cavalier Invité
 | Sujet: le pouvoir de la rue : en l'an XIII déjà Mar 4 Avr - 5:31 | |
| Nous avons tous tendance à traduire l'histoire avec notre vue d'aujourd'hui et de penser aujourd'hui en prenant hier pour des arriérés et souvent un monde parfait. Voici une petite anecdote lyonnaise intéressante : "le 30 fructidor an XIII, des gendarmes de Lyon se rendent à la Valbonne où ils arrêtent 3 individus prévenus de désertion. Rapidement un rassemblement considérable se forme. Les chaines des détenus sont cassées, les gendarmes maltraîtés jusqu'à ce qu'ils relâchent les 3 déserteurs" !!! Comme quoi rien n'est vraiment nouveau  |
|
cuillère de bois Comité de surveillance

Nombre de messages : 1207 Localisation : vienne Date d'inscription : 01/03/2006
reconstitution régiment: 2ème Dragon grade: Lieutenant
 | Sujet: Re: le pouvoir de la rue : en l'an XIII déjà Mer 5 Avr - 4:35 | |
| certes, c'est ça la populace ! la République a de la chance est peut faire tirer sur le peuple ! _________________ Elles n'en peuvent plus ! ! ! SAUVONS LE FION DES MOUCHES ! ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
cavalier Invité
 | Sujet: Re: le pouvoir de la rue : en l'an XIII déjà Jeu 6 Avr - 5:36 | |
| |
|

| Sujet: Re: le pouvoir de la rue : en l'an XIII déjà Jeu 6 Avr - 5:58 | |
| DENOLY Pierre, âgé de 20 ans, natif de Beaurepaire commis marchand, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire le 14 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
et j'en suis fier !! _________________ Elles n'en peuvent plus ! ! ! SAUVONS LE FION DES MOUCHES ! ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
cavalier Invité
 | Sujet: Re: le pouvoir de la rue : en l'an XIII déjà Jeu 6 Avr - 6:15 | |
| je viens de jetter un coup d'oeil dans un dico des gars morts à Lyon durant la Révolution et il est othographié Pierre De Noly, "fusilier et contre-révolutionnaire pris les armes à la main" (sans doute un républicain plus girondin que jacobin). Et le plus intéressant c'est que l'auteur, Portallier, note que dans les registres de Beaurepaire, il n'y a pas son nom et il suppose qu'il serait de Beaurepaire, hameau de Meyriat, dans l'Ain !!!! Entre ton ancêtre le Chevalier de Joux, officier des vétérans à Gex en 1792 et celui-ci, je crois que tu es plus ventre jaune que tu le crois, bonzou !!!  |
|

| Sujet: Re: le pouvoir de la rue : en l'an XIII déjà Jeu 6 Avr - 6:40 | |
| De toute façon je ne me sentais pas dauphinois : tous des jacobins, vive les ventres jaunes donc ! _________________ Elles n'en peuvent plus ! ! ! SAUVONS LE FION DES MOUCHES ! ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: le pouvoir de la rue : en l'an XIII déjà  | |
| |
|