4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 les carabines du 8e

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cavalier
Invité




les carabines du 8e Empty
MessageSujet: les carabines du 8e   les carabines du 8e EmptyMer 21 Fév - 13:39

en lisant un peu ce soir, j'ai trouvé quelques trucs assez intéressant sur les carabines (le terme de mousqueton n'est pas employé) au 8e hussards.
Il semble que l’usage que font les hussards de leur carabine, ou du moins, la fragilité de cette arme (il semble s'agir du modèle 1786) face aux aléas de la vie militaire attire l’attention du colonel du régiment qui prend des mesures draconniennes ; ainsi, il demande, le 8 novembre 1799 « aux commandants de compagnie de faire mettre une pièce de cuir au chien des carabines pour éviter s'il se détache de le perdre ». Cet ordre est réitéré le 19 novembre : « pour la 2ème fois, Marulaz a ordonné que tous les carabiniers aient une pièce de cuir pour ne pas perdre le chien ».
Subissant le service, les armes sont fragilisées par des hussards sans doute peu soigneux : « Marulaz espère que les hussards auront soin d'assurer les baguettes des carabines pour ne pas les perdre. S'il y a perte de vis, de platines ou de baguettes, c'est de la faute des hussards et donc les réparations se feront à leurs frais ». (14 mars 1802) ; « Tout hussard qui cassera sa carabine la fera raccomoder à ses frais par son commandant de compagnie » (2 octobre 1801).
Afin de protéger cette arme, « Marulaz rappelle aux commandants de compagnie l'ordre au sujet des carabines. Elles doivent toutes être réparées et si un hussard perd quelque chose de ses armes, il paiera lui- même, sauf s'il rapporte les morceaux. Les commandants n'autoriseront pas les hussards à aller à la chasse avec leur carabine » (16 décembre 1799). Le 9 mars 1802, demande à « veiller à ce que les courroies des porte-carabines soient toujours attachées à la crosse de la carabine. Hier quand les hussards ont trotté, c'était pire qu'une procession pour la perte des carabines, des plumets, des baguettes et des sabres ».
Revenir en haut Aller en bas
Baron caillou
loustic
Baron caillou


Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 07/04/2006

les carabines du 8e Empty
MessageSujet: Re: les carabines du 8e   les carabines du 8e EmptyMer 21 Fév - 14:16

C'est quand qur tu nous fais profier de ta mine d'or No No No No
Tu ne nous donnes que des bribres par ci par là..............
tu nous mets l'eau à la bouffe et.........pfutttttttttttt
Pas bien lieutenant Jacoin !!!!!!!!!! pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Fleury
Exilé
Capitaine Fleury


Nombre de messages : 1608
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

les carabines du 8e Empty
MessageSujet: Re: les carabines du 8e   les carabines du 8e EmptyMer 21 Fév - 15:30

La digestion est longue et difficile, il expulse la taupe par petits boust.... sacré Jacoby!
Revenir en haut Aller en bas
4hussard
hussard gentilhomme
4hussard


Nombre de messages : 392
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2007

reconstitution
régiment: 4eme hussard
grade: maréchal des logis chef

les carabines du 8e Empty
MessageSujet: les carabines du 8eme   les carabines du 8e EmptyMer 21 Fév - 16:32

Yo
c'est marrant quand j'avais un mousqueton j'ai fait quasiment la même chose. Après avoir perdu ma baguette j'ai assurée celle que j'avais rachetée avec une laniere de cuir munie d'un petit sac en cuir au bout afin d'y enfiler la baguette. Cette laniere etait attachée a la tringle du mousqueton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hussards.net
Capitaine Fleury
Exilé
Capitaine Fleury


Nombre de messages : 1608
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

les carabines du 8e Empty
MessageSujet: Re: les carabines du 8e   les carabines du 8e EmptyMer 21 Fév - 16:57

C'est sur que tant que l'on a pas testé son matériel sur le cheval et en situation, difficile de prévoir ce qui va tenir ou pas, il devait y avoir pas mal d'astuces comme celles- ci pour assujetir différents éléments d'équipements et qui comme de bien entendu, n'ont aucune existance légale ( réglementaire).
Dans ton cas la reconstit a beaucoup d'intérêt, puisque empiriquement tu as résolu de façon identique cet inconvénient d'époque. cheers
Revenir en haut Aller en bas
4hussard
hussard gentilhomme
4hussard


Nombre de messages : 392
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2007

reconstitution
régiment: 4eme hussard
grade: maréchal des logis chef

les carabines du 8e Empty
MessageSujet: carabine du 8eme   les carabines du 8e EmptyJeu 22 Fév - 3:30

Yo
d'ailleur je fais maintenant de même avec la baguette du pistolet. J'ai aussi perdu celle ci donc j'ai fabriqué une baguette trés simple en metal et celle ci est attachée definitivement avec un lacet de cuir a la fonte qui reçoit le pistolet.
Ainsi plus de problemes. une fois le pistolet rechargé il est plus rapide et plus simple dans le feu de l'action de jeter la baguette dans sa fonte que de remettre celle ci dans son logement sur le pistolet, ce qui n'est jamais simple sur un cheval qui bouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hussards.net
cavalier
Invité




les carabines du 8e Empty
MessageSujet: Re: les carabines du 8e   les carabines du 8e EmptyJeu 22 Fév - 5:50

le truc que je trouve étaonnant dans cette affaire c'est le morceau de cuir au chien du mousqueton !!!!
comment perdre son chien ???? de mousqueton bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
4hussard
hussard gentilhomme
4hussard


Nombre de messages : 392
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2007

reconstitution
régiment: 4eme hussard
grade: maréchal des logis chef

les carabines du 8e Empty
MessageSujet: carabines du 8   les carabines du 8e EmptyJeu 22 Fév - 8:15

Je ne sais pas mais aucun de nous n'a testé de porter sa carabine au crochet pendant 15 ou 20 heures par jour à cheval et ce pendant des mois.

Donc je suppose que toutes les vis doivent énormement jouer et si chaque soir on y jette pas un oeil avec un p'tit tour de toune vis en plus on doit finalement perdre pas mal de chose....

Bizarre, j'aurais pensé que la rouille maintenait tout ça en place Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hussards.net
cavalier
Invité




les carabines du 8e Empty
MessageSujet: Re: les carabines du 8e   les carabines du 8e EmptyJeu 22 Fév - 9:35

Citation :
Je ne sais pas mais aucun de nous n'a testé de porter sa carabine au crochet pendant 15 ou 20 heures par jour à cheval et ce pendant des mois.
ah bon ???
mmdrre

A priori ce genre de problème de vetustée des armes est aussi fréquent dans l'infanterie, ce qui peut revenir à dire que ces armes, hormis d'estre des outils de soldats sont aussi de précieuses mécaniques, d'où la rouille est proscrite Wink
Revenir en haut Aller en bas
4hussard
hussard gentilhomme
4hussard


Nombre de messages : 392
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2007

reconstitution
régiment: 4eme hussard
grade: maréchal des logis chef

les carabines du 8e Empty
MessageSujet: Carabines du 8eme   les carabines du 8e EmptyJeu 22 Fév - 9:49

L'histoire de la rouille c'etait de l'humour... Smile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hussards.net
cavalier
Invité




les carabines du 8e Empty
MessageSujet: Re: les carabines du 8e   les carabines du 8e EmptyJeu 22 Fév - 9:55

je me doute bien Wink
quoi que tu me diras, pas mal d'armateurs, actuellement font confiance à la rouille pour faire naviguer leurs pétroliers.
Revenir en haut Aller en bas
dups
diable rouge
dups


Nombre de messages : 953
Age : 52
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 10/03/2006

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

les carabines du 8e Empty
MessageSujet: Re: les carabines du 8e   les carabines du 8e EmptyJeu 22 Fév - 13:02

Quand je vois ce que la rouille a fait à mon fourreau de sabre et a mon canon de mousqueton après la sortie de Jons et le temps qu'il m'a fallu pour les récupérer, je pense que certaines armes étaient effectivement salement rouillées après plusieurs jours de mauvais temps en campagne.
De plus, je pense que peu devaient être ceux possédant et arrivant à conserver le petit outillage pour démonter et entretenir son arme...de là à ce que cela tienne les pièces. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ponsot
Comité de surveillance
Comité de surveillance
ponsot


Nombre de messages : 906
Age : 44
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 26/07/2006

reconstitution
régiment: 8eme Hussard
grade: hussard

les carabines du 8e Empty
MessageSujet: Re: les carabines du 8e   les carabines du 8e EmptyJeu 22 Fév - 13:08

a t on vu des cas d'explosions d'armes avec la rouille lors de bataille?
Je suis du meme avis que Dups à mon avis le petit outillage devait se pommer facilement surout en campagne.
Revenir en haut Aller en bas
dups
diable rouge
dups


Nombre de messages : 953
Age : 52
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 10/03/2006

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

les carabines du 8e Empty
MessageSujet: Re: les carabines du 8e   les carabines du 8e EmptyJeu 22 Fév - 13:21

L'encadrement et l'expérience devait jouer pour beaucoup. Les vieux soldats et sous-officiers expérimentés devaient avoir un oeil attentif à l'entretien de l'armement pour qu'il ne fasse pas défaut au moment crucial et à sa protection par des chiffons gras.

Les unités les moins aguerries devaient faire preuve de plus de souplesse. Sachant que par ailleurs elles pouvaient mal ou ne pas savoir se servir de leur fusil autrement qu'avec la baïonnette, l'urgence devait se faire sur l'emploi de cet accessoire au dépend d'un tir aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les carabines du 8e Empty
MessageSujet: Re: les carabines du 8e   les carabines du 8e Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les carabines du 8e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: 4e - 8e hussards & Gardes d'honneur :: le 8e hussards-
Sauter vers: