4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Histoire et reconstitution historique 1789-1815

AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Garde d'honneur des villes

AuteurMessage
Jean
marche à regret
Jean

Garde d'honneur des villes Empty
MessageSujet: Garde d'honneur des villes   Garde d'honneur des villes EmptySam 9 Déc - 7:17

Yo

Je recherche des informations ou une reproduction de l'uniforme des gardes d'honneur de la ville de Lille.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aimel.com/blog
Jean
marche à regret
Jean

MessageSujet: suite   Garde d'honneur des villes EmptySam 9 Déc - 10:14

Re- Yo

Rigo serait également auteur d'une planche mais je n'ai pas la référence.

Cordialement.
cavalier
Invité

MessageSujet: Re: Garde d'honneur des villes   Garde d'honneur des villes EmptyDim 10 Déc - 2:05

je dois avoir cela :
as tu des docs sur la garde d'honneur de lille ?
cavalier
Invité

MessageSujet: Re: Garde d'honneur des villes   Garde d'honneur des villes EmptyDim 10 Déc - 4:07

j'ai pas trouvé la planche Rigo : il n'en a fait qu'une sur les canonniers sédentaires.
Yo
Jean
marche à regret
Jean

MessageSujet: Lille   Garde d'honneur des villes EmptyDim 10 Déc - 7:03

Bonjour,

Pas de docs pour l'instant, je vais commencer les recherches ces semaines çi, Mairie, Biblio.
Je sais que la Garde d' Honneur à pied de Lille a l' uniforme décrit dans un décret municipal du 9 Août 1810.
Il faut que je trouve, les références pour celle à cheval.

Pour les cannoniers, je recherche également la planche de Rigo, est-elle tirée d'un tradition? ou du Plumer?

Yo
Jean
marche à regret
Jean

MessageSujet: Rigo   Garde d'honneur des villes EmptyDim 10 Déc - 7:07

Re- Yo

Pour la planche de Rigo, concernant les Gardes d'Honneur, elle est évoquée dans une publication de l'expo Vandamme qui fut organisée par la B.M. de Lille et le musée des cannoniers en 1980.

Cordialement
cavalier
Invité

MessageSujet: Re: Garde d'honneur des villes   Garde d'honneur des villes EmptyDim 10 Déc - 8:13

je reviens de vérifier, mais j'ai pas de planche Rigo sur la Garde d'Honneur de Lille, par contre j'ai celle des canonniers. Je te la mets sur le forum.
si tu vas aux Archives Communales, il faut que tu recherches dans la série H, si tu vas aux Archives Départmeentales il faut que tu regardes dans la Série 4R.
Si tu fais des photos de ces documents, cela m'intéresserait d'avoir des copies des photos, svp !!!!
Yo
cavalier
Invité

MessageSujet: Re: Garde d'honneur des villes   Garde d'honneur des villes EmptyLun 11 Déc - 5:12

canonniers sédentaires de Lille :

Garde d'honneur des villes Pl169xj7

avis aux collègues Question
cavalier
Invité

MessageSujet: Re: Garde d'honneur des villes   Garde d'honneur des villes EmptyLun 11 Déc - 7:06

La formation à pied de la garde d'honneur de Lille :
habit coupé sur le modèle de l'infanterie de ligne, fond bleu foncé avec collet, parements et pattes à trois boutons bleu céleste. Passepoil bleu céleste aux revers. Gilet blanc, culotte et guêtres blanches. Aigles couronnés bleu celeste sur les retroussis.
Giberne en cuir vernie noir avec un aigle argent. Ils sont armés du sabre briquet avec dragone bleu céleste. Aiguillette et une épaulette argent. Ils portent un shako noir, avec garnitures argent, plaque modèle 1810 avec "Garde d' Honneur de Lille" , plumet blanc.
l'uniforme est réglementé par un décret municipal du 9 août 1810.
Yo
Courtebotte
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Courtebotte

reconstitution
régiment: 4ème hussard - 8ème de Ligne
grade: Houzard

MessageSujet: Re: Garde d'honneur des villes   Garde d'honneur des villes EmptyMar 12 Déc - 11:21

Puisqu'on est sur les gardes d'honneur, y a t-il une illustration ds gardes d'honneurs de Bruxelles en 1803? Il y a des dessins de Courcelle concernant Anvers, Gand et Malines dans le HS n°1 de Soldats Napoléoniens, mais rien sur les Bruxellois à part la description de la tenue.
cavalier
Invité

MessageSujet: Re: Garde d'honneur des villes   Garde d'honneur des villes EmptyMer 13 Déc - 0:39

je dois peut être avoir cela, je regarde
il faut aussi demander à l'ami Davin Wink
Davin
Diable vert
Davin

MessageSujet: Re: Garde d'honneur des villes   Garde d'honneur des villes EmptyMer 13 Déc - 10:36

Je n' ai pas toute ma doc avec moi , il faut que je cherche....d 'ici qq jours Smile

En attendant de mémoire, il y a un portrait d' un garde d' Honneur de Bruxelles dans les collections du Musée de l' Armée de Paris...

A bientot pour d' autres élements
Cordialement Didier Davin
Courtebotte
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Courtebotte

reconstitution

MessageSujet: Re: Garde d'honneur des villes   Garde d'honneur des villes EmptyMer 13 Déc - 10:54

Je mettrai un cierge à StDidier ce week-end cheers
J'essaierai de me renseigner aussi au musée de l'armée de Bruxelles.
Davin
Diable vert
Davin

MessageSujet: Garde d' Honneur de Liège 1810   Garde d'honneur des villes EmptyMer 13 Déc - 13:48

A défaut de Bruxelles pour le moment Cool

j' ai " sous la main"la description de la Garde d' Honneur de Liège en 1810: d' après un arreté de la préfecture de l Ourthe et une ancienne miniature de la collection Brunon
une bien belle tenue ! study

Habit à la chasseur vert impérial à revers et parements en pointe. Le collet, les revers et les parements sont amarante brodés d' argent; Boutons blancs en boule.Sur les retroussis aigles couronnées argent sur des foudres.Aiguillettes argent sur épaule droite et contre épaulette à gauche ( épaulettes suivant le grade pour les officiers). Gilet à la hussarde blanc avec tresses argent à trois rangs de boutons blancs.
Culotte amarante avec noeuds hongrois argent sur le devant, bottes à la hussarde avec galon et glands argent éperons de même. Chapeau à la française noir, ganse de cocarde argent,plumet à petite base amarante et sommet blanc ( les officiers ont le plumet entièrement blanc).
Ceinturon vert piqué d' argent, sabre à la hussarde à dragonne argent.
Selle et bride à la française, schabraque vert impérial galonnée d' argent.

Cordialement
Didier Davin
Davin
Diable vert
Davin

MessageSujet: Re: Garde d'honneur des villes   Garde d'honneur des villes EmptyJeu 14 Déc - 6:45

A lors la Garde d' Honneur de Bruxelles Smile en 1803
Chapeau noir ,ganse argent, plumet blanc
Habit à la coupe des dragons mais de fond rouge avec collet, revers et parements bleus foncé; Galon argent au collet, revers et parements ainsi que deux fausses boutonnières argent au collet,.épaulette argent à droite , aiguillettes argent à gauche , boutons argent;
Retroussis blancs ornés d' une étoile argent
Gilet et culotte blanche, bottes de cavalerie lègère noires à galon et glands argent.
Buffleterie noire galonnée d' argent, sabre de cavalerie légère.
S elle à la française avec chaperons de fonte et tapis de selle bleu galonnés d' argent.

Yo
Courtebotte
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Courtebotte

reconstitution

MessageSujet: Re: Garde d'honneur des villes   Garde d'honneur des villes EmptyJeu 14 Déc - 11:36

Merci Didier !
Y a t-il eu des illustrations de cette tenue ?
Davin
Diable vert
Davin

MessageSujet: Re: Garde d'honneur des villes   Garde d'honneur des villes EmptyVen 15 Déc - 5:09

Il y a je crois une carte Bucquoy sur le sujet !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Garde d'honneur des villes   Garde d'honneur des villes Empty

Garde d'honneur des villes
Page 1 sur 1