4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lifran
Invité




BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? Empty
MessageSujet: BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES?   BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? EmptyLun 8 Jan - 12:04

La période des 100 jours n'a pas été particulièrement glorieuse pour tous les régiments grhhh

Entre loyauté à l'empereur et fidélité au roi, les gardes sont mal placés pour donner des leçons aux autres. Dès 1814, à l'arrivée du Bourbon, la cocarde blanche remplacera sur bon nombre de shakos la tricolore, se parera éventuellement d'une fleur de lys, la plaque régimentaire sera cassée en deux pour enlever l'aigle emblème malheureux de l'époque, le plumet deviendra blanc, couleur du roi.

87 gardes d'honneur resteront fidèles à l'Empereur: pour la plupart d'abord placés comme sous-lieutenant dans la garde nationale, puis dans un corps de cavalerie, ils iront jusqu'à Waterloo

J'ai donc trois questions à poser:

1) Y a t'il eu des gardes qui se sont battus à Waterloo avec leur uniforme

2) Y en t'il qui se sont ralliés aux troupes de la coalition sous leur uniforme mais avec les apparats des Bourbons, ou autrement


3) Y en a t'il qui ont intégrés la maison du roi et sont restés pendant les troubles, comme la maison rouge ou les gardes du corps, à l'écart des combats Yo
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? Empty
MessageSujet: Re: BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES?   BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? EmptyMar 9 Jan - 0:48

Lifran
daprès mes recherches voici ce que l'on peut dire :
1) = oui
2) = non
3) = oui
Revenir en haut Aller en bas
le Malin
hussard gentilhomme
le Malin


Nombre de messages : 425
Age : 50
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 03/03/2006

reconstitution
régiment: 8e hussards puis 4e gardes d'honneur
grade: garde

BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? Empty
MessageSujet: Re: BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES?   BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? EmptyMar 9 Jan - 1:35

Les gardes d'honneur qui ont rejoint le roi sont des traitres alors. Qu'en est il advenu ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://associationsuchet.over-blog.com/
dups
diable rouge
dups


Nombre de messages : 953
Age : 52
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 10/03/2006

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? Empty
MessageSujet: Re: BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES?   BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? EmptyMar 9 Jan - 1:43

Citation :
Les gardes d'honneur qui ont rejoint le roi sont des traitres alors. Qu'en est il advenu ensuite ?

Leur recrutement se faisait déjà dans une population peu portée vers le régime impérial. par ailleurs, une fois la première restauration établi, l'Empereur ayant volontairement abdiqué, il ssont tenus par un serment de fidélité vis-à-vis de celui-ci que sa fuite n'annule pas forcément (sujet délicat s'il en est) De très nombreux maréchaux et généraux se considèreront liés par leur parole à l'égard du roi pour ne pas reprendre de service actif pendant les Cent-jours.
Les traîtres sont ceux qui ont pu porter leurs armes contre la France et les français (Ce brave Bourmont par exemple)
Le reste est une question de positionnement...Est-ce-que je sers la France avant tout quel qu'en soit le chef ou est-ce-que je choisis de me positionner dns le paysage politique ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Fleury
Exilé
Capitaine Fleury


Nombre de messages : 1608
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? Empty
MessageSujet: Re: BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES?   BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? EmptyMar 9 Jan - 1:59

C'est une question qu'a dû se poser la grande muette à de multiples occasions, pas vrai !

Algérie,seconde guerre mondiale,guerre de 70
Revenir en haut Aller en bas
lifran
Invité




BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? Empty
MessageSujet: Re: BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES?   BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? EmptyMar 9 Jan - 2:48

En cherchant des réponses j'ai trouvé celà:

Près de 900 gardes d'honneur intégrèrent les quatre compagnies des Gardes du Corps du roi, et tous furent brevetés sous-lieutenant.

J'ai aussi trouvé que le 1er juin 1814, la petite armée royale se réfugia en Belgique. Elle comprenait la Maison militaire du roi, quelques troupe de ligne, les gardes du corps de Monsieur.
Cette petite armée est placée sous le commandement du Duc de Berry, et passée en revue par la Duchesse d'Angoulème, à une lieue d'Alost, sur la route de Nivove

Et pour comble:

Le 8 notre gros roi Louis le XVIIIièm rentre à Paris.

Par ordonnance du 31 décembre 1815, il licencie définitivement la Maison rouge. En effet, celles ci triées exclusivement dans l'ancienne noblesse de retour d'emmigration, sans aucun compromis avec la nouvelle société issue de l'Empire, non seulement coutaient horriblement cher à l'entretien, mais nuisaient à la popularité du nouveau souverain.

Par contre ce n'ai pas le cas des compagnies des gardes du corps du roi, qui avaient favoriser l'intégration des anciens de la garde Impériale.
Lor de la réorganisation des dites compagnies, par ordonnance du 22 septembre 1815, réorganisant cecorps de troupe, ce principe est consacré explicitement, et les anciens gardes d'honneur maintenus dans la nouvelle Garde Royale de 1815, remplaçante de la Maison Militaire de 1814.

Une question subsidiaire est donc la suivante:

Le principe que le roi, reconnaissant que les gardes d'honneur avaient prérogativent à rester à ce titre dans ses compagnies de Garde du Corps, ne vaut il pas reconnaissancee officielle de leur légitime appartenance à la garde impériale?

Et histoire de mettre un peu d'ambiance sur le forum:

Ya t'il des volontaires Gardes pour endosser l'uniforme des Gardes du corps du Roi pour la période 1814-15

Le bon roi Louis lève la troupe
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Fleury
Exilé
Capitaine Fleury


Nombre de messages : 1608
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment:
grade:

BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? Empty
MessageSujet: Re: BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES?   BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? EmptyMar 9 Jan - 2:58

Désolé mais en bon off de chasseur garde, se sera redingote gilet rouge et haut de forme au cas ou il faudrait porter pour l'occasion (1814/15) un signe quelconque d'inféodation au gros roi.No

PS /je n'oublierai pas non plus ma canne épée, les troquets sont mal fréquentés.movais
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? Empty
MessageSujet: Re: BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES?   BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? EmptyMar 9 Jan - 3:16

oui, il y a eux pas mal de gardes d'honneur qui se sont portés volontaires pour entrer dans la Maison du Roi, car pour beaucoup cela était un moyen de devenir officier et de continuer leur carrière dans la Garde. Il ne faut pas oublier qu'à ce moment là, personne n'aurait parié sur un retour de Napoléon en mars 1815.

pour ma part, j'avoue que la tenue des gardes du corps est plutôt belle. J'aime bien la Gendarmerie des chasses aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lifran
Invité




BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? Empty
MessageSujet: Re: BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES?   BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? EmptyMar 9 Jan - 4:15

là j'ai eu un jour la chance de trouver un exemplaire du sabre d'officier modèle 1817, et j'ai mis plus de six ans à le faire restaurer:

marqué bien sûr gendarmerie royale, et fleur de lys au pommeau
Revenir en haut Aller en bas
lifran
Invité




BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? Empty
MessageSujet: Re: BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES?   BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? EmptyMar 9 Jan - 4:17

Merci pour votre réponse

Mais en général, a t'on vue des français se battre à Waterloo pour la coalition contre l'empereur
Revenir en haut Aller en bas
dups
diable rouge
dups


Nombre de messages : 953
Age : 52
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 10/03/2006

reconstitution
régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
grade: chasseur

BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? Empty
MessageSujet: Re: BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES?   BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? EmptyMar 9 Jan - 5:18

"On va rire !!!" Cool



OUI !!! LES BELGES !!!


mortrire mortrire fou movais lol! mmdrre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? Empty
MessageSujet: Re: BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES?   BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BONAPARTISTES OU ROYALISTES LES GARDES?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3e gardes d'honneur
» shako du 3e gardes d'honneur
» Cents Gardes et Gardes d'Honneur
» 3e gardes d'honneur
» 1er gardes d'honneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: 4e - 8e hussards & Gardes d'honneur :: Les gardes d'honneur-
Sauter vers: