4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815

AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

les civils ont ils leurs place en reconstitution 1789 -1815 ?
 oui
 non
Voir les résultats
AuteurMessage
cavalier
Invité

MessageSujet: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 4:56

Alors, la question doit être posée non ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Comte de St.Mart
Exilé

reconstitution
régiment:
grade:

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 5:28

oui tout à fait, cela fait partie de la vie de tout les jours que se soit hier ou aujourd'hui.
Sans cette participation la reconstitution de l'histoire ne serait pas complète.
vivelh
Hier nous avons été voir les champs de batailles de la Lys (1940) en Flandre avec notre groupe ABBL, et aussi le boyau de la mort à Dixmude.
Et là aussi les civils y étaient très étroitement liés.
En 1914-18 ceux de l'arrière qui étaient encore plus proche du front de l'Yser ont joué un role de soutiens des hommes sous les armes et se battant en première ligne, contre les hordes Teutonnes.
Et en mai 1940, étaient encore plus lié aux troupes de l'avant.
Nous avons pu récoltés de nombreux témoignages, et notamment une dame octagénaire qui a été témoin d'une exécution sommaire d'un soldat Belge ayant refusé de reprendre son poste auprès de son canon de 4.7 anti char lors de l'avance des troupes Allemandes.
Quel témoignage poignant que celui-là.
Sans elle présente à se moment, nous n'aurions JAMAIS eu connaissance de cette tragédie.
dups
diable rouge

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 6:24

Oui, encore faut-il qu'ils aient une place cohérente et puissent proposer des activités. En tenue sur les bivouacs pour donner une atmosphère authentique, mais de là à faire dormir tout le "village" sous la tente parce que l'on n'a pas de maison...
chasseur versailles
hussard gentilhomme

reconstitution
régiment: 10ème régiment d'infanterie légère
grade: Sergent, caporal, chasseur

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 8:58

Mais où dormir si il n'y a pas de maison ? Question

Sinon, oui les civils ont leur place cependant il est à remarquer que l'on commence souvent à reconstituer une période par son aspect militaire et geurrier et ensuite on s'évertue à vouloir démontrer que nous sommes pacificistes. (y a quelque chose qui m'échappe là ! scratch )
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirevivante.free.fr/
cavalier
Invité

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 9:45

Citation :
mais de là à faire dormir tout le "village" sous la tente parce que l'on n'a pas de maison...

je suis bien d'accord, d'où l'intérêt de réfléchir à des lieux et des endroits nouveaux capables, aussi, d'accueillir des civils avec des activités d'époque, autre que le BMC pale
gendarme hubert
hussard gentilhomme

reconstitution
régiment: 13ème légion de gendarmerie impériale
grade: gendarme

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 10:35

S'il pouvait y avoir un village civil avec des gens qui présentent de vieux métiers, ce serait un superbe complément à notre activité.
dups
diable rouge

reconstitution

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 11:45

Certe. Cependant l'idée que j'évoque est la suivante:
"Vaut-il mieux des civils qui dorment en tentes au milieu d'un bivouac et d'unités militaires, ou qui dorment à l'hôtel et sont présents sur les bivouacs le jour sans donner l'impression d'être chez eux ?"
chasseur versailles
hussard gentilhomme

reconstitution
régiment: 10ème régiment d'infanterie légère
grade: Sergent, caporal, chasseur

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 12:14

et si on fait deux camps bien separés ?
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirevivante.free.fr/
dups
diable rouge

reconstitution

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 12:31

Un "camp" civil ?? Wink
Pour moi peu importe, c'est toujours mieux de faire vivre au milieu d'un bivouac militaire du 1er Empire des civls qui ne s'y trouvaient pas.
gendarme hubert
hussard gentilhomme

reconstitution
régiment: 13ème légion de gendarmerie impériale
grade: gendarme

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 13:55

Ils peuvent être avec nous ou à côté de nous.
ponsot
Comité de surveillance
Comité de surveillance

reconstitution
régiment: 8eme Hussard
grade: hussard

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 13:58

avec les marchands qui essayaient de refourger leur matos, il y avait les femmes de petites vertues malgré la chasse donné par l'empereur là dessus, les cantiniéres,vivandiéres...
maintenant si on trouve un petit village ce serait le top mai faut trouver le site et là bcp plus chaud vu qu'en France la meilleure technique est la technique de la démerdise!
le top serait guenelon version premier empire!
Le Comte de St.Mart
Exilé

reconstitution
régiment:
grade:

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 14:12

Je me rappel que dans les causes (je sais pas comment cela s'écrit) c'est dans le massif central si ma mémoire est bonne...
Il y a de très beaux villages et même certains qui sont abandonnés, et dont l'architecture n'a pas bougé depuis des siècles.
C'est un peu comme dans le film "le hussard sur le toit.
Des villages un peu comme cela, " la france profonde et rurale de cette époque".
Là je pense qu'il y a moyens de faire de belle photos de reconstitution et de plus il y a tout autour de ces petits bourgs de vastes terrains non cultivés.
Enfin c'est se que je me rappelle mais il y a de cela plus de 30 ans quand j'étais allé avec mes parents dans cette belle contrée de la France, j'en garde encore de magnifique souvenir, ( la Couvertoirade, St Afrique, les causes, les gorges de l'Averon, etc etc).
L'on aurait presque par moment le sentiment de voir arriver un cavalier sur ces petites routes, je rêve peut-être mais c'était le sentiment que j'avais.
cavalier
Invité

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 20:08

Citation :
c'est toujours mieux de faire vivre au milieu d'un bivouac militaire du 1er Empire des civls qui ne s'y trouvaient pas
rien n'est moins sur, herr kapitan, rien n'est moins sur. Au contraire, il s'avère que malgré tout les camps militaires étaient des lieux qui se visitaient, ou les civils venaient faire des affaires, par contre oui, ils n'y dormaient pas, herr kapitan.

Citation :
Des villages un peu comme cela, " la france profonde et rurale de cette époque".
Là je pense qu'il y a moyens de faire de belle photos de reconstitution et de plus il y a tout autour de ces petits bourgs de vastes terrains non cultivés.
c'est un peu le cas du Barroux, Embarassed (c'est pas Lyon quoi !!!!) où nous allons dans 15 jours cheers
Capitaine Fleury
Exilé

reconstitution
régiment:
grade:

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 23:27

Citation :
le top serait guenelon version premier empire!

c'est un voeu pieux, et je ne suis pas sur que cela fonctionnerait corectement, car cela serait au mains ( ou au prise ) de quel groupe ou autocrate?? blindés de considérations toutes plus débiles les unes que les autres.
Non par pitié restons libre de toutes contraintes,plutôt que de subir la connerie ou l'ignorence d'une minorité.

Je ne suis pas pour le camp civil, car sans être un adepte des foires à la merguez ( ben oui faut changer un peu ) il faut concevoir que l'histoire vivante s'est aussi une activité familiale, et passer le week end avec son épouse ou sa compagne qui dort dans un camp de toile même à proximité du camp militaire s'est peu être plus " historique" ( bien que ) mais imaginez deux secondes la logistique ( deux tentes, deux foyers, etc...).

Il faut ausi tenir compte du fait que la moyenne d'âge est assez élevé,et qu'il est plus facile quant on est jeune et célibataire d'être exigeant envers soit et envers les autres.
Dorsenne
crâne

reconstitution
régiment: 8ème demi-brigade
grade: plouc

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Dim 25 Mar - 23:42

Vous n'allez quand même pas me dire que le rêve ne serait pas de se retrouver ds un village reformé comme à l'époque; avec civils prêts à nous accueillir (pas toujours le cas à l'époque Laughing ) dans leur demeure; des estaminets où l'on peut fumer sa pipe à satiété avec aubergiste dûment "réglementaire"; déambuler dans les rues pavées, tout en croisant le regard des "merveilleuses" habillées de ces robes qui ont fait l'élégance de la belle société de l'époque...

J'ai fait un rêve....
Capitaine Fleury
Exilé

reconstitution
régiment:
grade:

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Lun 26 Mar - 0:06

Nan le dream c'est :

APERO Razz Razz Razz Razz Razz
VENIR PAILLE BOIS NOURYTURE
BUDGET DAIFREMENT 70 EURO:bounce: bounce bounce bounce bounce
10 BATAILLON 4LEGER
VOIR AVEC CLAUDE drunken drunken drunken drunken
DEFILE BATAILLE TROIS PAR JOUR cheers cheers cheers cheers
BIEN POUR LA FEDE :albino: :albino:

Laisser pisser et agir pas comme les autres Yo

AH je crois que je vais aller vivre à Cas laid grhhh
Dorsenne
crâne

reconstitution

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Lun 26 Mar - 0:18

P'tit comique, va Cool Laughing
Capitaine Fleury
Exilé

reconstitution
régiment:
grade:

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Lun 26 Mar - 0:23

Au dernière nouvelles j'ai lu que la 8ème allait collaborer avec la fédé pour organiser les " cents jours" en Belgique. cheers
Dorsenne
crâne

reconstitution

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Lun 26 Mar - 0:42

Oui, ça y est, nous entrons dans la fédé (enfin...). cheers cheers cheers
D'ailleurs Courtebotte l'a bien écrit, nous allons donner un coup de main pour Boulogne maintenant... Laughing

C'est Noël avant l'heure... bounce bounce bounce
cavalier
Invité

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Lun 26 Mar - 1:04

bon, ben les gars, nouvelle tenue pour le 8e de ligne :
t-shirt marcel, pas de col cravatte (comme le colonel du 4e léger), gilet sans manche blanc, pantalon de route taille basse, bonnet de police, lunettes de soleil, Gitanes et Kros dans la giberne.
la rose
mirliflorès

reconstitution
régiment: 8e demi brigade
grade: grenadier

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Lun 26 Mar - 1:48

yes et avec un tromblon c'est moin lourd.......... Smile
Courtebotte
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public

reconstitution
régiment: 4ème hussard - 8ème de Ligne
grade: Houzard

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Lun 26 Mar - 2:08

sans oublier les attaches de soutifs pour fermer l'habit drunken
Capitaine Fleury
Exilé

reconstitution
régiment:
grade:

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Lun 26 Mar - 2:23

non !!!

affraid
dups
diable rouge

reconstitution

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   Lun 26 Mar - 12:03

Citation :
c'est toujours mieux de faire vivre au milieu d'un bivouac militaire du 1er Empire des civls qui ne s'y trouvaient pas.

Je rectifie:

"c'est toujours que mieux de faire vivre au milieu d'un bivouac militaire du 1er Empire des civils qui ne partageaient pas la vie du soldat."

En clair en grand OUI aux civils en reconstitution, mais pas la peine qu'ils se pointent avec leurs guitounes au milieu du bivouac...Quelles guitounes d'ailleurs ??? A quoi cela pourrait-il correspondre ?? Cela pourrait leur éviter de s'imposer la contrainte des nuits sous tentes.
En revanche, je rejoins Fleury dans le sens où, je pense que l'on peut admettre leur présence en journée au milieu du bivouac. Le contraire serait le diable au regard des nombreux civils de ce siècle arpentant ces-mêmes bivouacs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?   

les civils ont ils leur place dans la reconstitution 1er E ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1