4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 ceinturon et sabretache

Aller en bas 
+4
ROUFLACMAN
Capitaine Fleury
Baron caillou
geniemilitaire
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
geniemilitaire
conscrit au dépôt



Nombre de messages : 22
Localisation : pret de la butte
Date d'inscription : 11/02/2007

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyDim 11 Fév - 6:17

Bonjour à tous !!!
Je cherche un ceinturon pour porter une sabretache et une épée. De plus, si vous pouviez me dire ou je pourrais me fournir en sabretache, je vous serais fort reconnaissant.

Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
geniemilitaire
conscrit au dépôt



Nombre de messages : 22
Localisation : pret de la butte
Date d'inscription : 11/02/2007

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyDim 11 Fév - 7:43

Je cherche également des bottes de cavalerie, à l'écuyère.

Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
Baron caillou
loustic
Baron caillou


Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 07/04/2006

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyDim 11 Fév - 11:59

des bottes à l'écuyères, une épée, un ceinturon et une sabretache.........
bigre.........;; mais quel uniforme fais tu ?
jamais vu cela????????? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
geniemilitaire
conscrit au dépôt



Nombre de messages : 22
Localisation : pret de la butte
Date d'inscription : 11/02/2007

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyDim 11 Fév - 12:10

Un uniforme d'officier du génie d ela garde, avec la fantésie trouvé dans des mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
lifran
Invité




ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 0:36

et oui y a pas que le règlementaire Yo


bigre bounce
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Fleury
Exilé
Capitaine Fleury


Nombre de messages : 1608
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 1:51

Comme dit Caillou, une épée et une sabretache ne font pas bon ménage,notre jeune ami a dû confondre sabre et épée, quoique botte à l'écuyère et sabretache c'est pas banal non plus .....
scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Baron caillou
loustic
Baron caillou


Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 07/04/2006

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 3:49

et de quelles mémoires s'agit il???????????
Revenir en haut Aller en bas
lifran
Invité




ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 4:22

Méfiez vous du règlementaire: Yo

Si ce là n'a pas l'air très orthodoxe, ce là reste du possible. ET IL NE FAUT PAS PORTER DE JUGEMENT TROP HATIF Basketball

Autre, exemple, il a été trouvé dernièrement dans une collection une épée de ville d'officier.

Cette épée est théoriquement prévue pour être portée avec une tenus dite aussi de sortie.

Mais quand l'épée de ville, se transforme en rare et belle forte épée, voir même latte d'officier de cavalerie de ligne, de "Boutet", vous pouvez vous posez des questions.
eT COMME d'un autre côté? la structure fine et racée de ce petit "sabre", s'éloigne suffisamment de l'outil de guerre lourd et encombrant, pour que l'on justifie son qualificatif de "sabre de ville".
Vous avez retrouvé quelques chose dans le règlement qui justifie le port d'une telle arme?

C'est ce qu'on appelle une fantaisie, et celà est une tradition militaire.
Quand, vous êtes passionné d'uniformologie, la tradition est souvent aussi forte que le règlement, lorsque les mentalités ne s'y opossent pas. Et généralement, plus la période est cahotique, plus la fantaisie prend le pas sur le règlement.

Une telle épée, aussi longue, qui est hors normes par rapport à l'épée dite de grande tenue, qui traîne par terre, quand vous êtes à pied, qui vous encombre plus qu'autre chose pour vos déplacements, qui n'est absolument pas règlementaire, vous appelez celà comment!!!!!!

Un sabretache est un porte carte, mais avant d'être vraiment fonctionnel, dans sa destination première, il reste un faire valoir, un apparat.
Y z'ont servi à tous, mais souvent à autre chose, qu'à ce qui était prévu au départ, et je ne vous apprends rien, là dessus. Yo


Il est sûr que c'est surprenant de voir un sabretache porté avec une arme à lame droite:
mais dans quelle arme était il ce brave des braves, peut être trouverons nous une explication là dedans?????
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Fleury
Exilé
Capitaine Fleury


Nombre de messages : 1608
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 5:11

Citation :
plus la période est cahotique, plus la fantaisie prend le pas sur le règlement.


Une période chaotique l'empire, tu plaisantes !

Tout est répertorié, millimétré, calculé, noté....
Certes il y a quelques zones d'ombres,mais dans sa globalité les tenues sont connues et pour ce qui nous intéresses, il vaut mieux priviligier le sûr que l'anecdotique, sous prétexte de passer son temps à se justifier,et d'être éventuellement (voir surement) dans l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 7:20

Citation :
Une période chaotique l'empire, tu plaisantes !

Tout est répertorié, millimétré, calculé, noté....
Certes il y a quelques zones d'ombres,mais dans sa globalité les tenues sont connues et pour ce qui nous intéresses, il vaut mieux priviligier le sûr que l'anecdotique, sous prétexte de passer son temps à se justifier,et d'être éventuellement (voir surement) dans l'erreur.
et d'être ridicule drunken

In Fleury Véritas
Yo
pour nos uniforme, une bible : le bardin 1812
Revenir en haut Aller en bas
lifran
Invité




ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 7:22

Non non et non!

tu ne peux pas affirmer celà!

Faire de l'anecdotique une généralité, ce n'est pas retranscrire l'histoire dans son contexte, certe. Mais la réfuter, la nier, c'est la fausser. Dans la tradition, il y a les moeurs, dans les moeurs le comportement de l'époque, la mentalité, l'éducation, l'état d'esprit. Et dans l'unioformologie, ces traits de caractères se retrouvent, autant dans le règlement, que dans le port.

Mais idéaliséer l'uniformologie, ce n'est pas retranscrire l'époque automatiquement!
L'image d'Epinal est loin d'être correct, pour tous les régiments, même si l'administration impériale souhaitait retranscrire cette image.

EXEMPLE:
des régiments de ligne ont fait la campagne entière de 1806/.1807, avec des shakos neufs règlementaires prussiens. Si tu veux reconstituer ce régiment, sur la période donnée, tu équipes tes gars de shakos règlementaires français, pour le prestige de l'unforme, ou tu les équipes de l'horrible shako prussien, et les quels, puisqu'ils ne figurent pas sur les inventaires officiels des armées, mais bien dans les différents témoignages et courriers des commandants d'unité.

ANECDOTIQUE, certe, puisqu'il ne s'agit que d'un petit nombre de régiments, mais lequel des deux reconstitueurs est le plus proche de la vérité???
Celui qui fait porter un shako, qui n'a jamais pratiquement été porté sur la période,
ou celui qui se rapproche le plus d'une vérité








Citation :
Une période chaotique l'empire, tu plaisantes !

Après la retraite de Russie, tu permettras d'en douter, maintenant, je parlais surtout de l'approvisionnement en matériel.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 7:27

Lifran, comprends une fois pour toute que l'Empire c'est pas la guerre de secession américaine. Il y a du règlementaire et le chaos de la fin de l'Empire ne justifie pas le n'importe quoi, du moins pas chez nous Yo
Revenir en haut Aller en bas
geniemilitaire
conscrit au dépôt



Nombre de messages : 22
Localisation : pret de la butte
Date d'inscription : 11/02/2007

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 7:52

Bonjour,
et bien, quel débat !!Il est vrai que je me suis trompé dans mon vocabulaire Embarassed je voulais parler d'un sabre de cavaleire légère et non d'une épée Embarassed
Je trouve décrit cet uniforrme dans les mémoires de Paulin et Lafarelle. De plus, d'après les décrets, les officiers du génie montés auront des bottes à l'écuyère, un sabre de cavalerie légère et une sabretache.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
lifran
Invité




ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 8:08

ET PAF! C'EST PEUT ËTRE PAS LA GUERRE DE SECESSION, mais chez vous c'est la Bérézina

Y FAUT AUSSI SAVOIR SE POSER LES BONNES QUESTIONS Yo
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 8:11

Camarade Lifran, as ton avis, a t on attendu que tu arrives pour nous les poser ?? Wink
Non, sans quoi j'arrêterai de me documenter depuis plus de 10 ans et d'écrire Yo
Revenir en haut Aller en bas
lifran
Invité




ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 8:34

Citation :
Lifran, comprends une fois pour toute que l'Empire c'est pas la guerre de secession américaine. Il y a du règlementaire et le chaos de la fin de l'Empire ne justifie pas le n'importe quoi, du moins pas chez nous

1) Quand je suis sur ce forum, j'évite de vous parasiter avec une autre de mes périodes
prèférées

2)L'uniformoilogie du nord n'a rien de comparable avec celle du sud, se serait trop restrictif que de parler d'uniformologie de guerre de secession.

3)Pour ce que je te dit, j'ai aussi entendu deS reconstitueurS allemandS, faisant de la première et seconde guerre mondiale: le règlement, le règlement, le règlement,.............et quand tu n'as plus rien à te mettre sur le dos, tu fais comme les copains d'un ami de mon père, tu prends les effets neufs des gars que tu as flingués, et quand tu es fait prisonnier par l'armée américaine, tu finit devant un peloton d'exécution pour porter un caleçon et une chemise sèche. çà c'était monnaie courante à l'époque, pourtant le reste était souvent feldgrau, et le peloton peut être pas tout à fait justifier.

Mon grand père, incorporé dans l'armée prussienne, genre plus stricte tu fais pas mieux, en 1917, sur le front russe, tu crois franchement qu'il se gênait en tant qu'officier pour porter des effets non règlementaires, et qu'il empêchait ses gars de s'habiller contre le froid.
Mon oncle, incorporé de force, devant Koursk, tu crois qu'il faisait quoi par rapport au règlement, tout alsacien qu'il était, et Dieu sais que les Alsaciens n'étaient pas trop aimés à l'époque.
Mon père, lorsqu'il partit pour la campagne du canal de Suez, était doté d'une casquette démoulée règlementaire de l'armée américaine, munie des parements français. ET DANS LA ROYALE, tradition oblige.

Mon arrière grand père, qui était au 14ièm Hanovrisches Ulhanen Regiment, intégré dans l'armée du roi de Prusse, est photographié avec un couvre chef fabrication maison.

Parce que tu crois franchement que l'administration de l'empereur a fait mieux que celle de Wilhemm.
Je te sorts quand tu veux des anecdotes où le règlerments n'a pas été respecté, sous l'empire, et a toutes les époques, il faut faire un distingo entre période de repos et période de combat.

4) Nous sommes entrain de parler de l'uniformologie en général, et non d'un concept du club.

C'est trop facile de dire que la période était spéciale, et là je maintien ma position: Il n'y a pas une vérité, il y a des vérités! Et il faut rester ouvert me semble t'il au dialogue, et à la discussion
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Fleury
Exilé
Capitaine Fleury


Nombre de messages : 1608
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 8:47

Je persiste...... pour ce qui nous intéresses à savoir la reconstit ON FAIT DANS LE REGLEMENTAIRE ET POINT BARRE

Dans le cas contraire si chacun se met à s'accoutrer avec des éléments choppés ici ou là sous prétexte que cela a été fait à un instant "T" au final bonjour le bordel.

Déjà qu'on est limite armée mexicaine, il me semble que l'armée Napoléonienne offre suffisamment d'espace pour choisir un uniforme qui plait sans compter toutes les variantes reglementaires, donc pas la peine de se prendre le choux avec de l' anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
geniemilitaire
conscrit au dépôt



Nombre de messages : 22
Localisation : pret de la butte
Date d'inscription : 11/02/2007

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 8:52

Bonjour,
ne vous en faites pas, mon uniforme sera réglementaire Laughing
Il me semble, cher Capitaine Fleury, que vous avez un chapeau d'officier. Pourriez-vous me dire ou je pourrais m'en procurer un ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
lifran
Invité




ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 9:18

Vous mélagez la science de l'uniformologie, et
la reconstitution, et vous faîtes un amalgame qui n'est pas sein

Je n'ai jamais remis en cause la reconstitution telle que le concept de l'association a posée.

Mais si d'autres clubs ne voient pas les choses de la même manière; celà ne veut pas dire qu'ils ne sont pas cohérents avec l'histoire uniformologique, ou qu'ils sont mauvais.

Puique Sieur Jacobin me parlait de reconstitution secession, avec le sud, c'est justement la variété anecdotique, qui amène la qualité de reconstitution.
Ce qui n'a strictement rien à voir avec l'empire, et même avec l'unifomologie "yankee"

Mais c'est un paramètre qui a toujours existé, et il ne faut pas se voiler la face.

on discute hein lol!
Revenir en haut Aller en bas
geniemilitaire
conscrit au dépôt



Nombre de messages : 22
Localisation : pret de la butte
Date d'inscription : 11/02/2007

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 9:21

Enfait, existe-t-il des patrons pour réaliser une sabretache ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
Capitaine Fleury
Exilé
Capitaine Fleury


Nombre de messages : 1608
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 9:49

Il y a quoi comme motif sur la sabretache du génie ???

un chauve en tee shirt blanc lol!
Revenir en haut Aller en bas
geniemilitaire
conscrit au dépôt



Nombre de messages : 22
Localisation : pret de la butte
Date d'inscription : 11/02/2007

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 9:57

Vous y êtes presque Laughing
D'après les devis de l'époque, les officiers avaient droit au même ceinturon, sabretache et harnachement de cheval que les officiers du génie. D'parès les mémoires, ils eurent le meme équipement, certains san motif, d'autres avec le motif propre au génie pour la sabretache.
Sauriez-vous ou je pourrais m'en procurer une (pas trop chère Laughing )?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
ROUFLACMAN
Exilé
ROUFLACMAN


Nombre de messages : 407
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/03/2006

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 10:03

En lisant ces postes je ne peux dire qu'une chose.. je suis pour Exclamation à 100 %
Revenir en haut Aller en bas
geniemilitaire
conscrit au dépôt



Nombre de messages : 22
Localisation : pret de la butte
Date d'inscription : 11/02/2007

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyLun 12 Fév - 10:14

Pourquoi attention ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
Capitaine Fleury
Exilé
Capitaine Fleury


Nombre de messages : 1608
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache EmptyMar 13 Fév - 0:36

.
Citation :
D'après les devis de l'époque, les officiers avaient droit au même ceinturon, sabretache et harnachement de cheval que les officiers du génie

Ne comprends pas cette phrase ??

Citation :
Sauriez-vous ou je pourrais m'en procurer une (pas trop chère )?



Non, ici on ne s'équipe pas à Prisunic !Comme vous l'avez remarqué nous essayons de nous équiper avec sérieux......donc muchos dinero !

Pour le pas cher allez faire un tour sur le site de la ff1e, ils sauront vous guider pour des panoplies pas chères. mmdrre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ceinturon et sabretache Empty
MessageSujet: Re: ceinturon et sabretache   ceinturon et sabretache Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ceinturon et sabretache
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» de la sabretache du 4e
» Sabretache du 8e
» Sabretache Hussard
» sabretache du 8éme
» Les gardes d'honneur : la revue de la Sabretache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: 4e - 8e hussards & Gardes d'honneur :: le 4e hussards-
Sauter vers: