Bonjour,
Voila bien un sujet que je ne pouvais pas laisser passer pour différentes raisons.
J'aurais voté "non"
En fait toute l'affaire de Pizzo a été préparée par de Medici dès qu'il a su que Murat était en Corse. Cela couté tellement d'argent que les troupes de "protection" autrichiennes n'ont pas été payées.
Ensuite il suffisait de trouver celui qui attirerait Murat à Pizzo de Calabre, ce fut Barbara.
Un sois disant émissaire pro Murat venant d'Italie lui a fait croire qu'avec le retour de Ferdinand, son ancienne GR avait été placée dans cette région.
Murat avait en sa possession des passeports pour l'Autriche, donc il n'a pas menti en disant qu'il s'y rendait , mais évidement tout montrait que ce n'était pas vrai.
Dés la nouvelle de son arrestation , un peloton fe la Garde des Bourbonns est envoyé à Pizzo.
Lui seul a été fusillé, les autres pris avec lui seront relachés quelques mois aprés.
Il faut savoir que Ferdinand était un Bourbon d'Espagne, arrivé à 10 à Naples et que son épouse était la soeur de Marie Antoinette.
Donc , Murat le Jacobin, impliqué dans la mort du Duc d'Enghien, qui est l'homme des 2 et 3 mai à Madrid, a tenu en échec toutes les tentatives de soulévements , dirigées par Palerme, et qui en 1815 veut unifier l'Italie, tout cela fait qu'il ne pouvait s'attendre à autre chose en se faisant capturer.
Toutefois Ferdinand en aurait été grandi en le confiant aux Autrichiens qui l'auraient mis en résidence surveillée avec sa famille.
Pas trop long ?
