4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Général Bonnet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dups
diable rouge
dups


Nombre de messages : 953
Age : 52
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 10/03/2006

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

Général Bonnet Empty
MessageSujet: Général Bonnet   Général Bonnet EmptyLun 26 Mar - 13:10

Ce général enterré à Alençon (dont la tombe a été récemment entièrement restaurée) fait actuellement l'objet d'une étude en vue de sortir sa biographie. En effet, des férrus d'histoire qui ont loué sont château à l'un de ses descendants, ont découverts prêts à partir au feu toute sa correspondance sur le maintien de l'ordre en Vendée dont il a été chargé en 1830, au milieu de ses brevets de la Légion d'honneur, de ses nominations au grade de général ou encore d'un exemplaire de la capitulation d'Alexandrie en 1801.
Des fans d'histoire du département de l'Orne se sont donc associés pour réaliser sa biographie.

Une petite présentation de ce général:
- Né à Alençon en 1768 et fils de pâtissier, il s'engage à 18 ans et se trouve général de brigade en 1794. Blessé à Hondschoote, il y perd un oeil.
Il participe à toutes les guerres de la révolution, il demande à quitter l'armée d'Angleterre, les embruns salés lui brûlant son oeil blessé. Il reprend du service en Espagne comme général de division où il se distingue dans les Asturies.
Aux Arapiles Marmont blessé lui fait remettre le commandement ignorant que lui aussi est frappé au même instant.
En 1813, il combat à Lützen dans le corps de Marmont et rétabli par son action énergique une situation compromise par la maladresse de Marmont duquel il dit à ce moment:
" Ce bougre là allait me compromettre; mon petit doigt en sait plus que toute sa tête !"
A Bautzen, il s'empare d'un mamelon tenue par un corps ennemi et garni d'artillerie, alors qu'une batterie de 12 lui a été refusé. Peu de temps après l'Empereur paraît et l'encourage devant ses troupes: "C'est bien Bonnet, c'est bien !"-"c'est que je commande à des braves gens" répondit-il avec humeur suite au refus de sa batterie.
Quittant Marmont avec lequel il ne s'entendait plus il rejoint Gouvion Saint-Cyr et sera pris dans Dresde après avoir mené de nombreuses sorties lors du siège.
Nommé à Orléans à la restauration, il se battra avec le général d'Ornano pour ce qui semble être un malentendu.
Se rencontrant en duel au pistolet, ils le reportèrent au lendemain ayant tentés vainement à 6 reprises de se tirer dessus en raison de la pluie. Bonnet sera blessé à une jambe et d'Ornano (colonel des dragons de l'Impératrice) au ventre échappant peut-être à la mort à Waterloo.
Mis en non-activité, il sera rappelé en 1830, pour mâter la révolte fomentée par la duchesse de Berry, puis ira un temps en Algérie (où il aurait été fortement impressionné par le jeune Abd-El-Kader)
Pair de France il quittera le service ensuite pour aller s'éteindre à Alençon à 89 ans en 1857.

Actuellement ont été retrouvées la pierre litographique ayant servi à faire son portrait, énormément de correspondance (il fait l'objet de nombreux ouvrages flatteurs en Espagne), toutes ses nominations aux grades militaires et au rang de comte d'Empire, bon nombre de témoignages de contemporains et il y a quelques jours un de ses descendants possédant une épée sertie de diamant offerte par la ville de Santander en remerciement de sa bonne administration et un tableau le représentant.

Ayant le bonheur de suivre l'avancée de toutes ces recherches, je vois doucement revivre un personnage qui montre une force de caractère rare et un souci de ses subordonné qui le rendent attachant (Pajol encore capitaine pendant les guerres de la révolution et attaché par Kléber auprès de Bonnet, s'empara d'un drapeau qu'il voulut lui remettre et celui-ci lui enjoignit de le porter lui-même à Kléber)

Ce travail entamé il y a un an est loin d'être fini mais devrait proposer une biographie très complète à moyen terme.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier Jacobin
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Cavalier Jacobin


Nombre de messages : 5269
Age : 52
Localisation : Bresse - Ain
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment: 8e houzards puis 4e Gardes d'honneur
grade: capitaine

Général Bonnet Empty
MessageSujet: Re: Général Bonnet   Général Bonnet EmptyMer 18 Mar - 12:04

Voici un charmant document sur ce général qui sera en veten à Drouot le 25 mars

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://associationsuchet.com
bernie
marche à regret



Nombre de messages : 1
Age : 73
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 07/03/2011

Général Bonnet Empty
MessageSujet: Quid de la biographie du Général Bonnet ?   Général Bonnet EmptySam 26 Juil - 5:50

Bonjour!
Je suis historienne, mais aussi descendante du Général Bonnet.
A ce titre, j'aimerais savoir si vous avez des documents ou des infos concernant mon ancêtre.
Egalement si sa biographie est parue. Dans ce cas, merci de m'indiquer le titre de l'ouvrage et l'éditeur.

Vous pouvez me répondre directement sur ma boite mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je dirige un Institut d'Histoire, qui travaille autour de la personne de l'Emir Abdelkader. Je suis donc en contact permanent avec les diverses associations napoleoniennes, concernant tout autant le 1er Empire que le second. Napoléon III était un ami fidèle et très proche de l'Emir Abdelkader.

J'attends de vos nouvelles et vous en remercie par avance.

Amitiés
Bernie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Général Bonnet Empty
MessageSujet: Re: Général Bonnet   Général Bonnet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Général Bonnet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chapeau et bonnet de police
» GENERAL LECOURBE
» Le général Dessaix
» Comment on devenait Général Baron ou la vie de Jean Sylveste
» général Fressinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: La Révolution et le 1er Empire :: Histoire du 1er Empire : le salon de Juliette Récamier-
Sauter vers: