4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815

AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les pontons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Armance
crâne

MessageSujet: Les pontons   Dim 25 Mar - 5:00

Puisqu'à l'occasion de la 2ème édition de la reconstitution de la Bataille de Bailen il a été évoqué les pontons, ces bagnes flottants inventés par les anglais pour y loger les prisonniers français, je vous livre ici une chanson "Romance des prisonniers". Les pontons existaient dès le début du 18ème siècle mais se généralisèrent à l'époque napoléonienne. Une "romance" est un terme qui désigne une manière d'écrire empreinte d'une certaine sensiblerie. C'est un mode qui fit son apparition à la fin du XVIIIe.
Cette chanson a été retrouvée par Monsieur Michel Lefèvre de Boulogne et qui a consacré plusieurs ouvrages à l'histoire de sa région. Elle est tirée du cahier de chansons de Jean-Baptiste Bonvoisin (1790-1852) "natif d'Etaples-sur-mer, prisonnier de guerre à bord du ponton Le Prince Couronné en rivière de Chatame*, après avoir été pris sur le corsaire Le Bon Génie, le 11 septembre 1812". Le matelot a rédigé son cahier en 1813. Son manuscrit contient une très longue évocation rimée "des tourments et de la misère dans lesquels sont plongés les français détenus dans les prisons d'Angleterre", il aborde la vie sur les pontons "sombre cachot où gémit l'innocence". Cette chanson fait partie d'une des plus belles évocations.
La mélodie est un air de Nicolas d'Alayrac (1753-1809), compositeur en vogue dans les années 1780. Ses airs ont servi de timbres à de nombreux chants, c'est le cas de cet "Andante en sol mineur" qui a eu pour premières paroles "Comment goûter quelques repos". Je ne connais que deux enregistrements de cette chanson (je suis presque certaine qu'il n'y en a pas eu d'autres), voici l'interprétation de Patrick Denain (1991) au son du clavecin (+ quatuor à cordes). L'autre interprétation enregistrée bien plus tardivement (1999) et chantée par un anglais (avec accent) accompagnée à la vielle est à mon sens moins plaisante et remuante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* Chatham, est surtout connu pour sa vie prestigieuse de chantier naval.

Si pb technique à l'écoute, merci de m'informer.
Revenir en haut Aller en bas
Armance
crâne

MessageSujet: Re: Les pontons   Sam 31 Mar - 2:15

Le sort de ces malheureux vous laisserait-il indifférents ?
eugéne
marchand de mort subite

MessageSujet: Re: Les pontons   Sam 31 Mar - 2:28

Non mais le sujet a déjà été évoqué mille fois sur d'autres forums... et ce n'est pas ma passion je l'avoue.C'est un peu comme aller sur un forum de reconstitution d'un régiment de paras WWII et parler de camps de prisonniers Allemands.....
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/index.htm
cavalier
Invité

MessageSujet: Re: Les pontons   Sam 31 Mar - 2:37

AHhhhhhh, Eugène, voyons, encore ton côté anglais qui ressort.

En attendant cet aspect, d'un moins cette vision des pontons est nouvelle et intéressante. I love you
La Béquille
loustic

MessageSujet: Re: Les pontons   Sam 31 Mar - 3:12

Magnifique chanson ! ça fait plaisir d'écouter des chants "nouveaux" jamais entendus...
Voir le profil de l'utilisateur http://18eme-de-ligne.fr/
Armance
crâne

MessageSujet: Re: Les pontons   Lun 9 Avr - 9:21

Si le sujet a déjà été abordé au moins 1000 fois sur d'autres forums, je ne l'avais pas vu évoqué ici, c'est tout. Vous pourriez me faire passer une piste pour les trouver ces sujets dans ce cas ? parce qu'après vous avoir lu Eugène, je n'ai pas trouvé cette abondance forumique.
Par ailleurs j'ai rédigé mon sujet de façon la plus large possible pour éventuellement orienter une discussion sur ce qui se passe en mer. Y'a pas que sur terre qu'il se passe des trucs.
Merci à Cavalier Jacobin pour son intérêt et à La Béquille pour la fraîcheur de son commentaire.
Cette chanson je vous l'ai exhumée d'assez loin. Le fait qu'elle ait été écrite par un marin pêcheur devenu corsaire comme un bon nombre pendant la période trouble de fin 18ème et début 19 me semble un témoignage qui mérite l'attention même si assez mélo, et allez pourquoi pas voire même le respect.
Le Comte de St.Mart
Exilé

reconstitution
régiment:
grade:

MessageSujet: Re: Les pontons   Lun 9 Avr - 16:20

J'ai été ll y a maintenant plus de 25 ans dans le Devon lors de notre voyage de noce mon épouse et moi même, en vue tout d'abord de rendre visite sa famille qui y réside.
Dans la foulée nous avons donc visité la demeure de Sir Francis Drake, grand navigateur Anglais au service de Souveraine Elisabeth Ière.
Cette demeure est une ancienne abbaye qu fut en partie détruite par Henri VIII et vendue à des proches du régime de l'époque.
Elle est tombé dans l'escarcelle de Sir Francis Drake qui en a fait ma fois une très jolie demeure.
Au dernier étage de celle-ci nous avons pu mon épouse et moi même découvrir de magnifiques maquettes de bateaux de la fin du 18ème et début du 19 siècles.
Celle-ci avaient été réalisés par des prisonniers françaises qui étaient détenu sur d'immenses pontons et qui pour améliorer leurs ordinaires réalisaient ces magnifiques models réduits, du reste très fideles aux originaux.
Ils les revendaient aux officiers et familles de ceux-ci aussi qu'a certains gens bien nanti et recevaient en échange quelques argents en vue d'améliorer leurs ordinnaires bien maigre au demeurant.
Ces modèles réduits de grand vaisseaux de l'époque son faient à base uniquement d'os de poulettes, car c'était le plus souvent se qu'ont leurs donnaient comme nourriture.
Je vais essayer de demander à mon épouse qui travail au Tourisme Britannique ici à Bruxelles de me trouver une documentation sur cette demeure de Sir Francis Drake ( l'homme qui vainquit l'invincible Armada de Philippes II Roi d'Espagnes et Souverain des Pays-Bas.
4hussard
hussard gentilhomme

reconstitution
régiment: 4eme hussard
grade: maréchal des logis chef

MessageSujet: les pontons   Lun 9 Avr - 17:28

Yo
si vous voulez plus d'infos sur les pontons lisez les mémoires de Louis
Garneray peintre de marines assez connu. Vous verrez c'est édifiant sur la façon dont nos "amis" anglais traitaient leurs prisonniers .
Il y a pas mal d'anecdote croustillantes ainsi que des récits d'évasion.
Louis ne faisait pas de maquette mais peignait des marines qu'il revendait.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hussards.net
gendarme hubert
hussard gentilhomme

reconstitution
régiment: 13ème légion de gendarmerie impériale
grade: gendarme

MessageSujet: Re: Les pontons   Mar 10 Avr - 0:21

Je l'ai lu. C'est un excellent livre.
SACHA
Exilé

reconstitution
régiment: Hussard de la Garde
grade: Polkovnik

MessageSujet: Re: Les pontons   Mar 10 Avr - 0:37

Les passagers du vent, tome 2 : " Le ponton "
Une trés bonne bande dessinée de François Bourgeon.
cavalier
Invité

MessageSujet: Re: Les pontons   Mar 10 Avr - 1:07

oui, oui, exact, le BD de Bourgeon, fameuse, de même que les mémoires de Garneray cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les pontons   

Les pontons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1