4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Napoléon et les Invalides

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stephane
crâne
Stephane


Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2007

Napoléon et les Invalides Empty
MessageSujet: Napoléon et les Invalides   Napoléon et les Invalides EmptyVen 5 Mar - 4:50

Bonjour

Un ouvrage sur le musée des Invalides (à paraître très prochainement)

Napoléon et les Invalides File1_107

http://www.editions-napoleon.com/dyn/galerie/popup.php?num=107&typ=5&minisite=album

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orthez-1814.org
Cavalier Jacobin
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Cavalier Jacobin


Nombre de messages : 5269
Age : 52
Localisation : Bresse - Ain
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment: 8e houzards puis 4e Gardes d'honneur
grade: capitaine

Napoléon et les Invalides Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et les Invalides   Napoléon et les Invalides EmptyVen 5 Mar - 6:51

cet ouvrage est attendu depuis un moment aigleimp
Revenir en haut Aller en bas
http://associationsuchet.com
Dimitry
loustic
Dimitry


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : Russie, Moscou-Joukovsky
Date d'inscription : 14/09/2006

reconstitution
régiment: Les ingénieurs - géographes
grade: capitaine

Napoléon et les Invalides Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et les Invalides   Napoléon et les Invalides EmptyVen 5 Mar - 14:21

chapeau bas au Musée de l'Armée et, surtout, à notre ami Thierry VETTE
Yo Yo Yo
vivelh vivelh vivelh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.associationsuchet.com/
Stephane
crâne
Stephane


Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2007

Napoléon et les Invalides Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et les Invalides   Napoléon et les Invalides EmptyLun 29 Mar - 11:19

Reçu ce week-end zezae zezae gogoo gogoo

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orthez-1814.org
Pique51
conscrit au dépôt
Pique51


Nombre de messages : 41
Age : 61
Localisation : Munich - Allemagne
Date d'inscription : 08/10/2008

Napoléon et les Invalides Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et les Invalides   Napoléon et les Invalides EmptyJeu 1 Avr - 4:56

Et reçu hier...

J´avoue que je suis un peu incertain sur la manière d´interpréter la qualité de ce livre et ne peut faire autre chose que le del comparer à celui de Vincent Bourgeot sur les collections de l´Emperi.
Tout d´abord il est clair que ces deux livres n´ont pas les mêmes objectifs. Le livre sur le musée de l´Armée est tout d´abord un livre sur "les Invalides" y compris le dôme et tous les personnages illustres qui y reposent. Mais quand on ne s´occupe que du côté musée, OK, les photos sont superbes, les textes qui y sont adjoint donnent des informations complémentaires sur les pièces représentées, telles que l´origine ou les restaurations éventuelles, mais, mais mais...
Il y a quelques pièces somptueuse sur l´Empereur, la famille impériale ou des généraux. Et sinon ? je vois plein d´armes, quelques coiffures intéressantes et quelques uniformes...Sinon rien! où sont toutes les pièces d´équipement, épaulettes, diverses gibernes, hausse-cols, etc...Je suis persuadé que le musée en a un certain nombre en stock. De même pour les habit, vestes, etc...
J´attendais en fait plus une inforgraphie exhaustive sur les réserves, telle celle que l´on connait du livre sur l´Emperi (où là malheureusement, la présentation trop moderne en limite la lisibilité), et ici malheureusement, pour nous reconstituteurs ou historiens, ce livre n´apporte malheureusement pas grand chose!
Pour ma part personnellement j´ai été choqué de ne voir sur l´infanterie légère qu´une seule photo représentant un shako!!! C´est pas possible que les réserves n´aient sur ce sujet pourtant aussi vaste qu´un seul shako à présenter même si ce dernier est fort intéressant en soi!

En outre, je trouve qu´on aurait pu s´épargner les pages écrites par Oleg Sokolov qui sont en fait une vulgarisation sur les différents types d´armes. Sauf évidemment si ce livre est effectivement proposé au visiteur lambda, qui en fait n´y connait rien à la chose militaire sour l´Empire...
Enfin, bien que je n´ai pas lu grand chose encore, j´y a déjà trouvé certaines coquilles qui ne devraient y avoir rien à faire dans un tel ouvrage.

Non, pour moi malheureusement, c´est une occasion de perdue, même s´il y a quelques infos quand même intéressantes à y puiser.

Qu´en pensent ceux qui l´ont acheté ?

Cordialement

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier Jacobin
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Cavalier Jacobin


Nombre de messages : 5269
Age : 52
Localisation : Bresse - Ain
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment: 8e houzards puis 4e Gardes d'honneur
grade: capitaine

Napoléon et les Invalides Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et les Invalides   Napoléon et les Invalides EmptyJeu 1 Avr - 8:16

je ne savais pas qu'il était [enfin] sorti et me faisais un ejoie de le commander.
Mais le compte rendu de l'ami Pique 51 me laisse perplexe je l'avoue car commander un ouvrage de ce prix pour voir un ouvrage sur les Invalides avec peu de chose sur les objets "de base" des régiments "de base", cela ne me branche pas trop, sans compter les lignes d'O.S. qui ne m'attirent pas trop. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://associationsuchet.com
Cavalier Jacobin
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Cavalier Jacobin


Nombre de messages : 5269
Age : 52
Localisation : Bresse - Ain
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment: 8e houzards puis 4e Gardes d'honneur
grade: capitaine

Napoléon et les Invalides Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et les Invalides   Napoléon et les Invalides EmptyMar 20 Juil - 10:38

je viens de le recevoir et j'ai patiamment attendu le soir pour l'ouvrir et ...
je ne fus pas déçu, lion de là.
L'ami Baron Caillou, m'en avait parlé (en bien), et j'avoue que mon sentiment est des plus enthousiaste.
Certes on y traite beaucoup d'objets des grandes figures, mais les Invalides ne sont ils pas le Tombeau de Napoléon ... mais il y a de très belles photos d'objets rares qui viennent principalement des réserves.

aigleimp

Yo
Revenir en haut Aller en bas
http://associationsuchet.com
Dimitry
loustic
Dimitry


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : Russie, Moscou-Joukovsky
Date d'inscription : 14/09/2006

reconstitution
régiment: Les ingénieurs - géographes
grade: capitaine

Napoléon et les Invalides Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et les Invalides   Napoléon et les Invalides EmptyMar 20 Juil - 13:51

comme et vous j'ai reçu déjà ce livre.
Bien sûr, je veux dire merci à tous les employés du MA (Paris), à l'exception de Oleg Sokolov. c'est un profane en l'uniforme et en l'histoire militaire mais bien diplomate
quant à moi, cet ouvrage n'ouvre pas quelque chose aux soldats de l'Empereur.
hélas, la grande partie des objets ne trouvent pas aux réserves.
par exemple, l'habit (petite tenue) du comte Morand de 1806 reste en dehors de la vue des auteurs.
A mon avis, ici nous pouvons dire au travail plus détaillé, en ce qui concerne les photos, que les livres de Mr Willing. néanmoins ce dernier est une base aux recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.associationsuchet.com/
Contenu sponsorisé





Napoléon et les Invalides Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et les Invalides   Napoléon et les Invalides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon et les Invalides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une BD sur la vie de Napoléon
» Liste des soldats admis aux Invalides
» Napoléon 1er n°50
» Napoléon 1er n°52
» Napoléon 1er

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: La Révolution et le 1er Empire :: livres et médias-
Sauter vers: