence de leur unité à tel ou tel endroit de l'Europe.

Citation :
on fait autrement, alors le reste c'est du vrac et du bordel coloré...

C'est un peu péremptoire et une forme de raccourci. Disons surtout que l'on ne trouve pas ou peu d'activités correspondant à nos attentes. Cependant, et beaucoup peuvent en témoigner, je me fond très bien dans le mode de fonctionnement de bivouac comme Corps. L'avantage, c'est que l'organisatrice n'affiche pas de prétentions particulières et admets qu'il s'agit surtout de créer un évènement au village. Cette honnêteté intellectuelle est loin d'être la plus répandue.

Citation :
Mais c'était pas mal cette année... l'atmosphere était bien, la bataille était intéressante, tout le monde était content.

C'est l'essentiel.
Yo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eugéne
marchand de mort subite
avatar

Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Lun 11 Déc - 0:25

C'est une impression ou le forum "honnis" vient de s'inviter sur ce forum....Y a combien de membres en plus depuis ce week end?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/index.htm
ponsot
Comité de surveillance
Comité de surveillance
avatar

Nombre de messages : 906
Age : 37
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 26/07/2006

reconstitution
régiment: 8eme Hussard
grade: hussard

MessageSujet: Re: Le 2 décembre   Lun 11 Déc - 7:54

en tout cas un point positif malgré la conquete romaine les invasions franques, vikings, hongroises, sarrazine, germanique nous braves français sont toujours des fiers gaulois à s'engueuler et se prendre la tete ça fait plaisir quand meme:)
Enfin bref tout ça pour dire que j'arrete de poster sur ce sujet car les conversations retournent autour du pot sans faire avancé le sujet!
Ce qui est fait est fait on va pas revenir Sur austerlitz
Juste pour finir je dirai que certains ne voient pas l'essentiel, Feter AUSTERLITZ et surtout que cette evenement reste et se perpetue à travers les ages ce que nos politiques s'evertuent déja bien assez à effacer notre passé militaire pour que l'on en remette encore une couche en se déchirant entre nous
Nous avons tous un devoir de mémoire certains seront toujours plus exigeant que d'autre je ne dis pas qu'il faut pas se rapprocher le plus possible de la verité Mais il y a une limite à tout.
VIVE L'EMPEREUR ( qui doit bien se marrer dans sa tombe)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le 2 décembre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 2 décembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 25 décembre à disney.
» Séjour au castle club Décembre 2009
» SAL "c'était en décembre" d'AMAP
» [Topic Unique] PALAIS DES SPORTS 18 décembre 2010
» [Disneyland Hotel] Notre séjour des 8 et 9 Décembre 09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: La Révolution et le 1er Empire :: Histoire du 1er Empire : le salon de Juliette Récamier-
Sauter vers: