4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la chambrée au 8e hussards

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cavalier
Invité




la chambrée au 8e hussards Empty
MessageSujet: la chambrée au 8e hussards   la chambrée au 8e hussards EmptyMer 30 Aoû - 2:30

voici les fournitures de matériel de casernement pour une chambrée du 8e, en l'an VII :
couvertures, draps, traversins, matelats, paillasses, planches, traiteaux, chevilles, planches pour les porte-manteaux, tables et carreaux de vitre.
Les planches sont sans doute destinées à recevoir les vêtements, les traiteaux l'harnachement.
Il est rajouté, par Marulaz, que tout vendeur de ces objets pris la main dans le sac : "il faudra le faire sauter sur la couverte, lui appliquer 3 ou 400 coups de serviette sur le derrière et le chasser comme indigne de vivre avec ses camarades".
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Fleury
Exilé
Capitaine Fleury


Nombre de messages : 1608
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

la chambrée au 8e hussards Empty
MessageSujet: Re: la chambrée au 8e hussards   la chambrée au 8e hussards EmptyMer 30 Aoû - 4:01

Je ne pense pas les planches étaient positionées sur les trétaux pour y installer la paillasse( matelas) sur lequel dormait le soldat .
Revenir en haut Aller en bas
De Crac
crâne
De Crac


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

la chambrée au 8e hussards Empty
MessageSujet: Re: la chambrée au 8e hussards   la chambrée au 8e hussards EmptyMer 30 Aoû - 4:10

L'inconfort ne nous fait pas peur, nous sommes des soldats. Cependant il est une chose qui m'a toujours été intolérable c'est la promiscuité. Souvenez vous de l'aventure de Marbot obligé de partager sa couche avec un grand escogriffe de houzard qui ronflait sur le plus haut ton!
Revenir en haut Aller en bas
Dorsenne
crâne
Dorsenne


Nombre de messages : 211
Localisation : Waterloo-Huy, ça dépend de l'heure
Date d'inscription : 26/08/2006

reconstitution
régiment: 8ème demi-brigade
grade: plouc

la chambrée au 8e hussards Empty
MessageSujet: Re: la chambrée au 8e hussards   la chambrée au 8e hussards EmptyMer 30 Aoû - 7:29

Ne s'agit-il pas de son sergent "instructeur"?
Revenir en haut Aller en bas
De Crac
crâne
De Crac


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

la chambrée au 8e hussards Empty
MessageSujet: Re: la chambrée au 8e hussards   la chambrée au 8e hussards EmptyMer 30 Aoû - 7:55

Non! c'était l'un des garçons du bottier du régiment!
" la première nuit que je passai à la caserne, je venais de me coucher, lorsqu'un grand escogriffe de housard qui arrivait une heure après les autres s'approche de mon lit, et voyant qu'il y avait déjà quelqu'un, decroche la lampe et la met sous mon nez pour m'éxaminer de plus près puis il se déshabille. Tout en le voyant faire, j'étais loin de penser qu'il avait la prétention de se placer auprès de moi; aussi bientôt je fus détrompé, lorsqu'il me dit durement: "Pousse-toi conscrit!" Puis il entre dans le lit, se couche de manière à en occuper les trois quarts et se met à ronfler sur le plus haut ton! Il m'était impossible de fermer l'oeil, surtout à cause de l'odeuraffreuse que répandait un gros paquet placé par mon camarade sous le traversin pour s'exhausser la tête...."
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




la chambrée au 8e hussards Empty
MessageSujet: Re: la chambrée au 8e hussards   la chambrée au 8e hussards EmptyVen 1 Sep - 3:42

le 3 ventôse an VII, suite à la distribution des effets de casernements, les escadrons du 8e sont logés dans la caserne par escadrons :
3e et 4e escadrons au 1er étage, et le 1er ou 2e (départagés par tirage au sort) pour savoir lequel est au rez de chaussé et lequel continue de loger à Marseille ville.
Tout les jours des hommes sont de garde pour surveiller les effets des hussards.
Revenir en haut Aller en bas
ROUFLACMAN
Exilé
ROUFLACMAN


Nombre de messages : 407
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/03/2006

la chambrée au 8e hussards Empty
MessageSujet: Re: la chambrée au 8e hussards   la chambrée au 8e hussards EmptyDim 3 Sep - 7:08

Pour compléter le Jacobin voici ce qu'on peut lire quant à la tenue des chambres dans le REGLEMENT PROVISOIRE SUR LE SERVICE INTERIEUR DES TROUPES A CHEVAL édité en 1816. (oui je sais ce n'est plus le Nempire mais bon ca donne une idée ....)

Lorsque les localités le permettent, les chambres sont tenues et arrangées ainsi qu'il suit:
Le nom de chaque cavalier est inscrit à la tête du lit qu'il occupe et à la place la plus apparene; il l'est aussi au-dessus des pistolets, sabres, bottes, brides etc.etc.
Le porte-manteau de chaque homme est placé sur la première planche de son lit; il est toujours fait fermé de manière à pouvoir être chargé, et comprend tous les effets, sauf les suivans, d'un usage habituel, qui sont arrangés comme il va être dit:
Les manteaux pliés suivant la manière établie et posés sur la même planche;
les habits et vestes pliés en deux, la doublure en dehors, et posés sur le même planche au-dessous du porte-manteau;
La schabraque et la housse placées de la même manière, s'il n'y a qu'une planche, et sur la planche supérieur, s'il y en deux;
les bonnets à poil, casques ou schakos sur la planche supérieur;
[...]
Les mousquetons ou carabines placées à un ratelier d'armes, et les pistolets suspendus à des clous attachés à une tringle de bois; le chien abattu et garni de sa pierre;
Les gibernes suspendues par les banderoles à des chevilles établies à cet effet; les sabres, également suspendus par leur ceinturons, placés de la même manière au-dessous des gibernes; les brides accrochées à l'endroit le plus approprié de la chambre;
Les bottes accrochées au-dessous des brides;
[...]
Les selles ne doivent jamais être dans les chambres, à moins d'impossibilité de trouver d'autrse emplacements: leur place la plus ordinaire est dans les corridors. Dans tous les cas, elles sont suspendues de manière à ne point s'endommager par le froissement et l'humidité; elles sont étiquetées au numéro et au nom de l'homme, à celui du cheval et à la lettre de l'escadron; l'étiquette y est placée du côté gauche sur la pointe de l'arçon de devant."
[...]


Enfin un petit passage tout plein de sens pour ne pas tomber dans le règlement réglement:

Quand les localités ne permettent pas toutes ces dispositions, on se contente d'en suivre l'esprit, pour [...] surtout mettre les cavaliers en état de tout trouver promptement, s'il fallait s'assembler à l'improviste avec armes bagages.
[...]


voilà, Yo
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




la chambrée au 8e hussards Empty
MessageSujet: Re: la chambrée au 8e hussards   la chambrée au 8e hussards EmptyLun 4 Sep - 20:57

Ce règlement n'est qu'un rappel de ce qui a été fait ou valide ce qu'il se fait. en tout cas on trouve l'explication de la planche à porte manteau, comme quoi y a une certaine logique.
merci Chouan Yo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chambrée au 8e hussards Empty
MessageSujet: Re: la chambrée au 8e hussards   la chambrée au 8e hussards Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chambrée au 8e hussards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 4e hussards
» Shako 8e hussards
» Charge du 4e hussards
» 4e hussards en campagne
» Photos de Hussards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: 4e - 8e hussards & Gardes d'honneur :: le 8e hussards-
Sauter vers: