4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
De Crac
crâne
De Crac


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure... Empty
MessageSujet: Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure...   Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure... EmptyVen 1 Sep - 12:43

Mmr de Staël avait été invitée à une partie de chasse à Mortefontaine. Or, elle était tellement ennuyeuse, avec sa manie de philosopher sur tout, que les chasseurs s'empressèrent de l'abandonner pour jouir en paix de leur journée de campagne. Restée seule, elle prit la vie de Marc-Aurèle et s'en alla lire dans les bois. A sept heures du soir, alors que la chasse était terminée, elle se trouvait toujours assise sur un tronc d'arbre et plongée dans son livre. Tout à coup, un garde paraît à travers bois, regagnant son logis. C'était un grand et beau garçon, qui, peut-être, avait trop fêté Bacchus à l'issue de la chasse. Il voit devant lui une femme plantureuse, à la figure un peu virile et rappelant pour le teint celles des paysannes d'alentour, vêtue, d'ailleurs, avec une simplicité qui n'avait rien d'imposant; il la prend résolument par la taille et l'embrasse en guise de compliment. On comprend la stupéfaction de l'auteur de Corinne. Mais elle se sent glisser à terre sous la robuste impulsion du gars, qui n'avait certes pas tout l'esprit que déploya plus tard Benjamin Constant, mais possédait assurément, de son côté, des qualités que Benjamin Constant n'avait pas. Mme de Staël veut crier et ses cris sont étouffés; elle lutte, et ses efforts comprimés deviennent promptement inutiles. Troussée d'un geste vif, elle eut bientôt à l'air la partie la moins intellectuelle de sa personne. Le garde profita de la situation avec un manque total de savoir-vivre.
Abasourdie, choquée, mais heureuse, Mme de Staël se garda bien d'appeler au secours; elle se laissa violer en pensant qu'après tout il fallait bien, de temps en temps, faire quelque chose pour les gens du peuple qui ne connaissent pas les joies de l'esprit...
Quelques instant s'écoulent et l(on entend des pas dans le bois; c'est Mathieu de Montmorency qui, inquiet de son amie, s'est dirigé du côté où il la supposait attardée dans sa promenade. Il est acompagné de loin par un domestique. Le garde se sauve sans qu'il le voie; mais, à l'aspect de Mme de Satël et du désordre dans lequel il la trouve, il ne peut s'empêcher de s'écrier: "Eh, ma chère, que vous est-il arrivé??"
Mme de Staël a trop d'esprit pour vouloir du scandale et trop d'empire sur elle-même pour ne pas reprendre vite tout son sang-froid.
"A moi? Mais rien mon ami.
Cependant, l'état dans lequel je vous vois?
Vous ne voyez rien, vous dis-je. Je m'étais probablement endormie et vous m'avez réveillée en sursaut.
Mon Dieu, reprend vivement l'excellent homme, je consens à n'avoir rien vu, mais quel singulier rêve faisiez-vous donc?"
Sans répondre, Mme de Staël se releva et suivit son ami en s'efforçant de prendre un air dégagé. Sans doute pensait-elle que personne ne connaîtrait jamais son aventure. Elle ignorait que, derrière un bosquet, se trouvait le domestique de Mathieu de Montmorency, lequel n'était pas aussi discret que son maître....
Revenir en haut Aller en bas
cuillère de bois
Comité de surveillance
Comité de surveillance
cuillère de bois


Nombre de messages : 1207
Localisation : vienne
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment: 2ème Dragon
grade: Lieutenant

Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure... Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure...   Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure... EmptyDim 3 Sep - 2:17

Et le Marius ! tu va labourrer ? non je vais la bourrer
Revenir en haut Aller en bas
De Crac
crâne
De Crac


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure... Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure...   Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure... EmptyDim 3 Sep - 2:46

Toi alors! tu es un cancre in-dé-cro-table!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
De Crac
crâne
De Crac


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure... Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure...   Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure... EmptyDim 3 Sep - 2:56

Mine de rien, l'importance des femmes sur les décisions des puissants et le poids des aventures galantes dans l'histoire de France sont tout simplement ahurissants...
Des histoires de ce genre, j'en ai des dizaines; et contrairement à ce que l'on peut croire, les moeurs du temps étaient particulièrement débridées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure... Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure...   Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous connaissez tous Mme de Staël, lisez cette aventure...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connaissez vous le ...
» que lisez vous en ce moment ?
» connaissez vous les Gardes d'honneur de 1806 ?
» Connaissez vous Monsieur Boyer, en 1810 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: La Révolution et le 1er Empire :: Histoire du 1er Empire : le salon de Juliette Récamier-
Sauter vers: