4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Machecoul

Aller en bas 
+6
cuillère de bois
Sergent Faucheur
ponsot
eugéne
Courtebotte
Drouet Cyril
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 8:33

Citation :
Il "collaborait" donc avec l'ennemi...

Du côté des Vendéens, ils disaient qu'ils collaboraient avec un allié. Question de point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
eugéne
marchand de mort subite
eugéne


Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 07/11/2006

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 9:07

Citation :
tu as je suppose le bouquin de René Moulinas ?
Exactement :"Histoire de la Révolution d'Avignon" chez Aubanel1986.
J'avoue qu'il faut que je lise en entier pour le moment 'en'en ai lu que certains passages.
Je cherchais un autre livre où on consacre un long passage sur Avignon sous la Restauration mais il est introuvable et la bibliothèque universitaire l'a retiré du stock pour cause d'usure... j'aurai du le photocopier quand j'en avais l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/index.htm
cavalier
Invité




Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 11:18

Citation :
Du côté des Vendéens, ils disaient qu'ils collaboraient avec un allié

sans doute, mais du point de vue de la légalité, du Gouverneemnt en place, de la majorité du peuple et de la diplomatie, l'Angleterre était en guerre contre la France et de ce fait trouver en l'Anglois un allié, c'est trahir sa Patrie, car jusqu'à preuve du contraire la Vendée c'est la France. Ensuite les vendéens rebelles, puisqu'ils y avaient beaucoup de vendéens patriotes ( se serait intéressant que tu nous aprles un peu d'eux), sont des rebelles, donc sont traités commet tels.

mais bon, je suis qu'un âne qui ne connais que le petit resto à Angers, et pas le port de l'ancre où les voyous royalistes ont expié leur abominable forfait silent
Revenir en haut Aller en bas
cuillère de bois
Comité de surveillance
Comité de surveillance
cuillère de bois


Nombre de messages : 1207
Localisation : vienne
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment: 2ème Dragon
grade: Lieutenant

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 13:46

Il a éternué dans le son le cosaque et depuis on danse la carmagnole ! en ce qui concerne les guerres de Vendée, voir le vicomte du conseil régional de la dite Vendée, il est sans doute aussi intarrissable que vous Cyril, mais je rejoins mes camarades, pas de ça chez nous svp, le forum cité supra suffit emplement.
Revenir en haut Aller en bas
dups
diable rouge
dups


Nombre de messages : 953
Age : 52
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 10/03/2006

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 15:25

Je suis pour ma part surpris que l'on prétende parler de la Révolution française et que l'on s'interdise certains de ses aspects tout autant que l'on se targue de mener une réflèxion d'historien avec des approches aussi partisanes.
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 0:40

Citation :
mais bon, je suis qu'un âne qui ne connais que le petit resto à Angers, et pas le port de l'ancre où les voyous royalistes ont expié leur abominable forfait

OK, cavalier jacobin, on a compris. Cette énième phrase a sans doute pour but de poursuivre la discussion sur de bonnes bases. A d'autres.
La technique est toute usée. On balance, on balance, on attend, Drouet sort finalement de ses gonds; et on trouve enfin un prétexte pour le virer. Arrow silent Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
eugéne
marchand de mort subite
eugéne


Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 07/11/2006

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 1:29

On peut m'expliquer pour ce débat a dérapé au fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/index.htm
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 1:34

Moi, je le trouvais bien mon post sur les massacres de Machecoul. Faut croire qu'il a du pas plaire... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 1:36

ben, je crois parce que j'ai dit à Cyril d'arrêter de magnifier les chouans royalistes dans ses interventions et de faire des choses objectives, en gros d'éviter d'enjoliver les courageux vendéens et de rabaisser les sanguinaires bleus, car pour d'autres il s'agit de rebelles royalistes traités comme tels face à une armée constituée en GUerre civeil. C'est effectivement pas pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 1:41

Citation :
Cyril d'arrêter de magnifier les chouans royalistes dans ses interventions et de faire des choses objectives

Et ça, ça reste toujours à prouver. Et puis en partant de ce constat, ça évite d'établir, à défaut de pomper deux trois trucs sur le net, une véritable contre-argumentation, ou tout simplement un débat clair et serein.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 1:46

Débattre de quoi ??
perso la Vendée, comme je l'ai dis ce n'est pas mon jardin et cela ne me préoccupe guère, le seul truc c'est que lorsque l'on parle d'un sujet, ici, on le fait en évitant les digréssions ampoulées et partisanes Wink
quand au copier- coller, chacun est libre ou pas d'étaler son avoir en des posts plus ou moins longs, comme chacun est libre de prendre des sources où il veut, tant qu'il contribue dans l'esprit du forum a discuter. Nous n'avons pas encore la triste maladie du citer vos sources (APN, Napo 1er, ect...), comme ailleurs, style "course à moi j'ai lu pour me faire valoir" et ainsi imposer son savoir aux autres comme une vérité sans reproche, en se réfugiant derrière un auteur qui n'a rien demandé : cela ce n'est pas de l'histoire mortrire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 1:54

Citation :
en éviter les digréssions ampoulées

Toujours la même rangaine non étayée. ZZZZ....
En fait Cavalier Jacobin, vous me faites (un peu) penser à Philippe Royer, administrateur du site La Révolution française, Notes et archives. Vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
Davin
Diable vert
Davin


Nombre de messages : 261
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/12/2006

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 1:55

En bien......Le moins que l' on puisse dire c' est que l' Histoire de la guerre civile de Vendée n' a pas été oubliée.......
Le "romantisme" républicain opposé au "romantisme" vendéen....
Mais les motivations des uns comme des autres n' avaient rien de chevaleresque, enveloppé dans la défense de valeurs aussi nobles théoriquement d' un coté comme de l' autre.. C 'était une lutte de pouvoir politique. Pour garder ou prendre le pouvoir en usant de la force.

Et la population civile qui ne pouvait pas se défendre en a fait les frais comme toujours: si l' on ne se déclare pas d' un camp , où si l' on est dans le mauvais endroit au mauvais moment on est massacré , au cas où........( voir des villages "républicains" expédiés par des colonnes du même camp ! )

On pourrait épiloguer ttrès longtemsp sur les fautes politiques et militaires de la Convention dans cette Histoire ( et il y en a eu beaucoup jusqu' en 1795) et la mauvaise foi des chefs de l' insurrection qui n' étaient même pas capables de s' entendre entre eux ( cfr Charette), de la lâcheté des uns et de la bétise des autres, de l' Angletterre qui soufle sur les braises.

Le fait est que des "têtes politiques" exilées à l' étranger et soutenues par lui, ont su transformé une révolte contre la conscription et des mesures vexatoires contre la religion, qui aurait pu s" apaiser moyennant quelques arrangements ( que la Convention aux abois n' a d' ailleurs pas cherchés Sad ) en une guerre civile pour détruire le pouvoir en place et revenir s' assoir sur leur trone au milieu des cendres.......

Le sujet reste brûlant....
Yo
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 1:56

Citation :
en se réfugiant derrière un auteur qui n'a rien demandé : cela ce n'est pas de l'histoire

Vous l'avez bien fait en repompant un exposé fait par une classe de 4e. Rolling Eyes
Et en coupant le texte à la fin de votre post d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 2:04

Citation :
penser à Philippe Royer, administrateur du site La Révolution française, Notes et archives. Vous connaissez ?
c'est un très bon camarade cheers je lui parlerai de toi, je crois qu'entre républicains, on tombera d'accord.

en tout cas c'est sur que des gamins de 4e écrvient mieux l'histoire de la Vendée que toi mon ami, puisque leur texte est digne d'intérêt et surtout, objectif, et pas petit professeur qui étale son savoir, comme le faisait remarquer Courtebotte, et cela, sans appel, car si il y a débat, si on ne trouve pas le romantique du passé qui ne veut pas passé de Cyri instructif, incroyable et merveileuxl, il n'aime pas et s'emporte flower
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 2:11

la Vendée est un sujet très intéressant et les textes de la nouvelle historiographie sur le sujet sont des plus intéressant. Mais d'une manière générale, pour des raisons obscures, la Révolution FRançaise reste un sujet chaud, en FRance, tellement chaud, qu'actuellement ceux qui en parle le mieux sont les américains, plus objectifs, et pas partisans. Cobb ayant ouvert la voie dans les années 60.
Yo
Revenir en haut Aller en bas
ponsot
Comité de surveillance
Comité de surveillance
ponsot


Nombre de messages : 906
Age : 44
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 26/07/2006

reconstitution
régiment: 8eme Hussard
grade: hussard

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 2:24

excellent Jacobin ton petit dessin!

Personnellement eugéne si tu as une dent contre certains loustics moi c'est contre Drouet qui est un casseur de forum, il impose son dictact avec des écrits et des discours de 3 pages dans lequel les républicains étaient tous finalement des pourritures!
Vous vous dites républicains je me demande a quel type de république vous faites référence?
Une république diminuée ou tout ce qui a été fait on doit demander pardon ?
désolé je suis pas du tout sadomasco, Je suis fier d'etre français, fier que notre hymne nationale soit la marseillaise, fier que la france soit la premiére république du monde, certes son histoire porte le sang de notre frére, de nos compagnons , nos ancêtres se sont battus pour etre les gardiens du sol national, les vendéens se sont soulevés contre la jeune république ils ont été balayé par elle! quel moyen la république avait elle pour palier à une guerre à l'est et une guerre civile à l'ouest?
une indépendance des régions? c'était la mort de la France avec l'explosion
Certes les colonnes infernales ont été une horreur, le nier serait du négationisme, mais dis moi qu'aurais tu fait à leur place? si on avait pas agi par la force à l'époque les anglais nous aurait bouffé la couane!
l'angleterre et la france se menait une guerre depuis celle de 100 ans avec des periodes de treves mais Louis XIV et louis XV avait recommencé de plus belle !
les deux nations se haissait et s'admirait!
Alors le jour ou la république est arrivée tu parles comme les anglais ont sauté dessus pour faire coulé le sang sans que ce soit le leur avec le nerf de la guerre !
Le temps d'une nouvelle ére était arrivée! et la vendée a payé cher sa rébellion !
Yo
Revenir en haut Aller en bas
la rose
mirliflorès
la rose


Nombre de messages : 297
Age : 52
Localisation : France-Nogent sur Oise
Date d'inscription : 16/12/2006

reconstitution
régiment: 8e demi brigade
grade: grenadier

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 2:32

Salutation
En histoire, on ne peu faire que des constats des faits, pas de jugement ce qui entraine un parti pris.
Par malheur pour la Vendée, cette rébellion devait être écraser "dans le sang", car elle toucher une majorité des vendéens, la jeune république n'avait que ce moyen pour étouffer dans l'oeuf une rebellion pour éviter que celle-ci se propage, par malheur pour la Vendée certains soldat gradés républicains étaient maître dans le jeu de la répression. Par la peur on tiens les foules.
Toute rebellion fut réprimer durement pendant cette période où la nation était e, danger.

Yo
Revenir en haut Aller en bas
eugéne
marchand de mort subite
eugéne


Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 07/11/2006

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 2:37

Citation :
Personnellement eugéne si tu as une dent contre certains loustics moi c'est contre Drouet qui est un casseur de forum, il impose son dictact avec des écrits et des discours de 3 pages dans lequel les républicains étaient tous finalement des pourritures
Le Drouet , j'y reproche pas grand chose j'ai jamais vraiment discuté avec lui parceque justement les massacres de Jaffa et la guerre de Vendée ne sont pas mes thasses de thés.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/index.htm
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 2:47

Passons sur le post de ponsot, ça n'en vaut vraiment pas la peine... Laughing

Citation :
en tout cas c'est sur que des gamins de 4e écrvient mieux l'histoire de la Vendée que toi mon ami

Suffit juste de remonter le fil et de relire mon post sur Machecoul. Si vous avez quelque chose à dire sur cet écrit faites-le. Mais, ça devient une habitude, on balance mais on ne rentre pas dans les détails. Facile et pratique.

Citation :
c'est un très bon camarade je lui parlerai de toi, je crois qu'entre républicains, on tombera d'accord.

Heureux de l'apprendre. J'ai connus P. Royer sur les Histoforums. Les échanges (mais c'était de vrais échanges) furent musclés. Je crois bien qu'il me prenait pour un de ces monarchistes nostalgiques, bouffeurs de Gueuse et de patriotes, des bondieuseries plein la bouche, distillateur de propagande d'un autre âge.
Puis, finalement, il a compris que ce n'était aucunement le cas. Ben oui, il m'a proposé d'écrire des articles sur son site. Happy end. Smile
Si je méritais tous les noms d'oiseaux dont vous m'avez affublé, croyez bien que le site Notes et Archives ne me serait pas ouvert. Cool

Salutations respectueuses.
Revenir en haut Aller en bas
eugéne
marchand de mort subite
eugéne


Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 07/11/2006

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 3:02

Citation :
Heureux de l'apprendre. J'ai connus P. Royer sur les Histoforums.
Puisqu'on vous tient sous la main, question de pure curiosité, on vous croise parfois sur un évènement napoléonien ou vous vous limitez aux forums?
Je pose la question parceque vous êtes le seul forumeur que personne ne connaisse personnellement.En tout cas je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui m'ai dit: "j'ai vu Drouet Cyril."

C'est hors sujet , comme pas mal de trucs dans ce post....merci de rèpondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/index.htm
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 3:16

Citation :
vous êtes le seul forumeur que personne ne connaisse personnellement

BRH, sors de ce corps. Laughing

Pour le reste, il faudra vous contenter de Drouet Cyril (pour l'instant. Peut être). Cool
Revenir en haut Aller en bas
eugéne
marchand de mort subite
eugéne


Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 07/11/2006

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 3:20

Donc vous ne sortez jamais de chez vous?

Non je me demandais, on élabore tout un tas de théories à votr esujet vous savez... il vit dans une cave comme Batman, etc.

Ne vous en faites pas, regardez moi, j'ai tant d'ennemis virtuels que je ne saurais tous les citer, je sors en plein jour poutant...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/index.htm
Drouet Cyril
Exilé
Drouet Cyril


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 24/08/2007

reconstitution
régiment:
grade:

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 3:26

Citation :
Donc vous ne sortez jamais de chez vous?

Laughing

Citation :
on élabore tout un tas de théories à votr esujet vous savez...

Allons, allons...
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Fleury
Exilé
Capitaine Fleury


Nombre de messages : 1608
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 13:01

Bienvenue Cyril ! Yo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machecoul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machecoul   Machecoul - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machecoul
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: La Révolution et le 1er Empire :: Histoire de la Révolution : le café Procope-
Sauter vers: