4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les loups de l'Empereur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raphiot
crâne
Raphiot


Nombre de messages : 143
Localisation : Genève
Date d'inscription : 15/03/2007

reconstitution
régiment: 18° de ligne
grade: Fusilier

Les loups de l'Empereur Empty
MessageSujet: Les loups de l'Empereur   Les loups de l'Empereur EmptyMar 1 Sep - 23:36

Peut-être certains l'ont-ils déjà lu, mais si vous avez envie de rêver au milieu des
cavaliers infernaux de Lasalle, alors je vous recommande "Les loups de
l'Empereur", roman passionnant et très bien écrit de Gilles de
Becdelièvre (ça ne s'invente pas!). Aux éditions cheminements, on peut
le commander ici: http://www.cheminements.fr/index.htm , parce que chez Amazon j'ai acheté le dernier!



"L'esprit des conscrits" doit être pas mal non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Domon
marche à regret
Jean Domon


Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2009

reconstitution
régiment:
grade:

Les loups de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Les loups de l'Empereur   Les loups de l'Empereur EmptyMer 2 Sep - 3:24

Ah non jamais vu, mais il doit être bien, c'est pourquoi je vais m'empresser de l'acheter. Yo

Excellent auteur ce Becdelièvre, "Le dernier cocher du Roi" est bien aussi mais pas de la même époque Smile
Il essaie le plus souvent d'être proche d el'histoire, c'est pourquoi il est interressant. Il fait de grosses recherches historiques avant l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
dups
diable rouge
dups


Nombre de messages : 953
Age : 52
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 10/03/2006

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

Les loups de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Les loups de l'Empereur   Les loups de l'Empereur EmptyMer 2 Sep - 4:31

Je l'ai lu et n'ai pas aimé.
Tout se mélange entre roman et histoire et Lassalle est décrit de façon assez odieuse. Je trouve ce roman glauque et présentant les hussards comme des sauvages et chez qui l'honneur semble une notion discutable.
En outre les descriptions de procédés tactiques semblent tirées de l'imagination de l'auteur.
Un peu comme un film dont on a trop parlé, je trouve le mélange réalité fiction trop proche et susceptible de semer le trouble dans les esprits.
Dommage, le style est fluide et plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Andrè
crâne
Robert Andrè


Nombre de messages : 178
Age : 60
Localisation : Turin
Date d'inscription : 03/01/2009

Les loups de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Les loups de l'Empereur   Les loups de l'Empereur EmptyMer 2 Sep - 8:00

Merci Raphiot. J'ai commandé le livre (chez Decitre). Si le livre ne sera pas interessant, je n'ai aucune excuse, car Dups a signalé.

Yo
Revenir en haut Aller en bas
Jean Domon
marche à regret
Jean Domon


Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2009

reconstitution
régiment:
grade:

Les loups de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Les loups de l'Empereur   Les loups de l'Empereur EmptyMer 2 Sep - 8:05

Effectivement. Mais une fois lu par nous même nous serons vraiment fixé.
Et peut-être que les avis seront différent. vivelh
Revenir en haut Aller en bas
dups
diable rouge
dups


Nombre de messages : 953
Age : 52
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 10/03/2006

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

Les loups de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Les loups de l'Empereur   Les loups de l'Empereur EmptyMer 2 Sep - 12:25

Absolument, j'assume mon jugement et ne l'impose à personne.
Mon souci est que j'ignore l'authenticité de certaines affirmations (ce qui est étonnant à la vue de leur grossièreté)
Ainsi Lassalle logé chez un noble autrichien assez âgé tranche la main du vieil homme suite à un comportement jugé inaccptable à l'égard des "vainqueurs". Il y a aussi une histoire de viol d'une des filles du châtelain et perpetré par le même général, si je me souviens bien (je l'ai lu il a plusieurs années et ma mémoire me trahi un peu, vous me le confirmerez)
Sans être un enfant de coeur, Lassalle était un homme instruit et éduqué avec un certain nombre de valeurs.
Un tel acte ne manquerait pas de nous être connu. Pourquoi mettre en cause un tel personnage ? Je trouve scandaleux de salir la mémoire d'un homme qui a vécu dans un roman, alors que c'est une oeuvre propre a inventer des personnages, au besoin barbares conformes aux souhaits de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Raphiot
crâne
Raphiot


Nombre de messages : 143
Localisation : Genève
Date d'inscription : 15/03/2007

reconstitution
régiment: 18° de ligne
grade: Fusilier

Les loups de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Les loups de l'Empereur   Les loups de l'Empereur EmptyJeu 3 Sep - 2:00

Evidemment c'est un roman, et à prendre comme tel.
Je le trouve néanmoins bien documenté, et les nombreuses notes de bas de page le prouvent. Le style me plait également.
Après, évidemment, le romancier n'est pas un historien, et invente pour donner plus de corps à l'intrigue. Alors peut-être a-t-il forcé sur la brutalité, et le manque d'éducation des hussards et des chasseurs à cheval, mais l'expression "à la hussarde" doit bien avoir un fond non? Wink
Après, pour ce qui est de salir la mémoire de Lasalle, je ne suis pas encore allé assez loin dans le livre pour me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les loups de l'Empereur Empty
MessageSujet: Re: Les loups de l'Empereur   Les loups de l'Empereur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les loups de l'Empereur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: La Révolution et le 1er Empire :: livres et médias-
Sauter vers: