4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Bonjour

Pour profiter pleinement du forum Suchet et contribuer à son enrichissement, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir discuter.

Le bureau de l'asso Suchet
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes

Histoire et reconstitution historique 1789-1815
 
AccueilAccueil  Histoire : Révolution -1er EmpireHistoire : Révolution -1er Empire  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813

Aller en bas 
+3
ROUFLACMAN
ponsot
carcajou
7 participants
AuteurMessage
carcajou
bleu
carcajou


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/03/2006

Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 Empty
MessageSujet: Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813   Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 EmptyJeu 27 Sep - 11:12

Bataille du col d’Ordal, 14 septembre 1813; victoire des troupes Françaises commandée par le maréchal Suchet sur les Britanniques et les Espagnols commandés par Lord Bentinck .

Sources : Victoires et Conquêtes des Français de 1792 à 1815 ( paru en 1818 )

Sur ces entrefaites, les armées Britanniques et Espagnoles s’approchaient de Barcelone . Lord Bentinck, après que le duc d’Albufera eut quitté Villafranca, avait établi son quartier-général dans cette dernière ville et concentré ses troupes Alliés dans les environs .

Son avant-garde; composée du 27eme régiment Anglais, de trois bataillons Espagnols et d’un bataillon de calabrois sous les ordres du colonel Adams; occupait déjà, avec quatre pièces d’artillerie légère, la forte position du col d’Ordal .

Le maréchal Suchet résolut de faire payer cher à l’ennemi les légers avantages qu’il avait remportés à San-Sadurni et à Palleja . En conséquence, les deux armées Françaises d’Aragon et de Catalogne durent se mettre en marche dans la nuit du 13 septembre 1813 .

L’armée Française d’Aragon se dirigeait, savoir, la division d’infanterie Française du général Harispe , la division de cavalerie Française Delort par la route Royale, la division Française d’Habert par les défilés de Begas et d’Avinyonet . Elle menaçait ainsi le flanc droit de l’ennemi .

Le corps de Catalogne avait l’ordre de se porter de Teressa sur Martorrell, San-Estevan et San-Sadurni pour tourner le col d’Ordal . Malgré l’extrême difficulté des chemins, ces mouvements combinés de l’aile droite et de l’aile gauche sur le centre de l’armée Française n’éprouvèrent qu’un très-léger retard .

Le 14 septembre, au matin, toutes les troupes Françaises étaient réunies devant Villafranca, en face de l’armée Anglo-Espagnole . Vers minuit, le col d’Ordal fut attaqué par le 7eme et 44eme de ligne Français appartenant à la division Française du général Harispe .

Les Britanniques opposèrent l’élite de leurs meilleures troupes . Enfin, après deux heures de résistances, les deux régiments Français ( 7eme et 44eme de ligne ), conduits par le général Mesclop, enlevèrent les redoutables positions qu’occupaient les Britanniques avec un courage irrésistible . Dans cette attaque, les chefs de bataillons Bujeant et Feuchères, le chef d’escadron Harlaux, le capitaine de sapeurs Branville, se distinguèrent dans cette attaque .

Tandis que le combat nocturne avait lieu, le général Delort était placé en réserve avec la division Française de cavalerie près du champ de bataille et à portée de profiter du succès de l’attaque .

Le général Delort avait inspiré aux cavaliers Français du 4eme hussards, prêt à se lancer sur l’ennemi, le plus ardent désir de venger l’affront fait à leur régiment deux jours auparavant . Les positions du col d’Ordal étaient à peine emportées, que les hussards Français, ayant à leur tête le colonel Christophe et le général Delort, étaient déjà sur les traces des fantassins Britanniques .

Par une course audacieuse et rapide, que le feu très vif de quelques bataillons Britanniques ne purent ralentir un instant, les hussards Français enlevèrent aux Britanniques les quatre pièces de canon qui appuyaient leur avant-garde, sabrèrent et dispersèrent les canonniers et les troupes d’escorte et ramenèrent 300 prisonniers Britanniques avec une quantité considérable de munitions et de bagages .

Les hussards Français poursuivirent les Britanniques, l’épée dans les reins, jusqu’à une énorme coupure faite sur la route royale, près de Villafranca et derrière laquelle l’ennemi s’était formé en bataille sur trois lignes .

L’armée Anglo-Espagnole présentait alors une masse d’infanterie formidable, appuyée par une belle et nombreuse cavalerie et par 35 pièces d’artillerie .

Seul en présence des ces forces imposantes, le 4eme hussards fit halte à la hauteur de San-Cujat . De son côté, l’ennemi, après plusieurs manoeuvres insignifiantes, tourna par sa gauche dans le but de s’emparer du village de San-Cujat . Une fois maître de ce point, il aurait pu alors forcer les troupes Françaises à rétrograder en désordre sur le col d’Ordal .

A cet instant, le commandant Bujeaut, qui arriva avec son bataillon Français, reçut du général Delort l’ordre de précipiter sa marche afin d’arriver avant l’ennemi à San-Cujat . Ce mouvement s’exécuta au pas de course . Le bataillon Français se précipita dans le village et repoussa, par une vive fusillade, la cavalerie Anglaise et l’infanterie légère Anglaise qui était sur le point de s’en emparer .

L’occupation du village de San-Cujat décida l’ennemi à la retraite qu’il exécuta d’ailleurs sans confusion .

Sans perdre un moment, le général Delort, qui vienait de réunir en totalité sa division de cavalerie Française, se porta en avant de San-Cujat sur le flanc des Britanniques et manoeuvra devant eux comme sur un champ d’exercice . Les tirailleurs ennemis furent partout chargés et sabrés par les cavaliers Français du 4eme hussard . L’on ramassa quelques prisonniers Britanniques dans cet action .

Après ces escarmouches, la cavalerie Française fut de nouveau divisée . La première brigade suivit, par la grande route, le mouvement rétrograde de l’ennemi, appuyant l’artillerie qui ne cessait de soutenir un feu bien dirigé sur les masses ennemies en retraite .

Le général Mayer, avec sa seconde brigade, fut chargé de tourner la position de Villafranca et toute la gauche de l’ennemi . Au delà de cette ville, des charges meurtrières furent exécutées, de part et d’autres, avec une singulière intrépidité . Les cavaliers Français et Britanniques combattaient alors avec vaillance .

Les chevaux-légers Westphaliens, le 4eme Hussard, le 24eme dragon et le 13eme cuirassiers rivalisèrent d’efforts et de bravoure . Enfin l’avantage resta à la cavalerie Française et avec lui le champ de bataille si longtemps et si opiniâtrement disputé .

L’ennemi eut deux cent chevaux pris, 400 hommes tués ou blessés, 3500 prisonniers ou déserteurs . Le régiment de “ hussards Britanniques de la mort “ fut presque entièrement détruit . Les Français comptèrent 300 hommes tués ou blessés .

Après avoir établi sa réserve en arrière d’un ravin profond et d’un pont détruit, l’ennemi effectua sa retraite sur Tarragone . L’approche de la nuit et l’extrême fatigue des troupes Françaises qui avaient combattu, ne permit pas de le poursuivre plus longtemps .

Ainsi deux régiment d’infanterie Française et un régiment de cavalerie Française, les 7eme et 44eme de ligne et le 4eme hussard, avaient largement suffi pour écraser l’avant-garde des Anglais, forte de 5000 hommes de troupes d’élites Britanniques, soutenues par quatre pièces d’artillerie et occupant une position formidable : le col d’Ordal .

Pendant ce temps, le corps d’armée Français de la Catalogne, sous les ordres du général Decaen, après avoir culbuté et mis en fuite les divisions Espagnoles des généraux Manco et d’Eroles sur tous les points où il les avait rencontrées, arrivait ensuite à Villafranca au moment où les Britanniques opéraient leur retraite au-delà de cette ville .

Le maréchal Suchet donna l’ordre au général Decaen de prendre position et de faire reposer les troupes que le trajet long et pénible qu’elles venaient de parcourir avait épuisée de fatigues .

Toute l’armée Anglo-Espagnole, bien supérieure en nombre à celle de Suchet, même en supposant la totalité de ses forces réunies, s’était retirée . C’est ainsi que Suchet pouvait se retirer en France sans en être inquiété
Revenir en haut Aller en bas
ponsot
Comité de surveillance
Comité de surveillance
ponsot


Nombre de messages : 906
Age : 44
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 26/07/2006

reconstitution
régiment: 8eme Hussard
grade: hussard

Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 Empty
MessageSujet: Re: Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813   Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 EmptyJeu 27 Sep - 11:39

ça c'est de la baston comme on aime:)
Revenir en haut Aller en bas
ROUFLACMAN
Exilé
ROUFLACMAN


Nombre de messages : 407
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/03/2006

Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 Empty
MessageSujet: Re: Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813   Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 EmptyJeu 27 Sep - 12:38

Alors carcajou on prend du poil de la bête sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Courtebotte
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Courtebotte


Nombre de messages : 1252
Age : 47
Localisation : République Helvétique
Date d'inscription : 12/12/2006

reconstitution
régiment: 4ème hussard - 8ème de Ligne
grade: Houzard

Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 Empty
MessageSujet: Re: Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813   Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 EmptyJeu 27 Sep - 12:45

Le capitaine veut motiver ses troupes pour l'Espagne ! cheers

Citation :
l’affront fait à leur régiment deux jours auparavant
Des précisions sur l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
eugéne
marchand de mort subite
eugéne


Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 07/11/2006

Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 Empty
MessageSujet: Re: Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813   Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 EmptyJeu 27 Sep - 13:37

Merci pour ce sujet intéressant. Yo
Par contre quelque chose m'étonne, on lit :
.

Citation :
Son avant-garde; composée du 27eme régiment Anglais, de trois bataillons Espagnols et d’un bataillon de calabrois sous les ordres du colonel Adams; occupait déjà, avec quatre pièces d’artillerie légère, la forte position du col d’Ordal .
.
Citation :
Les Britanniques opposèrent l’élite de leurs meilleures troupes


Citation :
Ainsi deux régiment d’infanterie Française et un régiment de cavalerie Française, les 7eme et 44eme de ligne et le 4eme hussard, avaient largement suffi pour écraser l’avant-garde des Anglais, forte de 5000 hommes de troupes d’élites Britanniques, soutenues par quatre pièces d’artillerie et occupant une position formidable : le col d’Ordal .

Le 27e et quelques hispano portugais c'est pas vraiment l'élite de l'armée britannique... bizarre il ne cite aucun autre régiment britannique.
Quelqu'un à un ODB de cette bataille?

Je ne critique pas le fait d'armes, je m'étonne juste du qualificatif d'"élite".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/index.htm
Cavalier Jacobin
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Cavalier Jacobin


Nombre de messages : 5269
Age : 52
Localisation : Bresse - Ain
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment: 8e houzards puis 4e Gardes d'honneur
grade: capitaine

Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 Empty
MessageSujet: Re: Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813   Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 EmptyJeu 27 Sep - 14:19

cheers
merci Carcajou,
une autre tonton blague à 2 balles, svp Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://associationsuchet.com
MirlitonCanon
crâne
MirlitonCanon


Nombre de messages : 148
Age : 47
Date d'inscription : 24/09/2007

reconstitution
régiment:
grade:

Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 Empty
MessageSujet: Ordre de bataille et photos du site   Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 EmptyVen 28 Sep - 2:15

Pour répondre au sujet de l'ordre de bataille :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca a l'air bien détaillé.

On y trouve notament

4th Light KGL (1battalion)

La King German Legion, il s'agit de vétérans donc le terme élite me semble justifié pour ce bataillon.
Revenir en haut Aller en bas
eugéne
marchand de mort subite
eugéne


Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 07/11/2006

Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 Empty
MessageSujet: Re: Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813   Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 EmptyVen 28 Sep - 3:01

Je compte trois bataillons de KGL ce n'est pas exactment
Citation :
l’avant-garde des Anglais, forte de 5000 hommes de troupes d’élites Britanniques
dont parle l'auteur, vous serez d'accord.
Ca me rappelle la campagne d'Italie quand tous les généraux disaient avoir combattu des grenadiers hongrois.

Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/index.htm
Cavalier Jacobin
Comité de Salut Public
Comité de Salut Public
Cavalier Jacobin


Nombre de messages : 5269
Age : 52
Localisation : Bresse - Ain
Date d'inscription : 01/03/2006

reconstitution
régiment: 8e houzards puis 4e Gardes d'honneur
grade: capitaine

Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 Empty
MessageSujet: Re: Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813   Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 EmptyVen 28 Sep - 3:08

pour ceux qui ont la flemme d'aller sur le lien, voici l'ordre de bataille

Citation :
Order Of Battle
Allied (General Adam):

2 Battalion 27th Inskilling Regiment

De Rolls Regiment (1battalion)

4th Light KGL (1battalion)

Tiradores de Cadiz (1 battalion)

Granaderos de Ultonia (1 battalion)

Voluntarios de Aragón (1 battalion)

Calabrian Free Corps (1 battalion).

French (Marechal Suchet):

General Harispe 2e Division: 7th Line Regiment, 44th Line Regiment, 116th Line Regiment (2 battalions each);

General Habert 3e Division: 14th Line Regiment, 16th Line Regiment and 117th (2 battalions each);

4e Hussards (3 squadrons)
Revenir en haut Aller en bas
http://associationsuchet.com
Contenu sponsorisé





Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 Empty
MessageSujet: Re: Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813   Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 4e hussard à la Bataille du col d’Ordal 14/09/1813
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» officier du 8e et hussard en tenue d'écurie - 1813
» 4 ° Hussard, 8 ° Hussard ... ou Garde d'Honneur !?
» novembre 1813
» la Garde d'honneur 1813 1814
» Photos Saint Amans Soult 4ème hussard 2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4e hussards - 4e gardes d'honneur, armée des Alpes :: 4e - 8e hussards & Gardes d'honneur :: le 4e hussards-
Sauter vers: