4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 les Héros de notre régiment

Aller en bas 
AuteurMessage
x
Invité




les Héros de notre régiment Empty
MessageSujet: les Héros de notre régiment   les Héros de notre régiment EmptyMer 31 Jan - 9:06

Je créé cette rubrique pour tous ceux qui connaissent nos héros et souhaites nous faire partager leur carrière, leurs combats, et ou leur déboires
Revenir en haut Aller en bas
x
Invité




les Héros de notre régiment Empty
MessageSujet: Re: les Héros de notre régiment   les Héros de notre régiment EmptyMer 31 Jan - 9:23

Baron Antoine François Eugène MERLIN, né à Douai le 27 septembre 1778, se voua dès 14 ans à la défense de la patrie, et fit ses premières armes en 1793. Il s'était déjà distingué dans plusieurs rencontres lorsqu'il suivit Bonaparte en Egypte, comme Aide de Camp.
Il quitta bientôt la carriere des états majors pour servir d'une manière plus active dans le corps de l'armée de ligne. Son avancement, moins rapide qu'il n'aurait dû être, a toujours été mérité par ses services; jamais il n'obtint rien par la faveur ni la protection. Colonel, en septembre 1810, après un apprentissage de dix années, dans les grades supérieurs, ila commandé, pendant trois ans le 1er Hussard. Il obtint le grade de général de brigade le 14 juillet 1813, et le 15 décembre suivant, il fût nommé colonel en second du 4iém régiment des Gardes d'Honneur.

Après la chute du trône impérial, il reste sans activité de service, mais il fût néanmoins décoré de la croix de Saint Louis, en février 1815. Après le 20 mar, il fût placé dans la garde impérialeen qualité de major des chasseurs à cheval, et fût chargé de l'organisationet du commandement du 2em régiment de cet arme. Il était officier de la légions d'honneuret baron d'Empire. Le général MERLIN a paru dans toutes les campagnes des dernières guerres, avec une grande distinction. Il a fait honneur à son pays par son courage, sa probité, son désintéressement, et sa douceur dans les pays conquis; jamais on n'a pu lui reprocherni la moiondre exaction, ni le plus léger abus de pouvoir, c'est en outre un officier très-instruit et capable de manier la plume comme l'épée.

Après la proscription de son père, en 1815, il quitta volontairement la France pour le suivre dans son exil. Il rentra en 1818.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




les Héros de notre régiment Empty
MessageSujet: Re: les Héros de notre régiment   les Héros de notre régiment EmptyMer 31 Jan - 9:38

perso je oense d'abord à Auguste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais il y a aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lifran
Invité




les Héros de notre régiment Empty
MessageSujet: Re: les Héros de notre régiment   les Héros de notre régiment EmptyLun 12 Fév - 11:22

Charles TANCHARD, était fils d'un patriote comtois, qui fût député à la chambre des cents jours.
Il fût pour sa part élève de réthorique au lycée de Besançon, quand il devint garde d'honneur au 4ièm régiment.

comme quoi tout mêne aux gardes
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




les Héros de notre régiment Empty
MessageSujet: Re: les Héros de notre régiment   les Héros de notre régiment EmptyMar 13 Fév - 1:12

et il se comporte bravement aux escadrons de guerre puisque St Sulpice fait une demande de croix de légionnaire de la Légion d'Honneur pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
lifran
Invité




les Héros de notre régiment Empty
MessageSujet: Re: les Héros de notre régiment   les Héros de notre régiment EmptyMar 13 Fév - 2:02

j'avoue dans le cadre de mes recherches, je suis un peu surpris, tous régiments confondus, de voir le nombre des chanteur ou d'artiste, va t'on dire qui sont rentrés dans les gardes.

Tu parles qu'avec çà on avait intérêt de redorer notre blason?
Revenir en haut Aller en bas
Armance
crâne
Armance


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 03/09/2006

les Héros de notre régiment Empty
MessageSujet: Re: les Héros de notre régiment   les Héros de notre régiment EmptyMar 13 Fév - 2:16

lifran a écrit:
j'avoue dans le cadre de mes recherches, je suis un peu surpris, tous régiments confondus, de voir le nombre des chanteur ou d'artiste, va t'on dire qui sont rentrés dans les gardes.

Tu parles qu'avec çà on avait intérêt de redorer notre blason?

Vous pouvez "expliciter" davantage ???
Revenir en haut Aller en bas
lifran
Invité




les Héros de notre régiment Empty
MessageSujet: Re: les Héros de notre régiment   les Héros de notre régiment EmptyMar 13 Fév - 2:35

J'ai l'impression, que dans les régiments de garde d'honneur, il y avait plus largement d'intellectuels que dans la moyennes des autres. Même si il s'agissait d'enfant de famille aisé, à l'époque, il n'y avait pas que des intllos.

Mais un chanteur, un acteur avec un sabre dans les mains, ne doit pas reflèter à priori une image de combattant hors paire.

Ors j'ai trouvé trace de pas mal de gens du spectable, danceur, orateur, chanteur qui ont été intégrés dans les gardes.

Ce qui m'a fait un petit peu sourrir
Revenir en haut Aller en bas
Armance
crâne
Armance


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 03/09/2006

les Héros de notre régiment Empty
MessageSujet: Re: les Héros de notre régiment   les Héros de notre régiment EmptyMar 13 Fév - 3:57

lifran a écrit:
Ors j'ai trouvé trace de pas mal de gens du spectable, danceur, orateur, chanteur qui ont été intégrés dans les gardes.

Citation :
Ce qui m'a fait un petit peu sourrir
Bon nombre d'artistes chansonniers du début du siècle se sont réeellement engagés pour Bonaparte, que cela soit par leur textes sorte de pamphlets ou que ce soit par les chansons, allant jusqu'à parfois faire des périodes d'emprisonnement et en effet même pour certains en combattant. Cela n'a rien d'étonnant dans la mesure où la transmission orale à l'époque pouvait toucher toutes couches de la population et pas seulement ceux qui savaient lire. C'est tout l'avantage de la chanson dans la tradition populaire.
Vous vous semblez voir la chose d'un aspect purement militaire, à savoir un artiste peut-il être un bon soldat ? et pourquoi pas ?
Qu'ensuite la mouvance qui s'engagea après la mort de Napoléon par le biais des cafés politico-littéraires et réunions d'assemblées d'intellectuels nostalgiques vous semblent plus à matière à sourire, ça éventuellement ça discute...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




les Héros de notre régiment Empty
MessageSujet: Re: les Héros de notre régiment   les Héros de notre régiment EmptyMar 13 Fév - 8:19

chère Armance, voici un beau sujet d'article :
Citation :
Bon nombre d'artistes chansonniers du début du siècle se sont réeellement engagés pour Bonaparte, que cela soit par leur textes sorte de pamphlets ou que ce soit par les chansons, allant jusqu'à parfois faire des périodes d'emprisonnement et en effet même pour certains en combattant.
Revenir en haut Aller en bas
Armance
crâne
Armance


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 03/09/2006

les Héros de notre régiment Empty
MessageSujet: Re: les Héros de notre régiment   les Héros de notre régiment EmptyLun 26 Fév - 13:30

lifran a écrit:
... en m'attachant plus à l'image que l'on souhaite retranscrire et faire valoir.

Vous pensez à l'image général que l'on peut se faire du soldat ? style un gaillard bien costaud et donc en bonne santé, un peu rustre donc pas vraiment éduqué pour se mettre à penser et qui fera un bon combattant voire de la bonne chair à canons sans se poser trop de questions ? hum.
(je grossis le trait exprès...sourire...mais les recruteurs ont souvent cherché ce type de profil, non ? bien qu'avec le tirage au sort.......)
Ou vous faites allusion à l'image que vous souhaitez retranscrire en reconstitution ?
Votre point de vue sur la question m'intéresse, surtout suite à vos lectures.
(je pousse au crime, je sais, je sais, je sais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
Revenir en haut Aller en bas
Armance
crâne
Armance


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 03/09/2006

les Héros de notre régiment Empty
MessageSujet: Re: les Héros de notre régiment   les Héros de notre régiment EmptyLun 26 Fév - 13:43

cavalier jacobin a écrit:
chère Armance, voici un beau sujet d'article :
Citation :
Bon nombre d'artistes chansonniers du début du siècle se sont réeellement engagés pour Bonaparte, que cela soit par leur textes sorte de pamphlets ou que ce soit par les chansons, allant jusqu'à parfois faire des périodes d'emprisonnement et en effet même pour certains en combattant.

N'est-il pas ?
J'ai bien un helléniste sous le coude et qui fût militaire jusqu'en 1809 et dont j'ai découvert la superbe correspondance mais je crains que vous ne sachiez déjà tout de lui. scratch
Il me faudra j'en ai peur me rabattre sur un chansonnier dont nous oublions trop souvent que la paternité de certaines chansons devenues très poupulaires lui revient.


Dernière édition par le Lun 26 Fév - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les Héros de notre régiment Empty
MessageSujet: Re: les Héros de notre régiment   les Héros de notre régiment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les Héros de notre régiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mémoires 5e régiment de dragons
» lettre d'un garde du 1er régiment
» Capitaine Guichard, 2e régiment
» commandant de la 8 e régiment de hussards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: 4e - 8e hussards & Gardes d'honneur :: Les gardes d'honneur-
Sauter vers: