4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 l'affaire de Varennes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Comte de St.Mart
Exilé
Le Comte de St.Mart


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 20/03/2007

reconstitution
régiment:
grade:

l'affaire de Varennes. Empty
MessageSujet: l'affaire de Varennes.   l'affaire de Varennes. EmptyVen 30 Mar - 6:14

J'ai beaucoup hésité avant de mettre ces quelques photos sur le forum.
Car avant tout je tiens à dire que si je me suis décidé à le faire se n'est que par but historique et rien de plus.
Ces photos sont issues d'un album photos réalisé au cours d'un voyage en 1989 (bicentenaire oblige).
Ce voyage avait été fait avec une asso. historique (du moins, moi et mon épouse le croyaient) asso. Louis XVI .
Nous dumes déchanter quelques 15 mois plus tard, car elle commençait à être le repère de gens peu interessé à l'histoire et plutot tourné vers la rencoeur et l'extrème droite, se que moi et mon épouse vomissons par dessus tous.
Un jour nous étions à une réunion à Paris à l'Hotel de Ville pour une conférence d'un historien et deux petits "cons" aux crânes rasés nous ont tout les deux apostrophés et dit à mon épouse "vous les protestants" en parlant d'elle ( elle est Britannique), "vous êtes les premiers qu'ont foutra contre un mur".
Après avoir enpoignié l'un des deux connards,j'ai fait la réflexion à la présidente en lui disant que je ne tolèrerais pas que nous soyons noyautés par de pareils gens et que si elle ne prenait pas les devants nous quitterions l'asso (se que nous avons fait "aussi sec", de plus d'autres personnage peu recommendables y étaient entrés.
Bien voila pour la petite histoire.
Maintenant voici les quelques photos de ce voyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Varennes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Buste du Roi Louis XVI en biscuit de Sèvre, portrait de celui-ci, ainsi que celui de son fils à Versailles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Place forte de Montmédy.( où les armées fidèles au souverain l'ont attendu vainement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] vivelh
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Invité




l'affaire de Varennes. Empty
MessageSujet: Re: l'affaire de Varennes.   l'affaire de Varennes. EmptyVen 30 Mar - 8:50

et bien !!!!!
Je n'ai malheureusement jamais douté que les commémorations royalistes étaient le repère de la peste brune (https://www.dailymotion.com/video/xx38c_21-janvier-cortege-ba), mais ce que racontes là est effarant.
Quant à la fuite de Varennes, c'est une grave et grossière erreur politique de Louis 16 qui jetta le discrédit le plus total sur la monarchie constitutionnelle et ses partisans dont Lafayette et Bailly.
Revenir en haut Aller en bas
Le Comte de St.Mart
Exilé
Le Comte de St.Mart


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 20/03/2007

reconstitution
régiment:
grade:

l'affaire de Varennes. Empty
MessageSujet: Re: l'affaire de Varennes.   l'affaire de Varennes. EmptyVen 30 Mar - 8:58

En se qui concerne les mouvement Royalistes:
En France je ne sais pas, mais la seule chose que je sais c'est que depuis les "cagoulards" c'est vrai que les mouvements Royalistes en france sont iffiltré par se genre de personnage de la droite extrème et puis à partir de 1940 de l'extrème droite fasciste.
Mais il y a aussi des Royaliste fervant en France qui ne sont pas pour cela d'extrème droite.
Mais quand je vois le site que tu viens de mettre ici, oui effectivement je suis consterné de voir pareil chose, et je trouve honteux de se servir des écrits et pensée d'un Roi mort pour arriver à ses fins.
Ces groupes n'ont rien à voir avec l'idée même de monarchie, ils se servent de cela pour faire passer leurs messages de m... fasciste et nazion, c'est scandaleux et n'a rien à voir avec la pensée de l'ancien régime tu peux me croire.
Donc moi personellement je nuancerai mon jugement.
Mais il est clair que quand tu mets les pieds dans se genre de groupe il vaut mieux regarder à deux fois avant de franchir le pas, il est clair pour nous "quil devra d'abord geler en enfer avant de recommencer soit en sûr.
Pour se qui est de la Belgique c'est pas la même chose, la monarchie est une institution et de plus est constitutionnelle, donc rien à voir avec l'ancien régime.
Et moi personellement je suis monarchiste MAIS CHEZ MOI, dans mon pays.
Nos souverains depuis 1830 date de notre indépendance, se sont toujours comportés honnêtement vis à vis du peuple belge, et ont toujours et en toute chose respectés le serment constitutionnelle qu'ils pertent lors de l'avenement au trone.
Pour la belgique la monarchie est le"ciment" de la nation.
Un Roi n'est ni de gauche ni de droite ni du centre, il n'est ni Wallon, flamand ou de langfue germanique.
Il est le Roi, la Nation, et la garantie de ses libertées (comme le dit la fin de notre hymne national (Le Roi, la Loi, la Libertée), trois mots très fort pour moi et qui sont indissociable l'un de l'autre.
Il ne me viendrait JAMAIS a l'idée de proner ou me mèler de se genre de chose en France.
Car si je viens en France je respecte le système Républicain car je pars du principe que je suis un hote de la France et doit y respecter les lois de la république librement choisie par le peuple Français. (voilà ma position).
Pour le reste:
Oui je le pense aussi; car à mon avis si la monarchie constitutionnelle avait "joué carte sur table" avec le peuple Français, il est fort probable que les choses n'auraient pas tourné de la sorte.
Mais voilà, ils n'ont pas compris à temps que les chose devaient changer et que l'aube d'une nouvelle socièté était sur le point de naitre.
Il aurait fallut qu'ils "prennent le train en marche" cela aurait évité bien des massacres et du sang.
Qui je le rappel fut plus celui du peuple que de la noblesse durant la terreur, car celle-ci a plus dévoré ses enfants qu'autre chose.
Ah! les guerre civil ne sont jamais une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'affaire de Varennes. Empty
MessageSujet: Re: l'affaire de Varennes.   l'affaire de Varennes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'affaire de Varennes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: La Révolution et le 1er Empire :: Histoire de la Révolution : le café Procope-
Sauter vers: