4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La Vendée

Aller en bas 
+2
jojo
chasseur versailles
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 10:22

Citation :
C'est sympa le Puy du Fou

Sans le Fou du Puy, ça le serait encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Courtebotte
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Courtebotte


Nombre de messages : 1252
Age : 47
Localisation : République Helvétique
Date d'inscription : 12/12/2006

reconstitution
régiment: 4ème hussard - 8ème de Ligne
grade: Houzard

La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 10:43

Tu veux parler de Charette? Ok, parlons de Charette, mais sans l'ériger en martyr de la cause vendéenne comme tu le fais. Il est général d'une armée rebelle, que peut-il attendre de plus qu'une exécution? Surtout après avoir repris les armes. A quoi pensait-il d'ailleurs quand il a repris la guerre? L'armée "royale" n'a plus ni la quantité ni la qualité qu'elle a eu au plus fort des guerres de Vendée. Non, il remet les militaires et surtout les civiles au milieu d'une guerre qui va encore ravager ces contrées. Ce serait Napoléon, on l'aurait déjà traité de criminel !
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 10:46

Citation :
sans l'ériger en martyr de la cause vendéenne comme tu le fais

Pouvez-vous développer ?
Revenir en haut Aller en bas
Courtebotte
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Courtebotte


Nombre de messages : 1252
Age : 47
Localisation : République Helvétique
Date d'inscription : 12/12/2006

reconstitution
régiment: 4ème hussard - 8ème de Ligne
grade: Houzard

La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 11:10

Le énième récit sur le même thème, des termes comme "odieuse mascarade",....
Mais tu éludes le fond on dirait. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 0:33

Citation :
Mais tu éludes le fond on dirait.

Oui, j'élude. Et pour cause. Parce que ce "débat" me gonfle. J'étais venu ici dans un lieu que j'imaginais sypathique pour parler d'histoire (et pas seulement celle de la Vendée, j'ai bien plus écrit sur les forums sur la période napoléonienne que sur les guerres de 93-96), et voilà que l'on me tombe dessus, à grands coups de provocations, d'insultes et d'ironie.
A-t-on parlé d'histoire suite à mon premier post ? Deux copié-collés, un sur Wikipédia, un autre sur un compte-rendu d'élève de 4e, un message où Cavalier Jacobin nous a fait croire qu'il connaissait ce que s'était passé au port de l'Ancre et un autre, sous le couvert d'un hypothétique vieux professeur (il a bon dos), pleins de caricatures et d'images d'Epinal.
En dehors de cela ? juste un vaste défoulement sur ma pomme.

Ben oui, Coutebotte, j'ai déjà eu des soucis avec deux-trois idéolâtres napoléoniens (de ce temps, je me souviens qu'il y avait un certain Anonymous que j'ai bien du mal à reconnaître ici...), pour ne pas tomber dans les pièges de l'histoire partisane écrite à coups de cocardes.
Alors non, je n'accepte pas le procès en sorcellerie que l'on me fait ici. Procès où tu as malheureusement pris place en prétendant que j'érigeais Charette en martyr de la cause vendéenne.C'est à l'aune de constat, que l'on a lu mon premier post et que l'on m'a répondu.
Quand on veut noyer son chien, on prétend qu'il a la rage. Ainsi, du post on n'a quasiment pas parlé mais j'ai eu droit à du néo-chouan, du sacré-coeur, du Puy du Fou et autres niaiseries n'ayant pour but que de me salir pour mieux faire croire, sans en parler, que mon message ne méritait même pas d'être lu.
Hagiographe de Charette, moi ? Non Courtebotte, hagiographe de personne ! Pas plus de Napoléon que de Bonchamps, où de je ne sais qui. Charette ? Oui j'en ai déjà parlé. Ca donnait ceci :

A propos de l'assassinat de Marigny : "l'affaire est tout bonnement lamentable et entacha durablement de manière inique et imbécile le drapeau des Blancs."

A propos du panache soit-disant sans tâche de Charette : "Il faut vraiment se voiler la face pour arriver à un tel constat. Pas si blanche que ça la bannière de Charette "

A propos de la phrase où Napoélon prétend que Charette laissait percer du génie : "Vaste question. Napoléon lui a reconnu d'indéniables qualités militaires. L'Empereur était bien placé pour juger de ce point précis.
Je serais, pour ma part et au vu, comme je l'ai déjà dit, de quelques bévues retentissantes durant la Grande Guerre, bien moins catégorique."

Dans le même genre :
"si l'on ne s'en tient qu'à l'année 1793, cet âge que les anciens ont désigné comme celui de la Grande Guerre, Charette, dans l'ombre des hautes figures de la Grande Armée, apparait bien pâlot. Et c'est peu de le dire..."

Ou encore : "Charette allant lever des troupes sur les terres angevo-poitevines de Monsieur Henri tout juste revenu de Galerne... Manquait pas d'air le Roi de la Vendée quand on pense de quelle manière il avait tourné le dos à la Grande Armée lors de la deuxième campagne de l'armée de Mayence quelques mois plus tôt."


Et en guise de conclusion :
"Je ne porte pas vraiment le roi de la Vendée dans mon cœur. Son crime de Belleville me fait vomir. Certains ont la mémoire courte, mais j’avais déjà évoqué ici ces atrocités (et bien plus longuement en d’autres lieux) et m’étais même élevé conte le baptême de rues en hommage à Charette. Mais ce n’est pas pour cela que je vais laisser dire n’importe quoi."

Voilà. Maintenant vous pouvez continué à lancer les pierres.

Salutations respectueuses.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 1:12

Moi, j'aime bien Cyril car il est très fort, en réalité c'est un homme poltique de haut vol et un internaute de grande destinée I love you


peux tu nous causer, Cyril, de ces patriotes vendéens qui ont fuit de justesse la furie sanguinaire royaliste, de Machecoul et de Noirmoutier ?


Dernière édition par le Sam 25 Aoû - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 1:13

Même technique, bis repetita.
Revenir en haut Aller en bas
Courtebotte
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Courtebotte


Nombre de messages : 1252
Age : 47
Localisation : République Helvétique
Date d'inscription : 12/12/2006

reconstitution
régiment: 4ème hussard - 8ème de Ligne
grade: Houzard

La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 2:35

Pour en terminer avec cette histoire sur un autre forum (soyons clair, celui des APN), je me suis volontairement retiré parce que de toutes façons je ne pouvais supporter la clique des napoleonidolatres, et j'avais droit au même traitement que toi (certes moins radical). Le contexte n'a pas grand chose à voir avec ce forum-ci. On est très loin des autels érigés au grrrrrrand Napoléon.

Je ne lis pas, ou plutôt je ne lis plus, les sujets consacrés à la Vendée, mais d'après mon souvenir, tu as toujours défendu les blancs. Ce n'est pas en ressortant quelques phrases que tu changeras mon impression. En commencant un sujet en disant "Pour être plus sérieux que ce qui a été écrit dans un autre sujet" j'ai plutôt l'impression que la personne qui écrit ça cherche la confrontation plus qu'autre chose.
Mais soit, je ne suis pas là pour faire le procès de Drouet Cyril, j'ai d'autres choses à faire.

On peut donc discuter de l'état d'esprit de Charette ou bien continuer à palabrer inutilement, mais moi je ne compte plus perdre mon temps à lire des atermoiements.
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 2:55

Citation :
tu as toujours défendu les blancs

Disons que j'ai souvent brûlé des images d'Epinal concernant les Blancs. Et ça, ça ne plait pas ...(on imagine souvent qu'il y a des mauvaises intentions là-dessous et un parti pris évident)

Citation :
"Pour être plus sérieux que ce qui a été écrit dans un autre sujet" j'ai plutôt l'impression que la personne qui écrit ça cherche la confrontation plus qu'autre chose.

Disons que j'étais agacé par l'accueil qui m'avait été réservé sur l'autre fil. Et puis, je ne trouve pas sérieux de pomper un texte sur le Net, de finir le post sur l'estimation des pertes et de couper ledit texte au moment où l'auteur donne son avis sur lesdites pertes. Voilà les deux raisons qui ont motivé mon entrée en matière.

Citation :
Ce n'est pas en ressortant quelques phrases que tu changeras mon impression.

Pourtant les phrases en question n'ont en aucun cas rapport avec une quelconque hagiographie.

Citation :
On peut donc discuter de l'état d'esprit de Charette

Aucun problème. Mais sur des bases saines, respectueuses et objectives.

Salutations respectueuses.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 3:33

Citation :
Disons que j'étais agacé par l'accueil qui m'avait été réservé sur l'autre fil. Et puis, je ne trouve pas sérieux de pomper un texte sur le Net, de finir le post sur l'estimation des pertes et de couper ledit texte au moment où l'auteur donne son avis sur lesdites pertes. Voilà les deux raisons qui ont motivé mon entrée en matière.

Prof Cyril ne t'énerve pas, j'ai juste mis en application ta manière de faire Cool

Yo
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 3:37

Et hop, une pirouette (non argumentée, va sans dire...) ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 3:39

prof Cyril, c'est l'hopital qui se fout de la charité pale
toi tu argumentes ???
quelle bon camarade de taverne tu ferais
tu asseines des vériteés, anjolivées à ta sauce et c'est tout
mortrire

faut vraiment que tu fasses de la politique professeur Cyril, tu es très fort, mais ennuyeux.


Dernière édition par le Sam 25 Aoû - 3:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 3:41

Re-pirouette ! Courage, fuyons ! Laughing

Au fait, mes amitiés à Philippe Royer. Cool
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 3:44

je ne perdrais pas mon temps à parler de toi à Philippe, je crois qu'il a d'autres choses à faire Cool
j'en perd déjà assez à te glorifier, monsieur l'acrobate sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier Jacobin
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Cavalier Jacobin


Nombre de messages : 5269
Age : 52
Localisation : Bresse - Ain
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment: 8e houzards puis 4e Gardes d'honneur
grade: capitaine

La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 3:46

Débat stérile et sans intéret
Revenir en haut Aller en bas
http://associationsuchet.com
Contenu sponsorisé





La Vendée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Vendée   La Vendée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vendée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les massacres royalistes en Vendée
» en avant vers le Vendée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: La Révolution et le 1er Empire :: Histoire de la Révolution : le café Procope-
Sauter vers: